Grand prix des bibliothèques

Livres Hebdo a annoncé le 16 juin organiser pour la première fois en France un Grand prix des bibliothèques, destiné à récompenser les meilleures d'entre elles, qui sera décerné le 9 décembre 2010.

Pour les initiateurs, ce Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques est destiné à "soutenir les efforts des bibliothèques publiques pour doper leur fréquentation"  et sera organisé en quatre catégories :  prix de l’innovation, prix du meilleur accueil, prix du plus bel espace intérieur,  prix de la meilleure animation...
Un grand prix du jury sera par ailleurs décerné à celle qui conjugue toutes ces qualités.

Les prix seront proclamés le 9 décembre 2010. Livres Hebdo s’engage à communiquer très largement le palmarès, qui sera publié dans l’un de ses numéros début décembre.  Les bibliothèques gagnantes feront chacune l’objet d’un reportage dans Livres Hebdo et sur livreshebdo.fr. 

Le jury, comprendra neuf membres : C'est la romancière Anna Gavalda  qui en assurera la présidence. Elle sera entourée de trois bibliothécaires, Isabelle Diu, directrice de la bibliothèque de l’Ecole des chartes, Yves Alix, directeur du département de l’information bibliographique et numérique de la BNF, et Gerard Reussink, directeur de la bibliothèque de Rotterdam.
Un éditeur, Jean Delas, directeur général de L’Ecole des loisirs, et un libraire, Michel Bazin, de la librairie Lucioles, à Vienne, apporteront le regard des autres professions du livre.
Le sociologue Claude Poissenot, spécialisé dans la lecture publique et enseignant à l’IUT Métier du livre de Nancy, complète ce jury, avec deux représentantes de Livres Hebdo :  Christine Ferrand, rédactrice en chef, et Laurence Santantonios, responsable de la rubrique «Bibliothèque ».

C'est la Bibliothèque Mazarine,  qui accueillera,  le 9 décembre prochain, la cérémonie de la remise des prix. Celle-ci fut en 1643 la toute première en France à être ouverte au public.

Même si il ne faut jamais bouder son plaisir de voir nos métiers et nos équipements mis en avant, et seulement pour faire avancer le débat et/les interrogations, reste quelques questions :

- Ce prix qui, par définition, ne va représenter que les bibliothèques participantes se devra d'attirer un grand nombres de participations pour avoir une certaine "valeur" !
- Délicat de juger une BMVR, une BDP, un réseau d'agglo, une BM de ville moyennes ou encore une petite structure ... de la même manière dans les catégories existantes  ...
- Comment juger le "Prix du meilleur accueil" ? Visites dans les bibliothèques participants au concours ? 
- Le concours est annoncé comme ouvert à  "Toutes les bibliothèques publiques françaises : municipales, départementales et intercommunales"  : et les BU dans tout ça ...
- Sans remettre en cause la qualité et la légitimité des neufs membres du jury ... Pourquoi, aucun représentant des associations professionnelles ? C'est peut-être dommage ...

D'autres collègues auront surement d'autres questions...

Donc, a suivre le 9 décembre ...

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org

 


 Plus d'infos

Pour y participer, les bibliothèques doivent s’inscrire sur livreshebdo.fr et envoyer leurs dossiers avant le 30 octobre par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres Hebdo propose même, sur son site, un formulaire en ligne.

{mxc}

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 268 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques Grand prix des bibliothèques

Au hasard du site

BD2020 - Résidences d'auteurs en milieu scolaire
BD2020 - Résidences d'auteurs en milieu scolaire

Dans le cadre de «BD2020 - Année de la bande dessinée» ministère de la Culture et le minist [ ... ]

En savoir +
Le « Plan bibliothèque » dévoilé
Le « Plan bibliothèque » dévoilé

Le plan "Bibliothèque"du ministère de la Culture sera présenté par la ministre, Françoise Nyss [ ... ]

En savoir +
Numok
Numok

Le festival Numok, c’est 40 bibliothèques de la ville de Paris, qui vous invitent à plonger dans [ ... ]

En savoir +
La Fronde pour la Bibliothèque Marguerite Durand !...
La Fronde pour la Bibliothèque Marguerite Durand !

La Fronde est le premier journal féministe, entièrement conçu et dirigé par des femmes en France [ ... ]

En savoir +
D'autres articles