Bibliobox : l'exemple de Montpellier

 

Déjà mis en place dans le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois ou encore dans le Puy-de-Dôme, la Pirate Box renommé pour l'occasion du judicieux Bibliobox continue à faire des émules : depuis peu c'est dans le réseau des bibliothèques de l'agglomération de Montpellier que quatre médiathèques ont décidé de s'équiper d'une Bibliobox : Federico Fellini, Jean-Jacques Rousseau, William Shakespeare et Emile Zola.

Vous pouvez vous y connecter depuis n'importe quel appareil captant le Wifi : ordinateur, téléphone, tablette...

Nous reprenons ici les éléments de communication et de médiation donnés par les bibliothécaires de Montpellier à leurs publics : 

Inspirée par les radios pirates et le mouvement de la culture libre, la BiblioBox est un dispositif mobile et autonome de partage de fichiers.
Elle utilise les logiciels libres et les logiciels Open Source pour créer un réseau de communication sans fil et de partage de fichiers où les utilisateurs peuvent échanger images, vidéos, fichiers audios, documents  et autres contenus numériques anonymement.

Les Bibliobox ne permettent pas pour l'instant de déposer des fichiers mais tous les contenus qui s'y trouvent sont téléchargeables librement et gratuitement.

La BiblioBox est sûre et sécurisée. Elle ne demande pas d'identification et ne retient pas de données de l'utilisateur. Afin de respecter la confidentialité pour l'utilisateur, elle n'est pas connectée à internet.

Quels contenus y trouve-t-on ?

Du contenu sous Licence Libre ou relevant du Domaine Public sous forme de ressources numériques libres à télécharger, en toute légalité.
Les bibliothécaires ont sélectionné selon des critères de pertinence des documents renouvelés tous les trimestres autour de thématiques décidées par chaque établissement. La thématique pourra ainsi être différente selon les médiathèques et comprendra :

-          Livres numériques
-          Jeux
-          Cinéma/images
-          Musique

On y trouvera également des sélections plus pérennes :

-          Logiciels
-          Littérature classique (en lien avec les programmes scolaires des collèges et lycées)

"Partageons librement nos biens communs" : La BiblioBox est une nouvelle façon de mettre à disposition des documents.

Si vous rencontrez le moindre problème, n'hésitez pas à demander de l'aide aux bibliothécaires présents !

En arrivant à la médiathèque, votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur vous indique l’existence d’un signal wi-fi ouvert "BiblioBox, -partagez librement !".

Face à la multitude de possibilités de téléchargements, souvent mal identifiés ou illégaux le réseau des médiathèques de l'Agglomération de Montpellier vous accompagne et vous guide vers des contenus en licences libres, du domaine public, et les mettent à disposition grâce à une libre diffusion locale, ce qui n’est rien de moins que le rôle d’une médiathèque.

 DIY : Faites-le vous-même

MR3020.jpgLa PirateBox a été créée par David Darts sous la Licence Art Libre (2011). Pour en apprendre plus sur le projet ou pour savoir comment faire votre PirateBox, visitez le site http://wiki.daviddarts.com/PirateBox.

Pour la faire vous-même, vous aurez besoin de :

 http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Durel Eric pour Bibliofrance.org 
Source : Réseau Agglo de Montpellier