Le Muz, Kézako ?

http://lemuz.org/sites/default/files/homepage_left.jpgAujourd'hui 18 novembre est le jour de la sortie mondiale du MUZ !

Le Muz, Kézako ?

Une histoire unique au monde (Muz n'a pas d'équivalent !), digne d'un conte pour enfants, une histoire improbable, folle, irréaliste comme seul un auteur de livre pour enfants pouvait en rêver ...

Muz, C’est l’histoire d’une rencontre, entre Claude Ponti, Aline Hébert-Matray, Lucie Cauwe, Delphine Grinberg, Olivier Douzou, Adrien Matray, Monique Ponti, Lucas Triboulet. Rencontre faite sur un constat partagé : les œuvres des enfants, sont rarement portées à la connaissance des autres. Souvent détruites, analysées, utilisées comme tests psychologiques, comparées aux oeuvres des adultes, elles ne sont jamais prises pour ce qu’elles sont vraiment. Une association est fondée en 2004 autour du projet, jugé « fou » par beaucoup : créer un musée sur internet exclusivement dédié aux œuvres des enfants dans le monde...

http://lemuz.org/sites/default/files/creations_icem_61.jpgPour offrir à tous, petits ou grands, de France et de partout ailleurs, un espace d’expositions, de découvertes, d’échanges, d’ateliers, en un mot, un espace VIVANT, qui favorise la rencontre des cultures, des pratiques, des genres, des individus, des techniques, des professionnels et des amateurs, autour de l’expression créative des enfants.

 

http://lemuz.org/sites/default/files/Calligramme%208.jpgN’importe où dans le monde, un enfant peut, sur le Muz, voir, entendre, écouter, lire, admirer, interroger et s’approprier les oeuvres des autres enfants. N’importe qui, adulte ou enfant, n’importe où dans le monde, peut soumettre au Muz une oeuvre d’enfant, ancienne, récente ou contemporaine. Le Muz est un musée vivant toujours en évolution, s’enrichissant d’apports constants. Toute oeuvre admise dans les collections du Muz ne disparaît jamais. Toute oeuvre admise par le Muz n’est enfermée dans aucune frontière de lieu ou de temps.

 

Le Muz s’adresse à TOUS, enfants et adultes.

 

C’est un lieu de rencontres de différentes générations, de différentes cultures et d’horizons multiples.

Il s’adresse aux enfants : ce sont eux qui nourrissent de leurs oeuvres le Muz.

 

Il s’adresse aussi aux parents soucieux d’ouvrir le champs d’expérience et de rencontre de leurs enfants, à tous les adultes concernés d’une manière ou d’une autre par la production d’oeuvres des enfants, enseignants, éducateurs, animateurs, artistes… bibliothécaires ?

Une visite ? C'est ICI !!!

 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngDurel Eric pour Bibliofrance.org

 
 

En savoir plus ...

 

 

Les choix

 

Le Muz sur Internet est accessible, évolutif en permanence, facile d'utilisation, en adéquation avec les pratiques informatiques des enfants. De plus les visiteurs du Muz ont la possibilité de commenter les oeuvres, de les "apprécier", de se constituer leur propre portfolio.
Les oeuvres proposées au Muz sont de toutes origines, collectives, individuelles, accompagnées (écoles, ateliers, associations)…
Les oeuvres proposées au Muz ont toutes les provenances géographiques possibles.
Les oeuvres proposées au Muz viennent de toutes les époques possibles.
Les oeuvres proposées au Muz empruntent toutes les formes d'expression imaginables dès qu'elles sont numérisables et capables de "passer" sur Internet. Films, photos, sculptures, tapisseries, poteries, jeux, installations, poèmes, slam, Land Art, installations, interventions, dispositifs sonores, dessins, peintures, décors, masques, déguisements…
Des jurys cooptés, régulièrement renouvelés, et composés de personnalités de cultures et d’horizons différents, sont constitués pour sélectionner les oeuvres. Ils sont la garantie de la pluralité des critères de choix pour retenir des oeuvres sur le Muz.

 

 

Les oeuvres

 

Le MUZ est un archipel. Les différents espaces qui le composent sont autant d’îles ouvertes à la curiosité du visiteur voyageur.
La COLLECTION PERMANENTE du Muz constituée d’oeuvres d’enfants soumises par eux-mêmes, par des particuliers ou des institutions (écoles, ateliers d’art plastique, etc.). Ces oeuvres sont sélectionnées par plusieurs jurys venant de la culture, de l’art et de l’enfance. La collection permanente accepte tout ce qui est enregistrable, numérisable. Des COLLECTIONS PARTICULIERES déjà constituées par différentes fondations, musées, institutions. Des EXPOSITIONS TEMPORAIRES. Elles créent régulièrement l’événement sur le site et proposent une autre lecture des oeuvres rassemblées, sous un même thème par exemple. Un espace ATELIERS. Enseignants, responsables d’ateliers d’art visuel, peuvent partager leur projet de création mené avec les enfants. Ils peuvent ainsi dialoguer entre professionnels, élaborer des projets communs, ou encore, lancer des appels à projets. 6 ENTREES permettent d’accéder aux oeuvres : ECRITS, SCULPTURES, PHOTOS, GRAPHISME, SON-VIDEO, DIVERS.
La découverte des oeuvres peut aussi se faire à l’aide d’un MOTEUR DE RECHERCHE.

