Le « Trésor de Montesquieu » à la Bibliothèque de Bordeaux

Une convention de dépôt à la ville de Bordeaux d'une dation Montesquieu, vient d'avoir lieu, est une des étapes pour la constitution d'un fonds mondial de référence sur la pensée du philosophe. La dation, est un dispositif fiscal, permettant, "aux contribuable de s'acquitter des droits de certains impôts (droits de succession ou ISF par exemple) par paiement en nature et plus particulièrement en œuvres d'art de haute valeur artistique ou historique ». mis en place en 1968 par André Malraux.

Ce « trésor » est en réalité un fond documentaire exceptionnel qui composait la bibliothèque du Château de La Brède : des livres imprimés mais aussi des manuscrits de Montesquieu ou de ses secrétaires, ainsi que divers notes et brouillons du grand penseur. Cette histoire à épisodes remonte à 1993, date à laquelle la Comtesse de Chabanne, descendante du philosophe, choisit de régler son imposition sur les grandes fortunes en optant pour le procédé de la dation. De 1994 à 2004, elle va transférer 10 lots d'imprimés et de manuscrits issus de la bibliothèque du Château de La Brède vers la Bibliothèque de Bordeaux.

A sa mort, la Comtesse lègue à Bordeaux toute la collection d'imprimés restant dans la bibliothèque mais ne précise rien pour les manuscrits.

Ce sont alors ses héritiers qui, à leur tour, proposeront en dation un lot des 644 manuscrits non encore cédé à l'Etat, en lieu et place de leurs droits de succession. Cette proposition ayant été acceptée par l'Etat en 2008, c'est à la signature de la convention de dépôt de ces précieux manuscrits à la Bibliothèque municipale de Bordeaux.

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 315 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques Le « Trésor de Montesquieu » à la Bibliothèque de Bordeaux
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !