“Culture à la carte” à Lyon

Depuis le 1er septembre, La BM de Lyon et les services culturels de la ville jouent la simplification et l'attractivité en terme d'accès à la culture. Avec la création des cartes “Culture – Musées et bibliothèque”, la ville propose à des prix avantageux une offre culturelle globale.  L’objectif principal ? On le lisait déjà dans le projet d'établissement de Gilles Eboli en 2012, qui se voulait « orienté publics ». avec trois axes de travail : l’accessibilité, l’offre documentaire et l’élargissement des publics.

Autrement dit : un geste surtout destiné à attirer la jeune clientèle dans les musées, les bibliothèques et les salles de spectacles.

“Garantir une accessibilité et faire en sorte que certains lieux de visite se transforment en lieux de fréquentation grâce à des tarifs réduits”,
rajoute Georges Képénékian, l’adjoint à la culture de Gérard Collomb. Pour rappel, les bibliothèques du réseau lyonnais sont ouvertes au public du mardi au samedi, sur une amplitude horaire variant selon les sites : 44 heures hebdomadaires pour la Part-Dieu, 36 h pour les médiathèques, et 34 h pour la plupart des bibliothèques d’arrondissement.

Alors que  l'on observe pour le réseau de la BM de Lyon, une baisse totale des prêts de 7,63% (3 465 050 en 2014 pour 3 751 426 en 2013) mais aussi une baisse des fréquentations de 8,61%  (2 626 841 entrées en 2013 pour 2 400 670 entrées en 2014) l'objectif est donc clairement de féderer les forces, les offres et de trouver de nouveaux publics !

Concrètement : il sera désormais possible de se procurer trois types de cartes.
La carte Bibliothèque vous permettra de bénéficier de l’ensemble des services des bibliothèques municipales lyonnaises pour 18 euros par an.
La carte Musées vous donnera accès, pour 25 euros, aux expositions permanentes et temporaires de 6 musées (musée d’Art contemporain, musée des Beaux-Arts, Gadagne, musée de l’Imprimerie, Centre d’histoire de la résistance et de la déportation et musée de l’Automobile Malarte). Le musée des Confluences ne rejoindra le dispositif que le 1er janvier pour cause de “soucis techniques”, indique Georges Képénékian.
Pour 38 euros par an, la carte Culture propose une offre encore plus diversifiée. Aux avantages des deux précédentes, elle ajoute des tarifs réduits pour certains spectacles au théâtre municipal des Célestins, à l’Auditorium, à l'Opéra ou encore à la Maison de la danse.

Les 18-25 ans pourront, en revanche, se la procurer pour 15 euros par an.

Les jeunes, une cible privilégiée

Le directeur de la bibliothèque de Lyon, Gilles Eboli, avoue volontiers que l’ancien système de tarification ne fonctionnait plus, surtout auprès des 13-29 ans. Il était devenu un véritable obstacle à la fréquentation des bibliothèques par cette génération. Selon Gilles Eboli et Georges Kénépékian, les nouvelles cartes introduisent “une vraie petite révolution”.  Sylvie Ramond, la directrice du musée des Beaux-Arts, y voit, quant à elle, l’opportunité d’attirer davantage d’étudiants au sein de son établissement, notamment par la création de nocturnes spécialement organisées pour ce type de clientèle.

“Cette carte, c’est un pacte avec soi-même, ça nous oblige un peu à y retourner et c’est de ce fait plus incitateur que la gratuité”, affirme l’adjoint à la culture. Des propos à vérifier sur le long terme, mais la carte Culture semble pour l’instant avoir trouvé son public avec déjà plus de 500 commandes en deux jours.

 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org

Source : Ville de Lyon

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 136 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques “Culture à la carte” à Lyon

Au hasard du site

Statistique : musique en bibliothèque
Statistique : musique en bibliothèque

L'ACIM sort ce jour un précieux dossier statistique sur la musique en bibliothèque, le marché du  [ ... ]

En savoir +
L’Ina valorise les territoires
L’Ina valorise les territoires

Présenté du 25 au 27 novembre, au Salon des Maires, L’Ina mets à disposition des collectivités [ ... ]

En savoir +
Global Biodiversity Information Facility
Global Biodiversity Information Facility

Le GBIF (Global Biodiversity Information Facility) est un système mondial d'information sur la [ ... ]

En savoir +
D'autres articles