 
 

 

Les parrains

 

46 parrains soutiennent le projet du Muz depuis ses origines. Leur rôle : participer à la vie, à l’évolution et au rayonnement du Muz.
Angeli May – auteur, illustratrice / Jeanne Ashbé – auteur, illustratrice / Marie Bonnafé – psychiatre, psychanalyste, présidente de l’association ACCES / Fred Bertrand – auteur, illustrateur / François Bon – écrivain / Jean François Bory – universitaire et écrivain / Elisabeth Brami – écrivain / Geneviève Brisac – auteur, directrice d’édition / Christian Bruel – auteur, éditeur / Marie Hélène Cazalet – conservatrice en chef de médiathèque de Sofia Antipolis / Jean Yves Cendrey – écrivain / Edwidge Chirouter – professeur de philosophie / Sophie Chérer – auteur / Kitty Crowther – auteur, illustratrice / Didier Daeninckx – écrivain / Philippe Decouflé – danseur, chorégraphe / Jean Delas – directeur des éditions de l’Ecole des Loisirs / Louis Delas – directeur des éditions Casterman / Marie Desplechin – auteur / Dominique Grange – auteur, compositeur, chanteuse / Anouk Grinberg comédienne / Bruno Heitz – auteur, illustrateur / Arthur Hubshmid – directeur éditorial des éditions de l’Ecole des Loisirs / Patrice Huerre – psychiatre, spécialiste des adolescents et auteur / Thierry Magnier – directeur des éditions Thierry Magnier jeunesse et Actes Sud jeunesse / Dominique Mattei – poète visuel / Lorenzo Mattotti – auteur, illustrateur / Judith Miller- psychanalyste / Mariwak – photographe / Françoise Mouly – directrice artistique du New Yorker / Susie Morgenstern – auteur / Marie-Aude Murail – auteur / Marie N’Diaye – écrivain / Michel Onfray – philosophe, écrivain / Geneviève Patte – fondatrice de la bibliothèque de la Joie par les livres / François Place – auteur, illustrateur / Benoît Peeters – auteur, illustrateur / Michèle Petit – anthropologue de la lecture au CNRS / Art Spiegelman – auteur, illustrateur / Irène Schwartz – auteur / Alfred Spira – professeur de santé publique – écrivain / Frédéric Stehr – auteur, illustrateur / Jacques Tardi – auteur, illustrateur / Tomi Ungerer – auteur, illustrateur / Anaïs Vaugelade – auteur, illustrateur / Michel Vinaver – auteur de théâtre / Marie Wabbes – auteur, illustrateur

 

 

Témoignages

« Pour célébrer l’intelligence et la créativité des enfants et parce que c’est un incroyabilissime honneur de participer à cette belle aventure du MUZ.»
Edwige Chirouter

 


« J’ai cherché l’amour de l’art dans les files d’attente des grandes expositions, dans les commentaires tranchants des spécialistes, dans les visages des artistes autoproclamés, dans les fortunes dépensées par des conseils municipaux complexés pour enlaidir des places qui ne demandaient rien, et je ne l’ai pas trouvé. Et puis j’ai vu un dessin d’enfant qui ne valait rien, qui ne faisait que se donner, et l’amour de l’art était dans ce dessin d’enfant.»
Sophie Chérer

 


« Puissent-elles par le biais du Muz faire du lien par delà les frontières et nous faire regarder le monde à travers les yeux des jeunes humains, si forts. »
Jeanne Ashbé

 


« L’enfance de l’art : voici ce qui m’unit à ce Muz ; ce même souci de l’enfant artisan d’oeuvres authentiques qui méritent l’attention voire l’admiration de l’adulte et une bien tardive reconnaissance (…)Sur ses cimaises virtuelles, les créations enfantines trop longtemps ignorées, méprisées ou détruites, seront accueillies dans un cadre respectueux. Elles seront valorisées, exposées, porteuses d’échanges et de transmission tous modes d’expressions confondus, toutes frontières d’âges, de pays et de préjugés abolis.»
Elisabeth Brami

{mxc}

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 134 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources O.B.N.I : Objet Bibliophilique Non Identifié Le Muz, Kézako ?
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !