Opération pilote « Voix hôtes »

 Dans le cadre de « Futur en Seine », la Fête du numérique, Jean-Paul Huchon, le président de la région Île-de-France à lancé,  dans une maison de retraite de Meudon, l’opération « Voix hôtes » qui consiste à mettre à disposition des personnes âgées, en situation de dépendance ou de handicap, des baladeurs numériques.

« Voix hôtes » utilisera le lecteur audio FlashPop, incluant un programme de livres audio, conçu et fabriqué par la société StrapMedia. 

Concrètement, le FlashPop, un lecteur audio d’une grande simplicité d’emploi, peut diffuser un programme pré-chargé et sécurisé de plusieurs heures.

FlashPop est un concept original au design innovant réunissant un lecteur audio et son contenu. D’une grande simplicité d’emploi, l’appareil peut diffuser un programme pré-chargé et sécurisé d’une durée allant jusqu’a 6h pour de la voix seule. C’est dans cette optique qu’a été mis au point FlashPop avec la volonté de l’inscrire dans le « service » c'est-à-dire l’accès instantané au contenu, en minimisant sa complexité.

Aujourd’hui, dans le cadre du projet “voix hôtes”, FlashPop est utilisé comme livre audio. Gallimard (collection « écoutez lire ») et Léo Scheer sont les deux éditeurs qui ont accepté de mettre à disposition des contenus audio afin que « voix hôtes » s’appuie sur des oeuvres de qualités lues par de grands récitants. Environ 4H30 de programme incluant des classiques (Maupassant, Balzac, Tolstoï, Beaudelaire, Rimbaud) mais aussi un best seller récent: « le chemin des sortilèges » de Nathalie Rheims pourront être écoutés par les personnes âgées qui bénéficieront de ce premier test.

« Voix hôtes » dont l’évaluation portera en particulier sur la facilité d’utilisation du support par le public est un projet qui sera susceptible de servir de base à une action de plus grande ampleur dans la région Ile de France.

 http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org