A découvrir : la Bibliothèque numérique patrimoniale de l'ENSAM !

Entre patrimoine historique et innovation industrielle, Arts et Métiers propose de retrouver ses ouvrages numérisés (cours, revues, dessins, …) sur un site web. L’objectif : offrir aux professionnels et au grand public un accès à la connaissance en histoire des techniques et génie industriel. Arts et Métiers s’est engagé dès 2009 dans une valorisation de son patrimoine culturel écrit. Sa Bibliothèque numérique patrimoniale (http://patrimoine.ensam.eu/) présente ainsi les orientations choisies en matière de diffusion des corpus numérisés.
Elle permet de découvrir une sélection de documents inédits en histoire de la pédagogie, en histoire des techniques et en génie industriel, complétés par un fonds iconographique. Cours, revues et albums de dessins techniques, photographies anciennes de l’Etablissement sont mis à la disposition du grand public sous la forme de fichiers numériques, libres de droit, téléchargeables et diffusables sur les réseaux sociaux.
Depuis 2009, 4 campagnes de numérisation ont été réalisées. Des documents tels que la « Publication industrielle des machines-outils » d’Armengaud (ancien élève du campus de Châlons en 1825) ainsi que des imprimés en histoire des sciences et techniques sont consultables ; tout comme une trentaine de cours, albums de dessins issus des fonds anciens des campus d’Aix-en-Provence, Angers et Châlons. Le « Bulletin technologique de la société des anciens élèves des Ecoles Nationales d'Arts et Métiers », qui est l’un des plus grands périodiques techniques français de la fin du XIXe siècle (1883 à 1914) et qui a joué un rôle scientifique de premier plan, a également été numérisé dans son intégralité.

« Nous sommes heureux de présenter notre Bibliothèque numérique et de mettre à disposition la richesse de notre patrimoine culturel qui retrace l’histoire d’Arts et Métiers et l’innovation industrielle depuis un peu moins de 250 ans », commente Laurent Carraro, directeur général d’Arts et Métiers. « À ce jour, les sites d’Aix-en-Provence, Angers, Châlons et Cluny proposent au grand public des documents historiques datant de la fin du XIXe siècle – début XXe siècle. Progressivement, la totalité de nos campus sera concernée. »

Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Fondation Arts et Métiers, www.fondam.org


A propos d’Arts et Métiers
Grand établissement technologique et membre fondateur de l’Alliance Industrie du futur, Arts et Métiers comprend 8 campus et 3 antennes répartis sur le territoire français. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie et des services, la formation à la recherche, la formation tout au long de la vie ainsi que l’assistance et l’expertise au monde socioéconomique. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers souhaite contribuer à l’innovation industrielle française et européenne.
En savoir plus : artsetmetiers.com

Exemples de documents consultables sur la Bibliothèque numérique patrimoniale d’Arts et Métiers

Les albums de dessins

Paul Popin dans son ouvrage "Les Gadz'arts" publié en 1947, écrivant : "La tyrannie des anciens professeurs quant à la présentation était un dressage moral autant que la main et le goût, elle formait les élèves à leur insu à une discipline personnelle". Ils avaient entre 15 et 17 ans, le goût pour le travail bien fait et une application constance de la qualité dans leur travail.
L'exercice était difficile car pour être compréhensible pour une fabrication ultérieure, le tracé et la couleur du dessin étaient précis, étroitement liés à la juste application de la technique enseignée. Le programme comportait des dessins d'ornements inspirés par différents ordres architecturaux permettant de développer habileté et précision dans le tracé à la plume.
En appliquant la technique des ombres en combinant les principes de base du dessin et l'aptitude artistique dans la réalisation des dégradés, donnant relief aux dessins, on obtient différents éclairages dans la perspective des pièces réalisées
Utiliser la technique du lavis (procédé tenant du dessin et de la peinture, qui consiste dans l'emploi d'un pigment délayé à l'eau, spécialement l'encre de Chine, passé au pinceau) permettait avec l'emploi de couleurs conventionnelles de représenter les différents matériaux : fer, cuivre, acier, bois, tuile, cuir…

