Politiques publiques: culture, livres, internet,..

Chiffres clés de la Culture 2018 : version Mini ...

Ces Mini Chiffres clés de la culture et de la communication proposent une courte sélection de données pour chaque secteur qui compose le champ de la culture. Plus de 16 000 lieux de lecture publique et plus de 500 librairies labellisées, plus de 2 000 cinémas et 5 800 écrans, 440 lieux de spectacle labellisés par le ministère de la Culture, 1 200 musées de France et une quarantaine de musées nationaux, 51 centres d’art et 23 fonds régionaux d’art contemporain, plus de 400 jardins remarquables, près de 200 villes et pays d’art et d’histoire et 535 000 entités archéologiques… Les lieux de création, de conservation et de diffusion de l’art, du patrimoine et de la culture sont multiples en France et l’offre diverse.

Lire la suite : Chiffres clés de la Culture 2018 : version Mini...

Développement numérique en bibliothèques : l'ABF propose

http://s289975035.onlinehome.fr/images/stories/2010/overview.jpgDans la continuité de la publication du rapport Orsenna et en à l’absence d’éléments concrets, l’ABF souhaite que le ministère de la Culture prenne en considération les propositions suivantes en faveur du développement du numérique en bibliothèque. Au nombre de huit, les propositions balaient l'ensemble du spectre des possibles pour le numérique en  bibliothèques : e-inclusion, financement, l'OpenData et le domaine public, la charte Bib’lib, ...

Lire la suite : Développement numérique en bibliothèques : l'ABF propose

Le « Plan bibliothèque » dévoilé

Le plan "Bibliothèque" du ministère de la Culture sera présenté par la ministre, Françoise Nyssen, ce mardi 10 avril 2018 à Paris, au Grand Palais. Les principaux résultats de la consultation (rapport Orsenna) sur le premier réseau culturel français vont être présentés, avec un enjeu : "ouvrir plus et ouvrir mieux" . Dans un entretien confié à LivresHebdo ce jour, la ministre Françoise Nyssen déroule un peu plus ce plan qui se veut "une nouvelle étape dans le partenariat Etat-collectivités territoriales en faveur des bibliothèques et de la lecture publique"

Lire la suite : Le « Plan bibliothèque » dévoilé

Internet en libre accès : guide juridique pour les bibliothécaires

Un groupe de travail, constitué de La Quadrature du Net et avec l'aide du projet de recherche netCommons, vient de publier un guide bien pratique. Ce guide est destiné aux organisations qui fournissent un libre accès à Internet (bibliothèques, locaux associatifs, magasins...). Comme le souligne les auteurs de ce projet, "Nos droits à la liberté d'expression et à la protection des données ont dernièrement été l'objet de nombreux changements et débats. L'encadrement de la neutralité du Net, des données personnelles et des activités de surveillance, par les récentes lois et jurisprudences européennes, semblent être source de nombreux troubles et confusions." et encore "Face aux zones d'ombre (parfois entretenues par les pouvoirs publics) qui entourent nos droits, c'est à chacune et chacun d'entre nous de les comprendre et de les faire respecter." Ainsi, La Quadrature du Net travaille actuellement avec différents acteurs afin de proposer des guides juridiques cherchant tant à expliquer le droit qu'à en proposer une application constructive. La première de ces collaborations a été avec le projet de recherche européen netCommons, qui vise à produire diverses analyses en faveur du développement de réseaux communautaires de télécommunications.  Ce guide, initialement pensé pour répondre aux inquiétudes de bibliothécaires, aborde trois questions, concernant toute organisation qui fournit Internet en libre accès (par WiFi, câble ou poste fixe) : Quels sites peuvent être bloqués ? Quelles informations peuvent être collectées au sujet des utilisateurs et utilisatrices ? Quelles informations doivent être collectées ?

