Pinterest et les bibliothèques

Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann et qui enregistre une croissance fulgurante et compte désormais plus de 13 millions d’utilisateurs.

Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d'intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur l'Internet. Le nom du site est un mot-valise des mots anglais pin et interest signifiant respectivement « épingler » et « intérêt ».

Via un billet de Soizic Hirel dans www.museologique.fr, voici venue des Etats-Unis, un exemple récent et qui est très bien adaptée à l'outil : Featured Digital Libraries est le titre du board proposé sur Pinterest par l’American Library Association. Son principe est simple et efficace : une nouvelle bibliothèque numérique y est présentée chaque semaine. La dernière en date est la collection en ligne du LACMA, qui s’est récemment enrichie de 20 000 images d’œuvres du domaine public, librement téléchargeables.

Et les bibliothèques françaises ? 

Comme signalée dans un billet de Bibliothèques2.0, les médiathèques françaises y arrivent petit à petit :

A souligner celles des Portes de l’Essonne qui utilisent Pinterest pour mettre en avant ses nouveautés et là Pinterest a pour avantage de partir du catalogue en ligne et d’y renvoyer. 

Et vous vous connaissez d'autres exemples ? Postez dans les commentaires !

 http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Eric Durel pour Bibliofrance.org

{mxc}