la Grande bibliothèque du droit

Le barreau de Paris vient d'officialiser le lancement, pour ce mois de mars 2014, de Grande bibliothèque du droit, une bibliothèque juridique numérique et gratuite. Cette encyclopédie fonctionnera sur le modèle d’une encyclopédie collaborative, sur le modèle de Wikipédia, et son objectif est de rendre l’information juridique accessible aux professionnels comme aux profanes.

Si la plupart des textes de lois sont bien sur déjà disponibles sur Légifrance, cette Grande bibliothèque du droit vient enrichir considérablement les ressources disponibles car elle permettra de consulter des articles de doctrine, des commentaires de décision, des travaux d’universitaires ou encore des billets de blog. La plateforme proposera également de nombreux modèles d'actes et de contrats. Enfin, cette manne d’informations sera enrichie de quelque 6 000 articles grâce à un accord signé avec l’encyclopédie JurisPedia.


 Les premiers rédacteurs seront les avocats, au côté des chercheurs et autres professionnels du droit. Plusieurs cabinets d’avocats ont d’ailleurs accepté de contribuer à cette bibliothèque d’Alexandrie. Toutefois, afin d’assurer un contenu sérieux et actualisé, un comité scientifique sélectionnera les articles.

Cette initiative est à saluer de la part des professionnels du droit dans un esprit de partage des connaissances pour le plus grand nombre. A tester bientôt donc !

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Durel Eric pour Bibliofrance.org


Sources : Archimag