Lire la suite : Internet en libre accès : guide juridique pour les bibliothécaires

Observatoire du dépôt légal 2016, un état des lieux de l’édition contemporaine

La BnF publie la sixième édition de l’Observatoire du dépôt légal. Réalisée à partir des statistiques  sur les entrées de documents à la Bibliothèque et leurs déposants, cette synthèse offre un éclairage  précieux sur le paysage de l’édition française dans tous ses domaines : imprimés, livres, mais aussi  périodiques,  documents  graphiques  et  cartographiques,  partitions,  documents  audiovisuels  et  multimédias et, depuis 2006, le web. Cette année,  un focus sur la musique propose une analyse des figures, labels et supports  de l’industrie musicale. Cinq siècles après  François 1er, l’inventeur du dépôt légal, le patrimoine culturel collecté et mis à la disposition du public n’a jamais été aussi important et divers. Publié depuis 6 ans, l’Observatoire du dépôt légal constitue un outil indispensable pour connaître les tendances de la production intellectuelle du pays et suivre l’évolution de ses pratiques culturelles. Les chiffres et analyses dont dispose la BnF sont accessibles à tous aujourd'hui dans l'objectif d'ouverture des données publiques. Il s'agit pour la BnF de proposer une vision sur l'édition française non exhaustive mais originale car propre au dépôt légal. Elle complétera utilement  les analyses publiées par d’autres organismes publics et privés.

Lire la suite : Observatoire du dépôt légal 2016, un état des lieux de l’édition contemporaine

Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016

Intérieure de la bibliothèque du Havre. commons.wikimedia.org Douze ans après la dernière étude nationale sur les bibliothèques municipales en France, le ministère de la Culture publie les résultats de la dernière grande enquête sur les publics et les usages de ces bibliothèques. "Face à la concurrence accrue des écrans déjà repérée lors de la dernière édition des Pratiques culturelles des Français et dans un contexte d’accroissement du nombre de lieux de lecture publique dû à la volonté conjointe des collectivités et de l’État, cette nouvelle enquête était attendue."  Disponible depuis le 16 juin 2017, cette étude met en lumière un mouvement de fond en faveur de la fréquentation des équipements de lecture publique, 40% des Français de 15 ans et plus s’étant ainsi rendus dans leur bibliothèque en 2016 (35% en 2005). Cette enquête témoigne également d’une modification en profondeur et sur le long terme du rapport qu’entretiennent les Français avec les bibliothèques, que neuf Français sur dix ont été amenés à fréquenter au moins une fois dans leur vie.

Lire la suite : Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016

Le Collège de la diversité culturelle rend son livre blanc

Après une année d'échanges et de travaux, le livret restituant la réflexion du Collège de la diversité vient de paraître le 02 mai 2017. Lors de ses vœux aux professionnels de la culture, en janvier 2017, Audrey Azoulay, la ministre de la culture de l'époque, avait eu ces mots " « Contre le repli, nous pouvons faire ce que nous savons faire de mieux, c’est-à-dire accueillir la diversité du monde, continuer d’en faire la marque de fabrique de la France, en étant la patrie de tous les artistes, de toutes les cultures, en apportant le démenti le plus éclatant à une vision de la France qui serait rabougrie et renfermée sur elle-même ». Cinq mois plus tard, ce Livre Blanc présente la mission du Collège de la diversité, le travail effectué pendant une année par ses membres et les recommandations issues de leur réflexion. Il valorise les actions menées par le ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la diversité dans le monde culturel.


Lire la suite : Le Collège de la diversité culturelle rend son livre blanc

Collecte "Bibliothèques et Agenda 2030"

http://www.abf.asso.fr/fichiers/images/ABF/com_advocacy/agenda2030.pngLors d'un sommet mondial le 25 septembre 2015, les dirigeants du monde ont adopté un Le programme de Développement Durable à l'horizon 2030. La France a donné son engagement en 2016 envers l'Agenda 2030 et les 17  Objectif de Développement Durable (ODD). Ces objectifs visent à atteindre 3 buts essentiels : Lutter contre les inégalités, l’exclusion et les injustices ; Faire face au défi climatique ; Mettre fin à l’extrême pauvreté.  Afin de montrer que les bibliothèques peuvent contribuer davantage au bien-être de la société civile, le groupe Advocacy/Agenda 2030 de l’ABF vient de lancer une collecte de témoignages afin de recenser des actions menées par des bibliothèques (municipales, universitaires, nationales) ou des centres de documentation (spécialisés, de recherche, etc.) participant à la réalisation des objectifs de cet agenda. pour faire part de leurs actions menant à la réalisation des 17 objectifs de l'Agenda 2030. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Cette démarche conduira par la suite à la réalisation d'une brochure et d'un site internet.

Lire la suite : Collecte "Bibliothèques et Agenda 2030"

La bibliothèque vaut-elle le coût ? Le Val d'Oise sort une étude

Une initiative étonnante que celle du Conseil départemental du Val d'oise. Partant qu postulat réel que "les budgets aux politiques publiques sont remis en question d’où un développement de l’évaluation", une étude s’intéresse aux impacts de la bibliothèque du point de vue de l’activité économique, de l'inclusion sociale, du développement éducatif et culturel. Cette étude d'impact, dénommée " La bibliothèque vaut-elle le coût ? " sera présentée lors d'une une journée de restitution organisée le 16 mars 2017 au Conseil départemental. Convaincu que la bibliothèque est un outil du lien social et un atout pour la collectivité, le Conseil départemental du Val d’Oise a choisi d’approfondir la question de manière concrète : à quoi sert la bibliothèque construite sur le territoire ? Quelle est la plus-value de cet investissement ? Qu’est-ce que la bibliothèque apporte aux habitants et au territoire ? Est-ce que la bibliothèque vaut le « coût » au regard des investissements consentis ? A-t-elle un impact sur la qualité de vie des habitants sur le territoire ? Et si oui, lesquels ? Autant de questions auxquelles cette étude tente d’apporter des éléments de réponse...

Lire la suite : La bibliothèque vaut-elle le coût ? Le Val d'Oise sort une étude

Appel pour une Assemblée européenne des communs

Du 15 au 17 Novembre 2016, une Assemblée européenne des communs aura lieu à Bruxelles. Les commoners se réuniront, pour discuter, partager leur expérience, et réclamer une autre Europe. L’après-midi du 16, une réunion se déroulera au Parlement Européen, avec 150 d’entre eux, organisée en collaboration avec l’Intergroupe Parlementaire sur les biens communs et les services publics (dirigé par Marisa Matias, Dario Tamburrano, Ernesto Urtasun, Sergio Cofferati). Dans le même temps, d’autres événements et des assemblées locales auront lieu en dehors du Parlement, à Bruxelles et dans toute l’Europe. Autour du paradigme des communs : Le 26 Septembre, un groupe d’organismes sans but lucratif, de fondations et d’autres organisations de la société civile publient conjointement un «Appel pour une Assemblée européenne des communs ». Le document rédigé collectivement, qui continue de recueillir les signatures collectives et individuelles à travers toute l’Europe, sert d’appel dans le but de constituer un réseau de «commoners».

Lire la suite : Appel pour une Assemblée européenne des communs

Baromètre du numérique 2015 du CREDOC

Comme chaque année depuis 15 ans, le Credoc (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie) vient de publier son baromètre du numérique, outil indispensablepour comprendre les habitudes des Français en matière de numérique. Ce rapport a été réalisé  par Lucie Brice, Patricia Croutte, Pauline Jauneau-Cottet, Sophie Lautié pour le Conseil Général de l’Economie (CGE) et l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). Ce rapport est basée sur une enquête, menée par des entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon représentatif de plus de 2 200 personnes de 12 ans et plus. Le rapport 2015 propose deux chapitres : le premier sur les taux d’équipements (téléphone fixe, téléphone mobile, smartphone, ordinateur à domicile, tablette et connexion internet à domicile) et le second s’intéresse aux usages.

Lire la suite : Baromètre du numérique 2015 du CREDOC

Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques

l'offre numérique des bibliothèques municipales de GrenobleÀ l'occasion des 8èmes Assises des bibliothèques, la ministre de la Culture et un ensemble de partenaires ont signé un document de "Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques".  Cette manifestation - organisée dans le cadre de "2014, année des bibliothèques" - ambitionnait rien moins que de redéfinir "leur place dans la démocratie du XXIe siècle".  Parmi les signataires : l'ABF), l'ADBDP, l'ADBGV, Carel, le SNE, le SLF, la SDLC et le Conseil permanent des écrivains (CPE), le Syndicat de la librairie française (SLF) ou encore le Syndicat national de l'édition (SNE) : dix institutions représentant l'ensemble des parties prenantes - collectivités territoriales, bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs... Selon la ministre, il s'agit là d'"une démarche pionnière en Europe". Cet acte fondateur regroupe douze recommandations qui fixent un cadre pour des questions majeures, comme les conditions de distribution, les modèles d'usage et les modes opératoires économiques. Selon le communiqué publié à l'issue des Assises, "cet accord trace une voie équilibrée propice au développement du prêt du livre numérique en bibliothèque, dans le respect du droit d'auteur, de la rémunération de la création et de l'attente des publics". Voici le détails des signataires et des douzes recommandations en question ...

Lire la suite : Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques

Chiffres clés de la culture 2015

Décliner la culture en chiffres permet de prendre la mesure de la richesse de l’offre artistique et culturelle en France, du tissu économique et associatif et de la diversité des pratiques culturelles des Français. L’édition 2015 de Chiffres clés de la culture et de la communication en donne une photographie précise et documentée. 2 025 cinémas dont près de la moitié labellisés d’art et d’essai, 208 millions d’entrées au cinéma en 2014 et une sortie culturelle qui attire 64% des Français âgés de 6 ans. 1 200 musées de France, une centaine de monuments nationaux, plus de 43 000 monuments classés ou inscrits et 3 400 parcs et jardins bénéficiant de mesures de protection et de valorisation qui reçoivent chaque année plusieurs millions de visiteurs.

Lire la suite : Chiffres clés de la culture 2015

Les archives du web s’ouvrent aux bibliothèques !

Le ministère de la Culture a publié hier, lundi 13 octobre 2014 (arrété du 14/09 - JO du 7 octobre 2014), un arrêté qui va bouleverser l’accès aux archives françaises du Web. Alors qu’il était jusqu’ici obligatoire de se rendre à la BNF, une vingtaine de bibliothèques de province et même de l’outre-mer pourront  proposer, sous certaines conditions, une consultation de ces précieuses archives françaises du Web  à leurs utilisateurs. Depuis 2002, la Bibliothèque nationale de France (BNF) procède à des opérations d’archivage du Web, et ce au titre du « dépôt légal de l’internet ». L’institution dispose ainsi de robots qui parcourent et copient de manière automatisée des milliers de sites considérés comme français (c’est-à-dire en « .fr », ou bien dès lors que le nom de domaine a été réservé par une personne hébergée en France. L’objectif ? Conserver un échantillon du Web, afin de permettre aux générations futures de savoir à quoi ressemblait l’internet français à une date précise. Nous vous en parlions en 2012 au moment de l'archivage des sites électoraux..

Lire la suite : Les archives du web s’ouvrent aux bibliothèques !

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 156 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Politiques publiques: culture, livres, internet,..
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

Chiffres clés de la Culture 2018 : version Mini .....
Chiffres clés de la Culture 2018 : version Mini ...

Ces Mini Chiffres clés de la culture et de la communication proposent une courte sélection de donn [ ... ]

En savoir +
La British Library lance l'opération "Save our Sou...
La British Library lance l'opération

Le 20 mai 2015, la British Library a annoncé qu’elle avait reçu un fi [ ... ]

En savoir +
Journée des bibliothèques
Journée des bibliothèques

Dans leur rapport "Voyage au pays des bibliothèques, remis le 20 février 2018, rik Orsenna et No [ ... ]

En savoir +
Lancement du site Passerelle(s)
Lancement du site Passerelle(s)

Lancement le 29 janvier du site Passerelle(s), premier site de culture générale autour des mét [ ... ]

En savoir +
D'autres articles