Bibliothèque numérique Majaliss de l’UNESCO : la littérature arabe classique en accès libre

Le projet Majaliss est le fruit d’une coopération régionale entre des spécialistes de littérature arabe, des associations locales et des écoles d’ingénieurs. Il est parrainé par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO). La bibliothèque numérique Majaliss de l’UNESCO offre une plate-forme pour diffuser des livres numérisés de la littérature arabe classique auprès d’un large public.Le mot arabe majaliss (“un lieu pour s’asseoir”) désigne divers types d’assemblées législatives dans les pays islamiques ; il est aussi utilisé couramment comme synonyme de réunion, dialogue ou échange.

Attention,la plate-forme en ligne est entièrement, et uniquement en arabe.

Les pays du Maghreb ont un patrimoine culturel d’une grande richesse, dont les œuvres classiques de la littérature arabe sont une composante fondamentale.
La plupart de ces œuvres sont malheureusement publiées dans un format qui n’est pas accessible au grand public. L’UNESCO a lancé le projet Majaliss afin de mettre en accès libre des centaines de milliers de pages de la littérature arabe classique et de montrer, par la même occasion, l’utilisation novatrice des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour lire, enseigner et apprendre.


La bibliothèque numérique Majaliss est disponible en deux versions : une plate-forme en ligne, accessible à partir du site du Bureau de l’UNESCO à Rabat, et une édition sur CD-ROM entièrement en arabe. Trois CD-ROM, correspondant à trois collections de livres, sont publiés pour l’instant. Chaque CD-ROM contient plusieurs livres numérisés et une application pour faciliter la lecture, l’enseignement et l’apprentissage. Par exemple, le Volume II de Majaliss contient des livres du Maghreb, accompagnés des fichiers audio correspondants qui peuvent être utilisés par les enseignants et les étudiants à des fins pédagogiques, mais aussi par les aveugles et les malvoyants pour avoir accès au texte. Le Volume III propose des exercices interactifs pour apprendre à lire et à écrire.

La bibliothèque numérique Majaliss s’enrichit chaque jour de nouvelles collections numérisées et de nouvelles technologies. L’UNESCO invite tous les détenteurs de livres numérisés, ainsi que les personnes ou établissements souhaitant utiliser Majaliss dans des programmes éducatifs, à contacter son Bureau de Rabat. ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

 http://bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org

Source : UNESCO

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 330 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques Bibliothèque numérique Majaliss de l’UNESCO : la littérature arabe classique en accès libre
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site