Articles

Les messages de Radio Londres

Les messages de Radio Londres tirés de l'oubli
POM-POM-POM-POM... Cet indicatif radiophonique est le plus célèbre du monde et même pour ceux qui n'étaient pas d'âge à l'écouter entre 1940-1944, ces quatre notes existent dans notre histoire comme l'indicatif qui annonçait chaque soir: «Les Français parlent aux Français».

Après la défaite française et la signature de l'armistice le général de Gaulle réfugié à Londres lance l'appel du 18 Juin pour poursuivre la bataille. Dans la foulée, une émission quotidienne, indépendante de la France libre, est diffusée à partir du 14 juillet, date de la fête nationale française appelée « Ici la France » puis à partir du 6 septembre 1940 « Les Français parlent aux Français ».

« Les Français parlent aux Français », c'est un peu la première "radio libre" de notre histoire, c'est l'heure des "vraies nouvelles", pas de la propagande véhiculée par les radios officielles de Vichy comme Radio Paris...

« Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand » : Pendant quatre ans, ce refrain chantonné sur l'air de la cucaracha a insufflé des notes d'espoir dans nombre de foyers hostiles à l'Occupation.

Ce pan de notre Histoire,que France Info nous font revivre, du 31 mai au 18 juin 2010, à travers un feuilleton lu par l'acteur Lorànt Deutsch, a bien failli finir en miettes... Si l'auteur de cette série, Jacques Pessis, ne s'en était pas entiché !

http://www.sauramps.com/imagettes/9782258078284.jpegLégataire universel de Pierre Dac, il a déniché, en préparant une biographie, des chansons et chroniques que le célèbre humoriste avait composées pour ces programmes en français. « Cela m'a donné envie de retrouver les autres textes de ces 1 500 heures d'antenne. Je ne savais même pas s'ils existaiet réellement. »

En fait, un ancien de l'émission, l'historien Jean-Louis Crémilleux-Brilhac, les avait récupérés dans une cave de la BBC et transférés sur des microfilms... qui ont fini par croupir dans une bibliothèque de la région parisienne. « Ils étaient en train de pourrir !, s'indigne Jacques Pessis. 10% se sont avérés illisibles.

Avec l'aide de la Fondation Charles-de-Gaulle, nous avons tout retranscrit sur des DVD, dix au total, soit 50 000 pages. »

Le journaliste et écrivain en a publié une partie dans un pavé de 1 152 pages, Les Français parlent aux Français, 1940-1941 (Omnibus).
Deux autres tomes sont prévus, reconstituant la « bataille des ondes » entre Français et Allemands. Les premiers incitaient à des sabotages et transmettaient des messages codés aux Résistants. Les seconds confisquaient les postes TSF, multipliaient les coupures de courant.

Quant aux archives sonores, il n'en reste guère. Pour le feuilleton radio, c'est un comédien, Hubert Thébault, qui a enregistré les chroniques des Français.... Avec les timbres éraillés et les crépitements sonores de l'époque.

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org


 En savoir plus ...

Les Français parlent aux Français, tous les jours jusqu'au 18 juin sur France Info (six diffusions/jour) et sur France Bleu, à 12 h 40.

Consultez les archives de : Les Français parlent aux Français


Un extrait "original" sur YouTube...

{mxc}

Vous êtes ici : Accueil

Au hasard du site

La BNF et les métadonées

Ouverture des données publiques : Les métadonnées descriptives de la BnF sous "licence ouverte" d [ ... ]

En savoir +
bibliothèques municipales

Activité des bibliothèques municipales : données 2010/>Une fois n'est pas coutume avec un rapport o [ ... ]

En savoir +
Le ebook sifflera trois fois
Le ebook sifflera trois fois

Depuis le vendredi 12 septembre, sur certaines lignes TER de Nancy-Metz-Luxembourg, les usagers peuv [ ... ]

En savoir +
Lecture et handicap

La rentrée littéraire accessible aux personnes handicapées visuelles/>Par un communiqué de press [ ... ]

En savoir +
D'autres articles