Prêt numérique en bibliothèque (PNB) : évaluation 2018

La quatrième synthèse d'évaluation du Prêt numérique en bibliothèque (PNB), élaborée par le ministère grâce aux données fournies par Dilicom, est sorti le 18 mars 2019 et analyse le développement de l'offre et des usages du livre numérique en bibliothèque. Ce rapport du ministère de la Culture a été réalisé grâce aux données fournies par la société Dilicom et sous l’égide d’un groupe de travail sur l’évaluation du Prêt numérique en bibliothèque associant des représentants : du Centre national du livre, de la société Dilicom, de bibliothèques de lecture publique (bibliothèque municipale de Grenoble, bibliothèque municipale de Levallois-Perret, réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole, bibliothèques de la Ville de Paris, Direction de la lecture publique de la Fédération Wallonie Bruxelles), de l’association Réseau Carel, de l’Association des bibliothécaires de France, du Syndicat national de l’édition, du Syndicat de la librairie française, de la Société des gens de lettres, de prestataires des librairies et des bibliothèques (Archimed, ePagine, Immateriel, Feedbooks)

Une synthèse de 51 pages est disponible ici. 

Initié en 2012 par la société Dilicom avec le soutien du Centre national du livre (CNL) et en fonctionnement depuis 2014, le dispositif Prêt numérique en bibliothèque (PNB) est un projet interprofessionnel permettant le prêt de livres numériques dans les bibliothèques publiques. Résultat des discussions entre les différents acteurs de la chaîne du livre, PNB met en œuvre plusieurs des douze Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques, signées le 8 décembre 2014 par le ministère de la Culture avec les représentants de huit associations professionnelles des métiers du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires) et de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC). Le projet interprofessionnel PNB facilite les échanges de données entre les différents acteurs du secteur commercial du livre (éditeurs, distributeurs et libraires) et les bibliothèques. Il repose sur :

-  un modèle économique contractuel : chaque éditeur détermine les conditions de son offre et son prix ; 

- un dispositif technique géré par Dilicom et permettant l’échanges de données commerciales et bibliographiques entre les différentes parties prenantes du projet. Il a permis d’enrichir l’offre disponible pour les bibliothèques et d’améliorer l’interopérabilité des catalogues qui leur sont proposés.

Depuis 2014, le projet a pris de l’ampleur : 196 réseaux de bibliothèques de toutes tailles, en France, en Suisse et en Belgique, sont aujourd’hui raccordés à PNB

 Les acteurs : Bibliothèques

Au total, 196 bibliothèques ou réseaux de bibliothèques1 sont en production au 1er janvier 2019 (contre 157 en janvier 2018), c’est-à-dire qu’ils sont raccordés techniquement au service et en mesure de faire des acquisitions auprès d’un libraire.
Derrière ces 196 réseaux raccordés, ce sont plus de 5 100 établissements qui proposent un service de prêt de livres numériques grâce à PNB. Que ce soit en France, en Suisse ou en Belgique, les regroupements de réseaux sont courants et montrent l’importance de la mutualisation pour proposer une offre de livres numériques en bibliothèque. Alors qu’elle représente 22 % des réseaux raccordées, la tranche des collectivités de plus de 100 000 habitants correspond à 53 % des établissements bénéficiaires du service. La part des bibliothèques départementales dans PNB continue d’augmenter, représentant 16 % des réseaux raccordés en France.

L’offre PNB est également disponible dans le réseau des Instituts Français à l’étranger (144 structures), ce qui constitue une opportunité pour la diffusion internationale de la littérature française contemporaine.

Les acteurs : Les libraires 

L’une des caractéristiques du dispositif PNB est de garantir la place des librairies dans la chaîne permettant la fourniture de livres numériques aux collectivités, répondant ainsi à la deuxième des Douze recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques : « porter les offres de livres numériques destinées aux bibliothèques à la connaissance des libraires afin de leur permettre de les présenter à ces dernières ».

