Accord de partenariat entre la BnF et la Bibliothèque de l'Assemblée nationale

 http://www.assemblee-nationale.fr/13/evenements/images/accord-bnf-2009-3.jpgBruno Racine, Président de la BNF, ET M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale ont signé un accord de partenariat entre la BnF et la Bibliothèque de l’Assemblée nationale.

D’un point de vue formel, cet accord de partenariat se décline en trois conventions (texte intégral ici) : 

- La première convention est un accord cadre définissant les engagements généraux des deux institutions. Il fixe les obligations de chaque partie pour la période 2009-2011, étant entendu que, pour l’instant, l’accent est mis sur la valorisation du fonds ancien de la Bibliothèque de l’Assemblée, mais que très prochainement, il devrait y avoir aussi un volet concernant la numérisation des débats parlementaires depuis la Révolution française.

- La deuxième convention dresse les objectifs à atteindre pour la période 2009-2011.

- La troisième convention a pour objet de définir les modalités de numérisation et d’utilisation des fichiers numériques relatifs au manuscrit du « Roman de la Rose » dont dispose la Bibliothèque de l’Assemblée. 

En rejoignant le réseau des Pôles associés de la BnF, la Bibliothèque de l'Assemblée nationale bénéficiera d'un soutien en matière de signalement et de numérisation de ses collections patrimoniales, particulièrement riches et remarquables. Grâce à ce partenariat, les références des 25 volumes manuscrits du catalogue "matière" de la Bibliothèque, produits entre 1789 et 1920, seront informatisées et rejoindront le Catalogue collectif de France...

http://archives.assemblee-nationale.fr/bibliotheque/rose/rose.jpgLa Bibliothèque de l'Assemblée nationale a déjà confié à la BnF pour numérisation son exemplaire manuscrit du Roman de la Rose, afin de participer au projet franco-américain soutenu par la Fondation Mellon. Pour aller plus loin, elle a souhaité faire don à la BnF de la copie numérique d’une pièce exceptionnelle de ses collections : le manuscrit autographe de Julie ou La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau.

Ce document pourra rejoindre le corpus des manuscrits déjà présents dans Gallica et devenir accessible à partir d’Europeana.

Pour l'instant, le manuscrit de La Nouvelle Héloïse est consultable ici, sous la forme d'un extrait, et dans sa version intégrale sur le site de l'Assemblée nationale.
La Bibliothèque de l’Assemblée nationale participera à d’autres programmes de numérisation à l’avenir, par exemple dans le cadre de l’initiative de numérisation concertée en sciences juridiques lancée par la BnF avec la Bibliothèque Cujas, qui comporte un volet « Lois et débats parlementaires », visant à mettre en ligne les éléments significatifs de la mémoire législative nationale.


http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org

 

Voir aussi ...

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/images/bibliotheque-fonctionnement-1.gif

Cérémonie de signature de l'accord

Discours du Président Accoyer

{mxc}