Concomitance de concours territoriaux de la filière culturelle

http://www.bibliofrance.org/images/stories/BIBLIOTALGAN%20500_SMALL.jpgL'autre titre aurait put être : l'Ubiquité dans les concours territoriaux 2011 de la filière culturelle ou comment se foutre de la gueule du monde ... 

En résumé :

Pour l'année 2011, les épreuves de trois concours territoriaux de la filière culturelle ( Assistant qualifié de conservation de patrimoine et des bibliothèques, Bibliothécaire et Conservateur de bibliothèques) seront organisées, par le CNFPT et les centres de gestion, c'est la règle maintenant depuis le 1er janvier 2010, date de la répartition de l’organisation des concours et examens professionnels qui laisse (pour la filière culturelle) au CNFPT le soin de l’organisation des concours de conservateurs de bibliothèques et l’organisation des autres concours (assurée jusqu’en 2009 par le CNFPT) est transférée aux centres départementaux de gestion CDG .

 Seulement voilà : ces trois concours se déroulent ... le même jour ! soit le 25 mai prochain !

Un rapide coup  d'œil sur les calendriers prévisionnels des CDG et des CNFPT montrent bien le coté ubuesque de la situation et surtout la méconnaissance totale de la filière et de ses réalités en terme d'emplois, de postes et de statuts ! : beaucoup de candidats, passent généralement deux, voire trois ou quatre concours (interne ou externe) pour de multiples et importantes raisons :

- intégrer la profession tout simplement ...

- pérenniser leur emploi, dans le cas des vacataires et des contractuels.

- Progresser dans sa carrière en passant des concours ...

L'ABF, dans un communiqué, déplore la concomitance de ces trois concours et rappelle très justement que cette concomitante intervient "après deux années pendant lesquelles deux de ces concours n’ont pas eu lieu" , que "ces deux concours proposent le plus grand nombre de postes au sein de la filière." et enfin  "la baisse du nombre de postes de conservateurs qui est passé de 18 en 2009 à 13 en 2010" malgré une "pyramide des âges [qui] indique de massifs départs à la retraite dans les dix années à venir auxquels nous devrons être en mesure de faire face pour garantir un service de lecture publique de qualité.

Puis enfonce le clou : "En organisant les concours territoriaux de la filière culturelle à des dates différentes, on évitait une trop grande absence des candidats qui, lorsque les concours avaient lieu le même jour, s’inscrivaient à plusieurs d’entre eux sans se rendre à tous les concours." et " l’organisation de trois concours le même jour va réduire les possibilités d’accès, et donc de réussite, au concours des candidats."

 Dans leurs "Foires aux questions" , le CNFPT, à la question : Puis je m'inscrire à plusieurs concours ? réponds par la perle suivante : .. Pour obtenir une réponse précise, il convient de vous adresser à votre centre de gestion.

 Pour le plaisir, conseillons aux organisateurs des dates de ces concours de lire (relire ?) une de leurs propres publications, disponible en ligne à l'observatoire de la FPT  : «Les perspectives démographiques des personnels des bibliothèques»

Cette enquête avait été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec le MCC  et le Ministère de l’Education Nationale, et apportait des informations importantes concernant la structure de la population des professionnels des bibliothèques : pyramide des âges et projections sur les départs en retraite des personnels pour 2000 à 2010.... et on y trouvait cette phrase : Ces données sont essentielles pour la mise en place d’un meilleur ajustement du nombre de postes à ouvrir aux concours.

De là à penser aux dates ... faut pas trop en demander ... Bref, confirmation linguistique : dans concomitance ... y'a con

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org

{mxc}