Articles

Intercommunalités Culturelles

http://www.forumgestionvilles.com/images/sfl.jpgL'observatoire du Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales (SFL-Forum) a livré ce 16 juin, les résultats de son étude, réalisée pour le ministère de la Culture, sur les "dépenses culturelles des collectivités locales en 2006". Avec sept milliards d’euros dépensés en 2006, communes, intercommunalités à fiscalité propre, départements et régions constituent les premiers contributeurs, loin devant l’Etat qui débourse environ la moitié... Les communes et leurs groupements s’imposent dans les grands champs classiques de l’intervention municipale que sont la lecture publique, le théâtre, les enseignements artistiques, les musées. La montée en puissance des intercommunalités est le premier enseignement de la nouvelle étude...


Deuxième contributeur, les départements apportent 1,3 milliard, soit une quasi stabilisation (+ 3% de 2002 à 2006). En revanche, les régions ont sensiblement augmenté leur implication financière, avec 556 millions d’euros, soit un bond de 12% de 2002 à 2006. «Sur cette période, l’effort entrepris par les collectivités pour la culture n’a pas faibli,  

Par ailleurs, l’étude ébauche, pour la première fois, une cartographie des financements croisés de la culture, avec une visualisation des flux de subventions entre les différents niveaux de collectivités : sur un total de près de 231 millions d’euros, les communes sont les premiers bénéficiaires, avec 178,6 millions reçus, tandis que les départements apparaissent comme la principale source de subventions, avec 112 millions d’euros versés, juste devant les régions (109 millions).
Le flux le plus importants part des départements en direction des communes : 93,7 millions d’euros, soit 40,60% des 230 millions de subventions intercollectivités. Selon Pierre Bourguignon, ces financements croisés constituent une source «d’émulation».

Sur la base de cette étude, le Forum des villes va maintenant organiser un «tour de France» dans une demi-douzaine de régions pour lancer le débat sur le financement de la culture.

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org

Vous êtes ici : Accueil

Au hasard du site

Bibliotaptap à Haîti
Bibliotaptap à Haîti

Bibliothèques sans frontières lance Bibliotaptap à Haîti>Bibliothèques Sans Frontièrest ses p [ ... ]

En savoir +
Pinterest et les bibliothèques

Pinterest et les bibliothèques : l'exemple de Featured Digital Librariesbr/>Pinterest est un  [ ... ]

En savoir +
Biblio.Bato
Biblio.Bato

Le réseau des bibliothèques de la lle de Bordeaux est l’un des plus grands de France : il [ ... ]

En savoir +
La BNF et la com

La BNF lance une campagne de communication
Vingt ans après sa création, la bliothèque nationale  [ ... ]

En savoir +
D'autres articles