Publication industrielle des machines-outils » d’Armengaud

Armengaud est Mécanicien dessinateur hors pair ayant tenu une place considérable dans la révolution industrielle.
Sorti major de l'école de Châlons, il devient professeur de dessin à 25 ans, fonde le premier cabinet de propriété industrielle à 26 ans et publie son premier ouvrage technique en 1839 à 29 ans.
Il publie à partir de 1848 tous les mois des articles précis et illustrés sur les machines, outils et appareils en usage dans les différentes branches de l'industrie française et étrangère. Il permet ainsi à la France de rattraper son retard technologique, marquant ainsi un tournant dans la révolution industrielle.
Source : Arts et métiers mag avril et décembre 2009
L'ingénieur et le philosophe Fondation Arts et Métiers, 2004
L'Album du Prince impérial Fondation Arts et Métiers, 2002

Bulletin technologique de la société des anciens élèves des Ecoles Nationales d'Arts et Métiers


Le « Bulletin technologique de la société des anciens élèves des Ecoles Nationales d'Arts et Métiers » est un des plus grands périodiques techniques français de la fin du XIXe siècle qui joua un rôle scientifique de premier plan. Au fil des années, le périodique a changé plusieurs fois de nom pour de nos jours être toujours édité sous l’appellation « Arts et Métiers magazine ».
Le corpus est composé de bulletins publiés sur 32 années (1883 à 1914) durant lesquelles la Société des anciens élèves a fait paraître des articles techniques rédigés par ses membres. Différents thématiques sont abordées : technique générale, industries métallurgiques et non métallurgiques, bibliographie et documentation. La publication des bulletins s’arrête début 1914 et reprend en 1920 en changeant de formule et de nom.
Le « Bulletin technologique de la société des anciens élèves des Ecoles Nationales d'Arts et Métiers » entre dans la dynamique éditoriale existante dans d’autres écoles telles que l’école des Mines ParisTech ou l’école des Ponts et Chaussées ParisTech qui permet de révéler aux auteurs leur contribution à la constitution d'une identité collective.
Ces articles sont le reflet de la recherche au service d’une France qui s’industrialise à l’image du discours tenu par le Duc de La Rochefoucault Liancourt, fondateur des Ecoles d’Arts et Métiers, aux élèves de Châlons en 1828 « La carrière de l’industrie est le champ de bataille où vont désormais combattre les nations, trop longtemps déchirées par de sanglants combats ; … et il n’est pas de carrière où la nation française ne puisse et ne doive se montrer au premier rang.»
L’intérêt du corpus réside aussi dans la présence de planches à l’intérieur des bulletins illustrant l’innovation technologique et scientifique d’une époque en pleine mutation technique, économique et sociale.

 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png

Cécile PECHEUR  Direction de la Documentation et de la Prospective -  Responsable du Centre de documentation- pour  Bibliofrance.org
Source : http://patrimoine.ensam.eu/

 

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 76 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques A découvrir : la Bibliothèque numérique patrimoniale de l'ENSAM !
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

Le Muz, Kézako ?
Le Muz, Kézako ?

Aujourd'hui 18 novembre est le jour de la sortie mondiale du MUZ ! Le Muz, Kézako ? Une histoire un [ ... ]

En savoir +
Nuit de la lecture 2017
Nuit de la lecture 2017


Comme on le sait, il existe les journées du patrimoine, la nuit des Musées, mais qu'en [ ... ]

En savoir +
« Les yeux doc » voient le jour à la BPI
« Les yeux doc » voient le jour à la BPI

La BPI a lancés le 25 octobre dernier une nouvelle offre de vidéos en ligne in [ ... ]

En savoir +
TV5 Monde lance sa Bibnumérique
TV5 Monde lance sa Bibnumérique

Depuis le jeudi 25 septembre, TV5 Monde s'est associé à l'éditeur rong>Ligaran pour créer une bibliot [ ... ]

En savoir +
D'autres articles