Projet CatEase : le « catalogue facile » ?

CatEase, un projet  innovant et porteur pour le web

  CatEase, est un projet d’interface dédié au livre numérique de l’équipe MALIRE (Machine Learning and Information Retrieval) du Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6), en  collaboration avec le laboratoire CHArt (déjà connu pour le projet SYLEN), et les sociétés  Ilobjects et  ePagine (ePagine est e-distributeur partenaire de l'expérimentation Bnf/ gallica 2 depuis mars 2008).

Les porteurs du projet travaillent sur une plate-forme qui offrira à l’internaute la possibilité de sélectionner un livre, d’accéder à une partie de son contenu et, c'est là où la nouveauté est réelle, CatEase proposera aux internautes de feuilleter, garder sous le bras et comparer différents livres simultanément.

Des rayons seront reconstitués en tenant compte des parcours suivis par les utilisateurs précédents. En clair : "Reproduire sur le web l'expérience vécue quand un lecteur déambule dans les rayons d'une librairie"...

Une indexation multiple, une interface personnalisée

« CatEase permet une présentation attractive et dynamique des produits, personnalisée à l’utilisateur » explique Bernadette Bouchon-Meunier, directeur de recherche au CNRS et responsable de l'équipe MALIRE.

« L’interface autorise un accès par critères d’indexation multiples et une visualisation simultanée des contenus de plusieurs produits. Elle est enrichie d’un système de personnalisation originale et de possibilités d’actualisation automatique ».

L’originalité technologique : une structure « en treillis » permettant de naviguer dans plusieurs contextes à la fois, bien plus élaborée et intuitive que l’arborescence classique. « A partir des traces de navigation, le logiciel reconstitue la promenade d’une personne physique dans les rayons d’une librairie en fonction de ses intérêts » ;  "C’est exactement comme si l’on étudiait sur Internet le comportement d’un acheteur chez un libraire"explique Georges-Marie Putois, directeur associé de la société ILObjects, qui participe au projet.

L’interface serait actuellement testée par des "représentants de la chaîne du livre" : le Syndicat de la Librairie Française, l’éditeur Gallimard, de grandes librairies, comme Le Divan ou le Furet du nord et enfin  ... la Bibliothèque Nationale de France !

La BNF suit de très près le projet car cet outil de navigation pourrait également intéresser les bibliothèques et selon Stéphane Michelon, de la société ePagine : "Pour les librairies en ligne, on ne pourra jamais lire que des extraits des ouvrages numérisés ... En bibliothèque, en revanche,  c’est très différent : le lecteur pourra, à partir de bornes mises à sa disposition, ouvrir plusieurs ouvrages, et les consulter dans leur totalité, en les comparant au besoin".

Pour certains le surnom de CatEase est déjà trouvé : le « catalogue facile ».  A suivre. 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org


{mxc}