Lignes directrices pour une information accessible. Les TIC pour l’accessibilité de l’information dans l’apprentissage (ICT4IAL)

Les Lignes directrices pour l'information accessible ont été développés par le projet européen ICT4IAL, qui est un réseau multidisciplinaire de partenaires européens et internationaux qui représentent les deux communautés d'apprentissage et des TIC. Les Lignes directrices pour l'information accessible est une collection open source des instructions et des ressources sur la façon de créer des documents accessibles avec texte, image, audio et vidéo, qui peut être appliqué à tous les types d'informations produites. Le projet ICT4IAL est un réseau multidisciplinaire de partenaires européens et internationaux qui représentent les deux communautés d'apprentissage et des TIC. Ce réseau est co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme transversal Lifelong Learning. et l'Agence européenne European Agency for Special Needs and Inclusive Education agit comme coordonnateur du projet. Ce document de 43 pages, téléchargeable ici en 23 langues, constitue une ressource éducative libre (REL) destinée à soutenir la création d’une information accessible en général et pour l’apprentissage en particulier. Ces lignes directrices n’ont pas pour objectif de contenir toutes les informations disponibles ni de couvrir chaque aspect du domaine. Elles visent plutôt à résumer et à fournir des liens vers des ressources existantes utiles qui pourront aider ceux qui ne sont spécialistes des TIC.

Ces lignes directrices ont été élaborées dans le but de soutenir le travail des praticiens et des organisations qui travaillent dans le domaine de l’éducation, afin de fournir une information accessible à tous les apprenants qui ont besoin et tireront profit d’une information plus accessible. La procédure de création d’une information accessible est universelle. Par conséquent, ces lignes directrices soutiennent tous les individus ou toutes les organisations souhaitant créer de l’information qui soit accessible dans différents formats.

Les justifications pour l’élaboration de telles lignes directrices sont très claires dans les politiques européenne et internationale, qui soulignent que l’accès à l’information est un droit humain.

Le site Web ICT4IAL contient un résumé de ces politiques clés. Dans ces lignes directrices vous trouverez : 

 

 http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngDurel Eric pour Bibliofrance.org
Source   ICT4IAL

 


Pour en savoir plus

http://www.ict4ial.eu/sites/default/files/ICT4IAL-logo-xsmall.pngCe projet a été financé avec le soutien de l’Union européenne. Le site institutionel est ici : http://www.ict4ial.eu

Les partenaires de ICT4IAL sont :

DAISY Consortium European Agency for Special Needs and Inclusive Education European Schoolnet
Global Initiative of Inclusive ICTs International Association of Universities UNESCO