L'éducation artistique et culturelle (EAC) dans les bibliothèques

En 2013, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé une enquête sur l'éducation artistique et culturelle (EAC) dans les bibliothèques territoriales auprès d'environ 400 collectivités. L’un des principaux objectifs de cette enquête dirigée par le Service du livre et de la lecture était d’identifier les nouvelles actions et le positionnement des bibliothèques territoriales au moment de la mise en place des parcours d’EAC en 2013 et de la réforme des rythmes scolaires. Les chiffres issus de l’enquête permettent de pallier l’absence fréquente d’évaluations et d’études de la part des bibliothèques.

Cette étude, sortie le 23 janvier 2015, se présente donc comme l’occasion de constater les bénéfices et les difficultés de la nouvelle politique culturelle envers le jeune public (qui prend appui sur des pratiques antérieures dans la majorité des cas) et de la réforme des rythmes scolaires dans ses premières applications.

Le document comprend également deux parties pratiques à destination des bibliothèques territoriales et des élus : un vademecum proposant un certain nombre de conseils pratiques ; une série de fiches mettant en avant des projets éducatifs particulièrement intéressants.

Une version enrichie de ce rapport sera proposée à la rentrée 2015.

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png  Bibliofrance.org

Source :   MCC

Pour aller plus loin : Le rapport EAC en bibliothèque

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 86 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques L'éducation artistique et culturelle (EAC) dans les bibliothèques