La Fronde pour la Bibliothèque Marguerite Durand !

La Fronde est le premier journal féministe, entièrement conçu et dirigé par des femmes en France. Il est fondé en 1897 par Marguerite Durand, journaliste, actrice et féministe. Sa parution est quotidienne de 1897 à 1903. La Bibliothèque Marguerite Durand est-elle une bibliothèque spécialisée de la Ville de Paris, fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la Ville de Paris par  Marguerite Durand, la bibliothèque conserve une riche documentation sur l'histoire des femmes et du féminisme. 

Or voila que l'avenir s'assombrit pour cette bibliothèque spécialisée à la renommée internationale : dans les cartons de la Mairie de Paris, un transfert de Marguerite Durand à la BHVP Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (IVe) d’ici 2018.

Pour les professionnels, chercheurs, et connaisseurs de la particularité des fonds, ce lieu est totalement « inadéquat à la conservation et la communication de ces fonds d’archives sur l'histoire du féminisme ».

Pour le collectif http://sauvonslabmd.fr  : "La Mairie de Paris assure que ce déménagement offrira une meilleure visibilité à la BMD, arguant du caractère prestigieux du bâtiment et de sa centralité dans Paris, ainsi que de la présence à la BHVP du fonds féministe Marie-Louise Bouglé et du fonds George Sand. Or la BHVP n’a plus de place pour ses propres collections ; celles de la BMD seront donc stockées dans des magasins extérieurs, en un lieu non précisé, leur communication sera différée, la BMD n’aura plus de salle de lecture propre et son personnel sera de fait mutualisé avec celui de la BHVP."

Au vu des richesses de la BMD, l'argument fait mouche !

Pour les syndicats, La ville de Paris a été prise de cours par les réactions des professionnels (manque de concertation en amont apparemment) et par l'ampleur des nombreux articles de presse, la création d’un collectif Sauvons la BMD! et la mise en place d’une pétition qui n'attends que votre signature ! . Des courriers ont été envoyés à Anne Hidalgo par des scientifiques, des écrivain.e.s,  et plus récemment, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) dans un communiqué publié en ligne le 6 octobre, pour qui  "La poursuite de l’amélioration de l’offre de lecture publique de la Ville de Paris ne doit pas se faire au détriment du fonds féministe unique que constitue la Bibliothèque Marguerite-Durand"

Même les élus du Conseil de Paris et dernièrement, e 11 octobre, des élu.e.s du Comité Technique de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, a même présentée une motion pour défendre la « Bibliothèque des Femmes ». Voir ici le texte dans son intégralité.

Affaire à suivre donc !

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org
Source : http://sauvonslabmd.fr

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 252 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques La Fronde pour la Bibliothèque Marguerite Durand !

Au hasard du site

Quand 2 000 bacs à glace forment une micro-bibliot...
Quand 2 000 bacs à glace forment une micro-bibliothèque

Une agence d'architecture hollandaise, SHAU, basée à Rotterdam et fondée en 2009 par Florian Hein [ ... ]

En savoir +
Chiffres des bibliothèques départementales : une s...
Chiffres des bibliothèques départementales : une synthèse de l'Observatoire de la lecture publique

L'Observatoire de la lecture publique du Service du livre et de la lecture du ministère de la Cultu [ ... ]

En savoir +
Numok
Numok

Le festival Numok, c’est 40 bibliothèques de la ville de Paris, qui vous invitent à plonger dans [ ... ]

En savoir +
D'autres articles