En janvier 2019, 57 librairies sont raccordées à PNB . La moitié d’entre elles sont labellisées « Librairies indépendantes de référence » (LIR) et « Librairies de référence » (LR) par le ministère de la Culture

Les acteurs : Les éditeurs

En janvier 2019, 1 045 éditeurs proposent une offre dans PNB , contre 960 en mars 2018. Parmi ces éditeurs, on retrouve des maisons d’édition de taille très variable, tant en termes de chiffre d’affaire, de moyens humains que de titres au catalogue. Seuls 8 % des éditeurs présents dans PNB ont un catalogue numérique grand public de plus de 500 titres tandis que 38 % proposent moins de 10 titres numériques à la vente aux particuliers.

Les acteurs : Les distributeurs

Le rôle des distributeurs est d’assurer la commercialisation des livres numériques auprès des libraires. A ce titre, ils gèrent les flux de métadonnées commerciales et descriptives des livres numériques, en lien avec Dilicom. En 2019, 4 distributeurs sont présents dans PNB : Eden, Numilog, Immateriel et TEA

 

L'offre aux publics 

La première des douze Recommandations est de « donner accès aux bibliothèques publiques à l’intégralité de la production éditoriale numérique » : « Dans la limite des droits cédés par les auteurs à leurs éditeurs, le catalogue proposé aux collectivités territoriales pour leurs bibliothèques doit être identique à celui proposé aux particuliers. Les conditions, notamment tarifaires et d’utilisation, peuvent cependant varier, dans le cadre des offres définies par les éditeurs. »

Plusieurs indicateurs permettent de rendre compte de l’offre PNB : 

- le nombre de titres disponibles : le titre apparaît comme l’unité la plus pertinente pour l’analyse de l’offre. L’identification et l’isolement des titres constituent une part importante du travail de traitement des données par Dilicom

- le nombre de notices disponibles ou de fichiers disponibles. Un même titre peut être disponible dans plusieurs formats différents (EPUB et PDF pour PNB) : le nombre de notices disponibles comprend donc une part mineure de doublons. 

- le nombre d’éditeurs présents dans l’offre

En janvier 2019, le catalogue PNB comprend 195 721 titres, contre 154 405 en janvier 2018, et 134 863 en mars 2017.

L’offre proposée dans PNB est composée pour moitié de littérature générale (51,33 %), suivie en deuxième position par les documentaires et les livres pratiques qui représentent 37,24 % du catalogue. Ces proportions étaient déjà observables en 2017 et 2018.

Certains formats ne sont pas présents dans PNB en raison d’un problème de compatibilité avec la DRM Adobe apposée sur les livres numériques.

Les acquisitions 

Les données d’acquisition reposent sur les données observées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.

Au total, entre janvier et décembre 2018, 67 233 exemplaires ont été acquis via PNB (contre 47 471 en 2017) par 177 réseaux différents. 57 841 acquisitions ont été effectuées en France par 167 réseaux (contre 38 853 par 127 réseaux en 2017). Ce nombre d’exemplaires achetés correspond à 22 312 titres différents, contre 15 447 en 2018

La part des nouveautés parmi les acquisitions fléchit très légèrement entre 2017 et 2018, passant de 64,44 % à 62,94 % (contre 46,78 % en 2016). La part de la littérature générale dans les acquisitions (73 %) reste supérieure à sa présence dans l’offre (51,33 %). La répartition des acquisitions par catégories éditoriales est globalement la même entre 2017 et 2018.

Si la comparaison des chiffres sur les acquisitions numériques et papier en bibliothèque est à manier avec précaution, en raison de périmètres d’analyse très différents12, on observe que la répartition des achats des bibliothèques par catégories éditoriales pour le livre numérique est sensiblement différente de celle prévalant pour le livre imprimé, présentée dans le Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque 2018

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org
 Source    MCC

 

Infographie PNB 2019

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 233 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques Prêt numérique en bibliothèque (PNB) : évaluation 2018
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !