Lancement du site Passerelle(s)

Lancement le 29 janvier du site Passerelle(s), premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir-faire de la construction. Ce site est un partenariat original entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP (réseau de l’apprentissage BTP) et la Fondation BTP PLUS. 

Ces trois partenaires ont signé en mars 2013 une convention de partenariat pour la réalisation, au profit des apprentis du réseau de l’apprentissage BTP, animé par le CCCA-BTP, et de tous les jeunes de France, d’un site Internet, créateur de passerelles entre l’univers professionnel du bâtiment et des travaux publics et celui de la culture.

Offrir aux futurs professionnels de la construction mais également à un plus large public un nouvel outil de culture générale « contextualisé », accessible et dynamique, telle est l’ambition des trois partenaires du site Passerelle(s), aujourd’hui en ligne.

Près de trois ans de travaux concertés et testés

L’équipe projet de la BnF avec le comité de suivi pédagogique du CCCA-BTP, réunissant des conseillers formation, des formateurs d’enseignement général, de dessin et études des constructions et des responsables de Centre de ressources et d’aide à la formation (CRAF) ont travaillé de concert pendant près de trois ans, pour relier étroitement et transversalement la culture générale à celle des métiers de la construction.

Des tests d’utilisateurs ont été organisés au BTP CFA Loiret à Orléans, auprès de 20 apprentis (CAP et BP) et de 18 formateurs (enseignement général, enseignement professionnel, dessin et étude des constructions, santé et sécurité au travail...), afin de valider les choix effectués, de repérer les améliorations potentielles, pour être au plus près des attentes des futurs utilisateurs.

Des visites de la BnF autour de projets pédagogiques, associant des apprentis, des formateurs et des responsables de CRAF ont également été organisées.

Enfin, un guide pédagogique d’appropriation a été conçu, afin de donner des repères aux équipes du réseau de l’apprentissage BTP pour exploiter d’une manière optimale la richesse de Passerelle(s).

Fédérant les métiers du bâtiment et des travaux publics, Passerelle(s) est un site de culture générale qui témoigne de la place des métiers dans l’histoire de la construction à travers quelque 70 édifices phares classés par grandes périodes. Il est destiné aux apprentis du bâtiment et des travaux publics, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à la construction et à l’architecture, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire.

L’histoire du bâti inscrite dans l’aventure humaine

Avec Passerelle(s), on découvre à quel point l’histoire du bâti se confond avec l’histoire de l’humanité, mais aussi combien les métiers de la construction sont riches de savoir-faire et de culture. Celles et ceux qui les exercent peuvent être fiers de s’inscrire dans cette histoire et de contribuer à l’écrire.

Mis en ligne le 29 janvier 2016 pour la période allant de la Renaissance à la fin du XIXe siècle, le site sera complété début 2016 par l’Antiquité et le Moyen Âge et progressivement en 2016 par le XXe siècle.

Conçu à partir des collections de la BnF et de nombreuses autres ressources organisées, éditorialisées et mises en scène, Passerelle(s) s’appuie sur les orientations pédagogiques du CCCA-BTP.

Passerelle(s) invite à une exploration interactive des métiers du BTP et de quelque 70 constructions phares, représentatives de l’histoire et des techniques de leur époque. Cette approche permet de tisser des liens riches de sens entre les métiers, l’histoire, les arts, l’architecture, la littérature, les sciences et les techniques.

Une entrée partant de l’intérêt des jeunes pour leur métier

Carreleur, charpentier, couvreur, électricien, maçon, menuisier, métallier, peintre, plâtrier, installateur sanitaire et thermique et travaux publics... Les métiers du bâtiment et des travaux publics ont une longue histoire et font l’objet d’une iconographie particulièrement riche. Des albums, des vidéos, des animations sont autant d’invitations à entrer dans le métier, son histoire, son iconographie, ses savoir-faire, mais aussi dans l’expertise de ceux qui l’exercent aujourd’hui.

Ainsi, les carreleurs pourront découvrir un album de mosaïques à travers les siècles, les couvreurs s’intéresser aux mesures de sécurité prises dès le Moyen Âge pour éviter les chutes, les maçons exploreront le chantier de l’Opéra Garnier, tandis que les constructeurs de route savoureront quelques pages de Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal...

Les métalliers pourront découvrir l’architecture de fer à partir d’un exemple construit au XIXe siècle, le magasin du Bon Marché, avec des liens en images sur l’architecture de fer et la publicité, des dossiers techniques et métiers sur le verre et le fer, l’étanchéité des sous-sols, un dossier sur l’essor des grands magasins, sur l’Affaire Dreyfus, des ouvrages à lire avec notamment un extrait du livre Au Bonheur des dames d’Émile Zola...

 http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org
Source   Passerelle(s),

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 239 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Ressources documentaires Lancement du site Passerelle(s)
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

La BNF et la com

La BNF lance une campagne de communication
Vingt ans après sa création, la bliothèque nationale  [ ... ]

En savoir +
Accès livre : lire sans handicap avec le numérique...
Accès livre : lire sans handicap avec le numérique

Si vous passez au Salon du livre cette année, un stand à ne pas rater :cès livre : lire sans ha [ ... ]

En savoir +
BNF Collection
BNF Collection

 La BnF lance "Collection sonore"
/strong> BNF Collection, c’est tout simplement un gigantesque projet d [ ... ]

En savoir +
Baromètre de l'accessibilité numérique 2016
Baromètre de l'accessibilité numérique 2016

Nous le savons tous :  Internet est riche d’opportunités pour l’action pub [ ... ]

En savoir +
D'autres articles