"Bibliothèques d'Orient"

En mars 2016, à l’initiative de Bruno Racine, la Bibliothèque nationale de France et sept bibliothèques patrimoniales et de recherche du Caire, d’Alexandrie, de Beyrouth, d’Istanbul et de Jérusalem (une neuvième, SALT, les a rejoint en 2017) décidèrent de créer ce site, avec pour ambition commune de rendre compte de la permanence et de la richesse des échanges scientifiques, intellectuels et interreligieux dans cette région. Vingt et un spécialistes associés à vingt-quatre professionnels des bibliothèques ont ainsi contribué à constituer cette bibliothèque et à l’éclairer de leurs savoirs afin d’en faire une source de connaissance et d’inspiration pour tout un chacun.

"Miroir de notre humanité, le patrimoine documentaire mondial que la BnF et huit autres bibliothèques réunissent sur ce site porte en lui notre avenir commun."

Ce site s'adresse notamment aux chercheurs, enseignants et étudiants, dont l’accueil s’inscrit au cœur des missions et des valeurs fondatrices de la Bibliothèque nationale de France. Mais aussi plus largement à tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de cette région du monde, dans sa profondeur historique, pour mieux en saisir l’actualité.

"Bibliothèques d’Orient" est un site trilingue (français-anglais-arabe) qui propose près de 7000 documents couvrant un siècle et demi d’histoire. Les principales sections sont les suivantes : Carrefours, Communautés, Religions, Savoirs, Politiques, Imaginaires et Personnalités.  Dans cette dernière rubrique, par exemple, il est possible de découvrir des personnalités qui ont joué un rôle important en Orient entre 1798 et 1945 et qui ne sont pas traitées dans les autres rubriques ou dont l'oeuvre recouvre plusieurs disciplines.

Les partenaires

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org
Source :   http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient/fr/

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 113 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques "Bibliothèques d'Orient"
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !