Mise en place du passe sanitaire dans les bibliothèques

 

Ca y est les choses se précisent :  dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, les établissements de lecture publique, dès lors qu'ils accueillent plus de 50 personnes, seront bel et bien soumis à des règles d'accueil plus strictes, .Pour accéder aux établissements et à leurs événements, au-delà d'une jauge de 50 personnes, il faudra présenter le « pass sanitaire », un test négatif ou encore un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois.
Le décret fixant la mise en place du contrôle sanitaire a été publié mardi 21 juillet au journal officiel : il est disponible ici . Il prévoit le contrôle du passe sanitaire à partir de 50 personnes (hors personnel) pour l'accès aux bibliothèques, ainsi qu'aux activités hors les murs (plein air et salles). L'accès sans passe sanitaire implique que le port du masque reste obligatoire à partir de 11 ans. 

Des exceptions sont prévues pour l'accès aux chercheurs et pour raison professionnelle, ce qui inclut les salariés et bénévoles venant dans les locaux des bibliothèques départementales.  Quelques exceptions existent à ce contrôle à l'accueil des établissements : les bibliothèques universitaires et les bibliothèques spécialisées ne sont ainsi pas concernées. La Bibliothèque nationale de France et la Bpi, elles, le sont uniquement pour les expositions ou événements culturels qu'elles accueillent.

Un protocole d'accès aux lieux culturels, complémentaire et plus explicatif que le décret, sera publié d'ici peu par le Gouvernement. Ce protocole viendra préciser les éléments non abordés par le décret. Enfin, ce décret ne concerne que l'accueil du public, les mesures concernant les personnels salariés et bénévoles seront précisées dans le cadre de la loi sanitaire en cours d'élaboration.

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org
 Source      JO

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 283 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques Mise en place du passe sanitaire dans les bibliothèques