Articles

Biblio.Bato

Le réseau des bibliothèques de la Ville de Bordeaux est l’un des plus grands de France : il compte une bibliothèque centrale (Mériadeck, 27 000 m²), et neuf bibliothèques de quartiers. A partir du 25 octobre 2011, il faut rajouter à cette inventaire, dans la rubrique "bibliothèque mobile" un bateau bibliothèque répondant au doux nom de Biblio.Bato ! Biblio.Bato est un projet de bibliothèque expérimentale destinée aux 15-35 ans, sur un bateau amarré aux Bassins à flot, l’I-Boat. Pour les porteurs de ce projet, réalisé en partenariat avec le Ministère de la culture, « Biblio.bato » amène la lecture au cœur de ce quartier en évolution et "crée les conditions d’un autre rapport à la culture, détendu et convivial, où l’écran a une large place".

Le quartier d'implantation, "Les Bassins à flot", en limite des Chartrons Nord, dans le quartier Bordeaux-Maritime, sont l’une de ces parties de la ville en essor qui appellent une présence renforcée de la lecture publique et ce besoin a été mis au jour par une enquête conduite récemment par l’association Quai aux livres, qui a recueilli plusieurs centaines de réponses positives auprès des habitants du quartier.

 

Le concept

Ancien ferry entièrement réaménagé, l’I-Boat a pour objectif d’être un pôle culturel en matière de musiques électroniques et d'arts numériques. Porté par l’équipe du Batofar de Paris, l’I-Boat propose depuis le 29 septembre 2011 une salle de concert de 400 places, un restaurant et un bar.

Le pont supérieur du navire accueille Biblio.bato, bibliothèque décalée et expérimentale :

  • mobilier « street art » à roulettes, poufs, poires, banquettes, pour l’ambiance,
  • jeux vidéo, films, musique, magazines, bandes dessinées et mangas, romans, pour le contenu.

Un programme spécifique de médiation culturelle est proposé, en partie en lien avec la programmation musicale de l’I-Boat. Biblio.bato est sur Facebook, pour ne rien perdre de son actualité

 

Comment ça marche ?


Biblio.bato est ouvert : gratuitement, à tous, à partir du 25 octobre

  • pendant les vacances de la Toussaint, du mardi au vendredi 14 – 19 h et samedi 14 – 18 h.
  • mercredi 14 – 19 h, vendredi 17 – 19 h (groupes de 14 à 17 h) et samedi 14 – 18 h.

Biblio.Bato est animé par des bibliothécaires de la Ville de Bordeaux, volontaires venus des différentes bibliothèques de la Ville et offre les principaux services que l’on trouve dans les bibliothèques « terrestres » : Lecture, écoute de musique et visionnage de films sur place ; prêt ; information, conseil ; inscription. Biblio.bato, c’est aussi, pour la première fois dans les bibliothèques de Bordeaux, des jeux vidéo, sur les 3 principales consoles du marché, pour du jeu sur place

Biblio.bato, on y reste autant qu’on veut : des sièges mobiles (poufs ou poires) se déplacent à loisir à l’intérieur ou, s’il fait beau, en plein air, sur le pont ; des banquettes confortables, dedans et dehors, donnent sur le paysage unique des Bassins à flot.

Le soir, les 9 modules de Biblio.bato se referment en un unique bloc sobre et arty, quand l’I-Boat devient salle de concert et restaurant. Bibliothèque expérimentale, Biblio.bato est aussi une bibliothèque éphémère : l’expérience est lancée pour quelques mois.

De son succès dépendra la suite…

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Durel Eric pour Bibliofrance.org


Les partenaires :

La Ville de Bordeaux (Bibliothèque municipale) a conçu et réalisé le projet ; elle fait vivre Biblio.bato

L’Etat (ministère de la culture et de la communication) accompagne la Ville dans sa démarche dans le cadre d’une convention de démocratisation culturelle : Biblio.bato est en effet l’une des trois actions portées par la Bibliothèque de Bordeaux qui sont soutenues dans cette convention. En plus de Biblio.bato, le partenariat concerne :

  • la généralisation du portage de livres à domicile dans les quartiers de Bordeaux
  • l’accroissement des actions menées en faveur des personnes en situation de handicap, à partir du service Diderot de la Bibliothèque Mériadeck.

L’équipe de l’I-Boat a accueilli avec enthousiasme le projet de Biblio.bato, aux ambitions complémentaires. Elle met à disposition le pont supérieur du navire par une convention de trois mois reconductible.

L’Atelier D’Eco solidaire (Bordeaux Grand Parc) a conçu le mobilier spécialement pour Biblio.bato, avec les bibliothécaires de la Ville : des matériaux recyclés, beaucoup de créativité, un grand soin dans la fabrication… Et au final, des meubles que l’on déploie le matin et range le soir !

 

Renseignements pratiques

 
http://www.bordeaux.fr/ebx/ShowBinary/BEA%20Repository/flip/fr/organisme/42718/2/imageSpec/196113/image/format4/bibliobato.jpgAdresse : Ferry La Vendée
Bassin à flot n°1 (face au hangar G2)
33300 Bordeaux
Téléphone :    05 56 10 30 00
 
 
Horaires
A partir du mardi 25 octobre 2011
  • Pendant les vacances scolaires :
    du mardi au vendredi de 14h à 19h,
    le samedi de 14h à 18h.
  • Hors vacances scolaires :
    le mercredi de 14h à 19h,
    le vendredi de 17h à 19h (groupes de 14h à 17h),
    le samedi de 14h à 18h.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici : Accueil

Au hasard du site

Europeana

Europeana libère toutes ses donnéesr/>C'est lors de l'Open Knowledge Festival (festival des connaissa [ ... ]

En savoir +
Le ebook sifflera trois fois
Le ebook sifflera trois fois

Depuis le vendredi 12 septembre, sur certaines lignes TER de Nancy-Metz-Luxembourg, les usagers peuv [ ... ]

En savoir +
L'AAF

L'AAF contre le projet de réglement européen sur les données personnelles/>Dans un communiqué de p [ ... ]

En savoir +
D'autres articles