L'académie française renove son dictionnaire en ligne

L’Académie française se dote d’un nouveau portail numérique consacré à son Dictionnaire. Cet outil de consultation, destiné au grand public, donne pour l’heure accès à la 9e édition (en voie d’achèvement) et à la 8e édition : avant la fin de l’année s’ajouteront à ces deux éditions les sept précédentes, et pour la première fois le public aura accès à l’ensemble de l’entreprise lexicographique menée par l’Académie depuis 1694. Enrichi de fonctionnalités innovantes, telles que l’accès direct à de nombreuses ressources linguistiques internes et externes, consultable sur tous les supports numériques, le Dictionnaire de l’Académie française est appelé à devenir une nouvelle référence en matière de dictionnaires dans l’espace numérique francophone.Gardienne du bon usage et témoin de l’évolution de la langue, l’Académie française s’inscrit dans son époque en proposant un outil numérique innovant et sans équivalent, qui permettra la consultation dynamique de toutes les éditions de son Dictionnaire. À travers ce nouveau portail, conçu pour répondre à toutes les exigences de la navigation numérique en matière d’ergonomie et d’accessibilité, l’Académie offre aux internautes la possibilité de voyager dans l’histoire de notre langue et de mieux comprendre celle que nous parlons aujourd’hui...

Préparer l’avenir

Pour le lancement de son nouveau portail, l’Académie française propose dans un premier temps le texte de la 9e édition, dont la rédaction touche à sa fin et qui est pour l’heure consultable jusqu’à la lettre S (toute recherche concernant la fin de l’alphabet sera automatiquement redirigée vers la 8eédition, accessible dans son intégralité). Toutes les autres éditions du Dictionnaire seront également numérisées pour être intégralement disponibles à la consultation à la fin de l’année 2019. Il sera alors possible de circuler d’une édition à l’autre à partir de la définition d’un mot (ce qu’il est déjà possible de faire entre les deux éditions actuellement en ligne). Par ailleurs, l’Académie française prévoit une mise à jour régulière de son portail au fur et à mesure de l’avancement de ses travaux.

La dynamique de l’innovation
Le nouveau portail propose une interface simple et réactive, au graphisme clair et soigné, qui est compatible avec les terminaux mobiles. Il offre un système de recherche performant basé sur une super-nomenclature incluant toutes les entrées de toutes les éditions et doté d’un correcteur orthographique, et propose de multiples liens donnant accès à d’autres ressources lexicographiques. La consultation des contenus est rendue fluide et aisée grâce à la navigation hypertexte, qui allie rapidité et richesse de l’information. Par ailleurs, un module permet d’avoir accès à la conjugaison intégrale de tous les verbes. Complet, original et simple d’utilisation, le nouveau portail numérique du Dictionnaire de l’Académie française affiche un dynamisme inédit. L’internaute pourra y accéder librement et gratuitement sans avoir à créer de compte, à fournir une adresse électronique ou à souscrire à un abonnement.

Fidèle à sa mission, l’Académie considère notre langue comme un bien commun auquel tous ceux qui ont le français en partage doivent pouvoir accéder, en tout lieu et à partir de n’importe quel support numérique (tablette, téléphone mobile ou ordinateur).

Terminologie, francophonie et bon usage... vers de nouvelles ressources numériques
Soucieuse de suivre les évolutions de l’usage, l’Académie française a souhaité que son nouveau Dictionnaire en ligne ouvre, pour la première fois, des passerelles vers d’autres types de contenus. Elle propose ainsi l’accès à diverses ressources internes comme les rubriques Dire, ne pas dire et Questions de langue, déjà présentes sur le site de l’Académie, et des liens permettant d’accéder à des ressources externes, comme la base de données FranceTerme, qui recense les mots scientifiques et techniques officiellement recommandés dans le cadre du dispositif d’enrichissement de la langue française, ou la Base de données lexicographiques panfrancophone (B.D.L.P.), regroupant les variétés lexicales de vingt pays de la Francophonie.
Un dictionnaire d’aujourd’hui pour la langue française de demain
La réalisation de ce nouveau portail de consultation du Dictionnaire de l’Académie françaisecorrespond à cet ambitieux projet de mettre la technologie la plus moderne au service de la mission première de l’Académie : défendre et illustrer la langue, et faire découvrir au plus grand nombre toutes ses richesses et ses nuances.

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org
 Source    http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/dossier_de_presse.pdf

Contact presse : Carouzel – 01 74 64 16 50Françoise Laigle - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 13 61 43 1

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 107 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques L'académie française renove son dictionnaire en ligne
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !