L’Ina valorise les territoires

Présenté du 25 au 27 novembre, au Salon des Maires, L’Ina mets à disposition des collectivités des solutions originales de valorisation du patrimoine. Pour l'INA, dans son communiqué de presse,
"La sauvegarde du patrimoine culturel français, sa conservation et sa valorisation représentent un levier de développement majeur pour les Maires et les Collectivités Locales". Pour les accompagner, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a donc créée une offre multimédia qui permet de concevoir, de gérer et de diffuser des fonds audiovisuels. Le déploiement de cette offre sur mesure dote les différents acteurs de la commande publique des réponses pertinentes à des problématiques complexes et diverses. Comment accroître l’attractivité des territoires ? Comment veiller à la transmission des richesses patrimoniales auprès du plus grand nombre ? Comment l’apport du numérique valorise t-il notre héritage culturel local ou régional ? 

L’Institut est la première ressource mondiale de contenus audiovisuels numérisés et s’entoure, depuis plusieurs années, de spécialistes pour participer à l’éducation à l’image et à la diffusion du patrimoine, sous des formes variées : c'est 6 dispositifs interactifs originaux  qui ont été présentés sur le Salon des Maires du 25 au 27 novembre, Porte de Versailles à Paris.

Selon Karl-Michael Hoin, directeur des projets « Mineurs du Monde » et « La Région des Musées » au Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, commanditaire de la Fresque interactive Mineurs du Monde - Mémoires de Mines : "Cet outil innovant permet la transmission de l’histoire de la mine et de la mémoire des mineurs en Nord-Pas de Calais. La fresque nous accompagne dans la plupart de nos actions - université populaire, courts-métrages, ciné-concert, dossiers pédagogiques... Elle contribue à la réappropriation et à la fierté collective du passé minier, si souvent malmené par des clichés. Enfin, la fresque accompagne efficacement la transformation du territoire autour du musée du Louvre-Lens et des grands projets culturels portés par la Région et ses partenaires." La fresque interactive accompagne ainsi la mise en attractivité du territoire en prenant pleinement en compte sa dimension culturelle.
Retrouvez une démonstration de l’ensemble de ces outils interactifs ici :  http://bouquetmultimedia.ina.fr

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png

 Durel Eric pour Bibliofrance.org

Source : : INA