Articles

L'INRIA lance Softwareheritage.org

l’Institut national de recherche dédié au numérique (INRIA) a annoncé le jeudi 30 juin 2016 l’ouverture au public du projet softwareheritage.org. Ce projet, à l'initiative d'Inria, a pour objectif de collecter, organiser, préserver, et rendre accessible, à tous, le code source de tous les logiciels disponibles. Un enjeu de portée mondiale. Leur devise est claire : Software is our héritage. En construisant une archive universelle et pérenne du logiciel, Software Heritage vise à mettre en place une infrastructure essentielle au service de la société, de la science et de l’industrie. Pour Antoine Petit, Pdg d'Inria, "Les logiciels sont aujourd'hui au cœur de toutes les activités humaines, de la médecine aux loisirs, des communications à l'agriculture... Il est donc légitime pour Inria de se soucier de la préservation de toute la connaissance liée au logiciel et de la mettre au service de la société, de l’industrie, de la science et de l’éducation."

Un défi sociétal, technique et scientifique

Pour échanger des messages, payer des factures, accéder au divertissement, chercher des informations, ou planifier des voyages, pratiquement tous nos actes quotidiens dépendent de logiciels exécutés par des ordinateurs. Mais cela n’est que la partie émergée de l’iceberg : le logiciel contrôle l’électronique embarquée dans nos voitures et dans les équipements médicaux, il fait fonctionner les réseaux de transport et d’énergie, les banques et l’administration des organisations publiques et privées. Le logiciel est au cœur de tout développement technologique et est devenu indispensable pour la recherche scientifique dans tous les domaines. Il joue donc un rôle central et même critique dans notre vie quotidienne, notre industrie et notre société.

Afin de préserver ce patrimoine et de répondre aux défis technologiques et scientifiques de demain, il est essentiel de construire dès aujourd’hui une archive universelle et pérenne du logiciel. Software Heritage vise à construire à la fois une moderne « bibliothèque d’Alexandrie » du logiciel, le référentiel unique du code source et un grand instrument de recherche pour l’Informatique : le projet va permettre de préserver et diffuser la connaissance aujourd'hui encodée dans le logiciel, et augmentera notre capacité d'accéder à l'ensemble de l'information numérique. La base s’appuiera notamment sur une infrastructure distribuée, de manière à garantir la robustesse et la disponibilité des données.

Software Heritage pose les fondations d'un grand instrument de recherche en sciences du numérique qui permettra des avancées significatives pour la qualité, la sûreté de fonctionnement et la sécurité des logiciels que nous utilisons tous les jours, et deviendra à terme le catalogue de code de référence pour tous les utilisateurs industriels.

Software Heritage aujourd’hui : d'Inria à Microsoft

À ce jour, Software Heritage a déjà collecté plus de 20 millions de projets logiciels, deux milliards et demi de fichiers sources uniques archivés ainsi que tout l’historique de leur développement, ce qui en fait d’ores et déjà l’archive de code source la plus riche de la planète. Pour Antoine Petit, président-directeur général d’Inria, « nous avons décidé de lancer Software Heritage il y a plus d’un an, et nous avons montré sa faisabilité. Afin de le déployer à l’échelle mondiale, il est temps maintenant d’ouvrir le projet à la contribution la plus large, nationale et internationale  ».

Software Heritage a déjà reçu le soutien de scientifiques, d’industriels, de sociétés savantes, de fondations, d’organisations indépendantes et institutionnelles. Parallèlement, deux premiers partenaires internationaux se sont déjà engagés pour soutenir le projet et l’aider à grandir : Microsoft , ainsi qu'une institution publique au service de la recherche scientifique, le DANS de la Royal Academy des Pays-Bas.

Le code source du logiciel constitue un patrimoine intellectuel essentiel pour le fonctionnement de nos sociétés. En tant que grand industriel du logiciel, nous sommes fiers d’être les premiers acteurs à contribuer à Software Heritage. Nous mettons à disposition l’infrastructure Azure pour contribuer à assurer la robustesse et la disponibilité de l’archive.

Jean Paoli, General Manager à Microsoft Corp.

Tous concernés, tous contributeurs

Ce projet a été initié par Inria, institut de recherche dédié au numérique et acteur incontournable du logiciel depuis de nombreuses années, convaincu du rôle essentiel du logiciel dans le développement de la société numérique. Inria a souhaité relever le défi, en mettant en place une équipe dédiée et les moyens nécessaires pour démarrer le projet. L'institut lance à présent un appel mondial à rejoindre cette initiative et ouvre le site softwareheritage.org.

"Pour collecter tout le code source disponible, nous avons besoin de contributeurs qui signalent les milliers de sites disparates dans lesquels se retrouve aujourd'hui éparpillé le patrimoine logiciel mondial."

"Pour contribuer au développement, nous avons une longue tradition de collaboration dans le monde du logiciel libre et nous allons ouvrir dans les prochains jours tout le code source de notre plateforme pour que les développeurs du monde entier puissent participer à cet effort."

"Pour répondre aux défis scientifiques nouveaux posés par la construction d’une archive universelle du code source à partir d’informations dispersées, nous avons besoin de la contribution des chercheurs dans toutes les disciplines."

"Pour préserver et mettre à disposition ces contenus, nous avons besoin de ressources humaines, matérielles et financières et de partenaires, français et internationaux."

 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngEric Durel pour Bibliofrance.org
Source : INRIA

Share This

Qui est en ligne ?

Nous avons 60 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil

Ils utilisent Bibliofrance pour recruter

Au hasard du site

Le ebook sifflera trois fois
Le ebook sifflera trois fois

Depuis le vendredi 12 septembre, sur certaines lignes TER de Nancy-Metz-Luxembourg, les usagers peuv [ ... ]

En savoir +
Le budget 2015 de la Culture
Le budget 2015 de la Culture

Le budget de la Culture, présenté dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015 [ ... ]

En savoir +
L’Ina valorise les territoires
L’Ina valorise les territoires

Présenté du 25 au 27 novembre, au Salon des Maires, L’Ina mets à disposition des collectivités [ ... ]

En savoir +
Calais se paye une Ideas Box
Calais se paye une Ideas Box

Nous vous parlions de l'Ideas Box en mars 2014, lors de sa première présentation à la presse à l [ ... ]

En savoir +
D'autres articles