Calais se paye une Ideas Box

http://www.bibliofrance.org/images/stories/2014/ib1-droite-hover.pngNous vous parlions de l'Ideas Box en mars 2014, lors de sa première présentation à la presse à la Bibliothèque Publique de New York. Nous ne pensions pas voir arriver cet équipement de sitôt en France ... Erreure !

Mercredi soir, c'est la ville de Calais, par le vote des élus du conseil municipal, qui a approuvé l’achat d’une Ideas Box. Si initialement, l'Idéa Box est conçue et imaginée pour les populations sur des terrains de conflits ou de sortie de crise, c'est donc pour sa première implantation sur le territoire national, à Calais que cette médiathèque itinérante ira à la rencontre des Calaisiens. La mise en œuvre est annoncée avant la fin de l’année. Dans sa présentation de ce dossier aux votes des élus municipaux, la maire de Calais, Natacha Bouchart expliquait que « la médiathèque est le premier lieu d’accès à la culture, le seul qui ne nécessite pas de s’acquitter d’un droit d’accès. Il apparaissait important de répondre aux attentes des personnes qui ne fréquentent pas naturellement la médiathèque. C’est dans cet esprit qu’il nous a semblé nécessaire de proposer des solutions innovantes, ludiques et accessibles partout ».  Calais sera donc la première ville de France à se doter d'une Ideas Box, pour « aller au devant des différentes populations qui restent éloignées du réseau de lecture publique, par manque d’intérêt ou en raison de difficultés d’accès » et toujours selon Natacha Bouchart l’Ideas Box peut « gommer ces difficultés, parce qu’elle est une médiathèque portable présentant l’avantage d’être installée au cœur des espaces publics ».

Cette opération aurait été monté en lien avec le ministère de la Ville (nos sources ne précisent pas si une aide du ministère existe).

Coté acquisition de l'utilisation de cet équipement, pendant six mois, à raison de deux jours par semaine, une personne de Bibliothèques sans frontières, sera présente pour former le personnel municipal à l’Ideas Box. Sur le site de BSF, l'on apprend aussi l'ambition de créer Out of the Box une communauté d'usagers.

Petit rappel : Le concept est une bibliothèque itinérante, qui se déploie en 20 mn, est composé de quatre modules : bibliothèque, cinema, administration, informatique. Elle possède : 15 tablettes tactiles avec connexion Internet satellitaire haut débit ; 250 livres papier ; des cours en ligne ouverts (MOOC’s) ; un écran avec une offre gratuite d’environ 100 films ; des jeux video, des jeux de société et diverses activités ludiques ; 5 caméras HD permettant de faire du journalisme participatif et de la publication numérique ; 3 GPS permettant de faire de la cartographie participative.
 
L'on trouve sur cette page les partenaires originels du projet.

L’Ideas box peut accueillir jusqu’à 100 personnes quand elle est intégralement déployée et elle peut être installée au cœur d’espaces publics (gymnases, maisons de quartier, établissements scolaires,...). 

Une dernière question qui nous avait interpellé il y a un an : son coût est de 67 850 € hors taxes... Même si la médiation au livre n'a "pas de prix", c'est malheureusement pas à la portée de toutes les collectivités ! A suivre donc les retours sur la ville de Calais !

 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Durel Eric pour Bibliofrance.org


Source : Ville de Calais

 

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 86 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources O.B.N.I : Objet Bibliophilique Non Identifié Calais se paye une Ideas Box
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !