100 bibs 50 epubs

Depuis mi-février, l’éditeur numérique publie.net, avec l’aide du Centre national du Livre et la médiation de l’Association pour le développement du numérique en bibliothèque (ADDNB) s’engagent, de février à décembre 2013, dans une opération de soutien et promotion de littérature contemporaine au format numérique, qui portera le logo « 100 bibs 50 epubs  ».

 À cet effet, publie.net proposera à 100 bibliothèques un pack de 50 livres numériques extraits de son catalogue, dans un cadre confiant de libre utilisation par les établissements sélectionnés, sur les matériels et supports de lecture numérique proposés à leurs usagers. 

Côté publie.net : une sélection représentative des différentes collections et auteurs de leur catalogue, en privilégiant les titres et les auteurs susceptibles d’appuyer (ou d’intervenir, pour les auteurs, ainsi que leur activité numérique personnelle via site, blog ou réseaux) une démarche de médiation basée sur ces textes, ainsi que la réflexion sur littérature et numérique que ces textes peuvent induire. Fictions, poésie, re-traductions, essais sont représentés dans ce choix.

Chaque livrel mis à disposition dans ce pack comportera sur sa couverture le logo spécifique de l’opération, et inclura en première page une présentation de l’auteur et un argumentaire du texte. Sera joint au pack de 50 epubs un livrel rassemblant ces argumentaires, avec lien vers les sites des auteurs, notice bio-bibliographique etc.

Après un temps préliminaire de diffusion de cette convention, et appel à candidatures, publie.net, le CNL et l’ADDNB procéderont à une sélection de 100 établissements selon les critères suivants : 

Les établissements sélectionnés s’engageront en retour  :

On peut télécharger ici ce document ou l’imprimer.