PNB s’ouvre au public

PNB, le projet de prêt numérique en bibliothèque avance. Nous avons reçu le 3 septembre un communiqué de la société Archimed, acteur du déploiement de ce projet dans certains portails de bibliothèques comme celle de Montpellier. Pour rappel, ce projet vise à faciliter les interactions entre les éditeurs, les libraires et les collectivités. Il est mis en œuvre par DILICOM et soutenu par le CNL.

En son temps, l'association CAREL avait donné un avis sur ce projet en mettant des points de vigileance, surtout concernant le modèle d’achat de PNB et les modalités d’accès et d’usages.


 Mais ne gachons pas notre joie donc de voir passer ce projet en mode production : Cette semaine, le service a été ouvert au public sur le portail du réseau des médiathèques de l’agglomération de Montpellier, un des établissements pilotes.

Le service PNB à destination des établissements de prêt à la particularité d'inclure la librairie locale, qui vend les exemplaires des livres numériques aux bibliothèques. Pour Grenoble, il s'agit de la librairie Feedbooks, pour Montpellier de Sauramps, et pour Aulnay-sous-Bois de la librairie Le Divan.

A suivre, nous l'espérons, des évaluations de nos confrères et des enquêtes de satisafaction des usagers.

 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png

 Durel Eric pour Bibliofrance.org

Source : Archimed


 

Communiqué – Le prêt numérique en bibliothèque PNB s’ouvre au public

3 septembre 2014

Après plusieurs mois d’expérimentation, le prêt numérique en bibliothèque n’est plus un projet, il est devenu une réalité. Cette semaine, le service a été ouvert au public sur le portail du réseau des médiathèques de l’agglomération de Montpellier.

Une sélection de livres numériques, acquis auprès de la librairie Sauramps à Montpellier, est proposée en streaming sur place et en prêt par téléchargement aux lecteurs de l’agglomération.

Le catalogue PNB actuellement disponible est composé de plusieurs milliers de titres Eden Livres et Editis. Il s’enrichira progressivement des catalogues d’autres éditeurs qui rejoindront le hub.

Afin de faciliter et d’accélérer le déploiement de l’offre PNB en bibliothèque, Archimed et ePagine ont renforcé leurs solutions logicielles respectives.

L’espace pro PNB ePagine, pour l’achat de vos livres numériques

Ce service permet à la bibliothèque de passer commande de livres numériques par l’intermédiaire du site web de son libraire, dans l’espace dédié aux professionnels, avec un paiement à terme. L’offre est détaillée par titre et par éditeur.

Comme pour le livre papier, la bibliothèque pourra demander des devis et exporter ses paniers. Elle constitue ainsi aisément son offre de lecture numérique.

L’espace pro PNB ePagine interagit directement et en toute transparence avec le hub numérique de Dilicom.

Le portail Ermes, pour la diffusion auprès des lecteurs

Le service PNB est complètement intégré aux catalogues physique et numérique diffusés grâce au logiciel de portail Ermes. Les eBooks achetés sur l’espace pro du libraire sont automatiquement mis à disposition dans le catalogue. L’emprunt par les lecteurs est dès lors possible, dans le respect des quotas et durée de prêt définis par la bibliothèque. Des tableaux de bord permettent de suivre en détail les commandes, l’évolution de la disponibilité et les usages. Outre les eBooks, d’autres medias sont proposés dans la même interface : musique, VOD, formation, presse en ligne, etc.

Pour les sites qui ne disposent pas d’un portail compatible avec PNB, l’offre est néanmoins disponible dès maintenant dans le Cloud, grâce au service d’espace numérique en location BibliOnDemand, construit sur Ermes.

Comment faire ?

Quels sont les livres disponibles ? Rendez-vous sur le site www.bibliondemand.com pour découvrir le catalogue qui évolue régulièrement.

Auprès de qui puis-je acheter ces ouvrages ? Consultez une liste de libraires « PNB compatibles » sur le blog.epagine.fr ou contactez ePagine.

Comment activer le service sur mon portail ? Si vous êtes déjà client Archimed, contactez votre ingénieur commercial, ou contactez-nous par le formulaire présent sur le site www.bibliondemand.com.

Qui sommes-nous ?

Archimed est un éditeur de logiciels indépendant, leader français dans le domaine de l’informatisation des bibliothèques et centres de documentation. La gamme logicielle d’Archimed couvre l’ensemble des besoins de gestion, diffusion et enrichissement des collections et services proposés par les bibliothèques.

ePagine a été créé dans l’optique de mettre la librairie au cœur du débat numérique. Les solutions d’ePagine permettent aux libraires de vendre des livres numériques aux collectivités en leur fournissant des outils adaptés.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 136 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques PNB s’ouvre au public
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

Recommandations pour une diffusion du livre numéri...
Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques

À l'occasion des èmes Assises des bibliothèquesla ministre de la Culture et un ensemble de par [ ... ]

En savoir +
Ouverture des bibliothèques le dimanche
Ouverture des bibliothèques le dimanche

Le ministère de la Culture et de la Communication et la Bibliothèque publique d’information rend [ ... ]

En savoir +
Chiffres clés de la culture 2015
Chiffres clés de la culture 2015

Décliner la culture en chiffres permet de prendre la mesure de la richesse de l’offre artistique  [ ... ]

En savoir +
Europeana Sounds
Europeana Sounds

Europeana Sounds : Porte ouverte sur le patrimoine sonore européen/strong> Le projet Europeana Sounds a é [ ... ]

En savoir +
D'autres articles