La Bibliothèque numérique du Qatar

 

Depuis le 22 octobre 2014, un nouveau portail, en ligne en anglais et en arabe, donne accès à des documents d'archives relatifs à l'histoire du golfe Persique et de la science arabe.
Lancé par la Bibliothèque Nationale du Qatar, en partenariat avec la British Library cette bibliothèque numérique se propose de fournir l'accès à des collections précedement numérisées par la British Library, mais diffficle d'accès. Ce nouveau portail, Qatar bibliothèque numérique , hébergé par la Bibliothèque nationale du Qatar, fournit un environnement numérique de médiation pour aider à faire un meilleur usage des 500.000 pages numérisées disponibles.
Cela inclut 475 000 pages des "India Office Records" et 25.000 pages de manuscrits médiévaux arabes.
Dans toutes les disciplines, mathématiques, astronomie, médecine, architecture, pharmacologie, chimie, géographie, ces trésors nous rappelent que les musulmans du Moyen-Age multiplièrent de prestigieuses  réalisations et que le le monde arabo-musulman était le théâtre de nombreuses découvertes : l’algèbre, le zéro, l’astronomie, la construction navale, l’anatomie, l’optique, les exemples sont considérables de cet héritage scientifique pour les sciences et techniques modernes. Cette influence, manquait pourtant aujourd’hui de valorisation, voilà chose faite !

La bibliothèque numérique du Qatar est peut-être le projet d'archives le plus ambitieux du monde arabe à ce jour : elle offrira un accès sans précédent à l'histoire du golfe Persique. En complément du demi million de pages d’archives numérisées et des 25 000 manuscrits du monde musulman, la bibliothèque comprendra une vaste sélection d'enregistrements audio réalisés à Bahreïn et au Koweït au début du XXème siècle. Chaque document est méticuleusement décrit à l’aide d’informations sur ses caractéristiques.

Roly Keating, directrice de la British Library, a déclaré: «Un des plus grands obstacles à l'avancement de la recherche du patrimoine culturel arabe et de l'histoire britannique dans le Golfe a été physique. Auparavant, vous deviez vous rendre à la British Library pour extraire un élément d'archive. Aujourd'hui, un seul clic de souris suffit. Cette barrière est donc levée et la recherche mondiale sur le sujet va progresser avec plus de rapidité que jamais. Nous proposons maintenant un accès libre et gratuit à des centaines de milliers de manuscrits, archives, cartes, enregistrements sonores et photographies de la région - tous numérisés dans qualité optmale. Cette ressource participe, à son niveau, au partage des connaissances, à l'échelle mondiale ".
 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png

 Bibliofrance.org

Source : Rolf Killius, conservateur des cultures orales et musicales, Bibliothèque Qatar partenariat de la Fondation britannique

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 83 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques La Bibliothèque numérique du Qatar
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

Fabrication numérique en bibliothèque
Fabrication numérique en bibliothèque

Découverte aujourd'hui d'une initiative soutenue par la Ville de Brest dans son réseau de biblio [ ... ]

En savoir +
Embellie sur la librairie
Embellie sur la librairie

Le Syndicat de la librairie française SLF a annoncé cette semaine, qu'après cin [ ... ]

En savoir +
Les archives de l'Hérault signent un partenariat a...
Les archives de l'Hérault signent un partenariat avec Wikimedia

C'est une première pour un service d'archives départementales : le Département  [ ... ]

En savoir +
Ecoles et bibliothèques

Les relations des bibliothèques des collectivités territoriales avec les établissements scolaires [ ... ]

En savoir +
D'autres articles