Saint-Malo choisi sa médiathèque

Le conseil municipal de Saint-Malo a dévoilé l’architecture de sa future médiathèque qui s’érigera à l’emplacement de l’ancienne gare. Les travaux débuteront en 2010, pour une ouverture prévue au printemps 2012. Le lauréat, choisi parmi 157 candidats est le cabinet Architecture Studio (Parlement européen de Strasbourg, Institut du Monde Arabe, ...)

La médiathèque s’étendra sur 6 000 m2, dont 4 000 m2 de surface utile. Le chantier devrait débuter fin 2010 pour s’achever au printemps 2012, pour un coût total de 15 millions d’euros, financé à 30 % par de subventions.

À l’intérieur, le public découvrira un « parcours de la connaissance »...

La future médiathèque comprendra aussi trois salles de cinéma, avec un foyer d’un côté et une brasserie de l’autre, les deux bâtiments seront recouverts d’une toiture végétale. Un des aspects les plus audacieux, c’est ce long ruban aérien qui serpentera au-dessus de l’édifice. Recouvert de cellules photovoltaïques, il captera l’énergie de soleil pour produire de l’électricité revendue à EDF. Du solaire thermique fournira les besoins en eau chaude. Le chauffage pourrait être puisé dans le sous-sol, par géothermie. Pour les plus curieux, un petit film en prime...

Finalement, au vu des principaux projets du moment, ...Médiathèque et HQE, cela avance...

 http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 189 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques Saint-Malo choisi sa médiathèque