Bibliothèques

Numok

Le festival Numok, c’est 40 bibliothèques de la ville de Paris, qui vous invitent à plonger dans l’univers infiniment riche et créatif du numérique et de la culture maker. Pendant deux semaines, du 13 au 27 octobre, petits et grands, initiés et profanes, peuvent venir se frotter aux technologies numériques le temps d’un atelier ou d’une conférence. De quoi décrypter et rendre accessible à tous cet univers qui fait désormais partie de notre quotidien... Pour cette quatrième édition de Numok, l’art numérique, la culture maker et la réalité virtuelle sont mises à l’honneur. Découvrez tout le programme sur ce site.

Lire la suite : Numok

La New York Public Library et la Bibliothèque nationale de France lancent un partenariat

La New York Public Library et la Bibliothèque nationale de France ont signé mercredi 26 septembre un accord historique pour préserver et rendre accessible le patrimoine culturel. Ce partenariat vise à renforcer la collaboration entre institutions culturelles dans le but de préserver les documents relatifs au patrimoine mondial et aux savoirs universels. Les deux bibliothèques de recherche de renommée internationale ont signé cet accord et lancé le partenariat au cours d’un symposium de recherche conjointement organisé à la New York Public Library dans le bâtiment emblématique Stephen A. Schwarzman. Le symposium – intitulé « Engaging shared Heritage / Pour un patrimoine partagé » dans lequel intervenait la directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay – coïncidait volontairement avec la 73 session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le « patrimoine en danger » étant l’un des thèmes défendus par les Nations Unies cette année.

Lire la suite : La New York Public Library et la Bibliothèque nationale de France lancent un partenariat

Chiffres des bibliothèques départementales : une synthèse de l'Observatoire de la lecture publique

L'Observatoire de la lecture publique du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture a dévoilé lundi 17 septembre la synthèse nationale des données d'activité des bibliothèques départementales pour la période 2013-2016. Présentée par Cécile Queffélec, responsable de l'Observatoire de la lecture publique, devant près de 200 professionnels réunis à Rodez pour les journées d'étude annuelles de l'Association des bibliothécaires départementaux (ABD), l'enquête a mis en lumière une baisse tendancielle d'un certain nombre des données d'activité des bibliothèques départementales (BD).  

Lire la suite : Chiffres des bibliothèques départementales : une synthèse de l'Observatoire de la lecture publique

Journée des bibliothèques

Dans leur rapport "Voyage au pays des bibliothèques", remis le 20 février 2018, Erik Orsenna et Noël Corbin plaident pour l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques et l'élargissement de leur mission. Comment transformer ces lieux d'échange et d'accès aux savoirs en véritables outils contre la fracture culturelle, sociale et numérique et pour l'égalité des territoires ? Cette consultation vous invite à voter et argumenter sur les propositions formulées mais également à formuler vous-mêmes de nouvelles propositions, ou à partager votre expérience. Le site participatif, le programme et les inscriptions à la Journée des bibliothèques est disponible sur le site journee-bibliotheques.culture.gouv.fr.

Lire la suite : Journée des bibliothèques

La Fronde pour la Bibliothèque Marguerite Durand !

La Fronde est le premier journal féministe, entièrement conçu et dirigé par des femmes en France. Il est fondé en 1897 par Marguerite Durand, journaliste, actrice et féministe. Sa parution est quotidienne de 1897 à 1903. La Bibliothèque Marguerite Durand est-elle une bibliothèque spécialisée de la Ville de Paris, fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la Ville de Paris par  Marguerite Durand, la bibliothèque conserve une riche documentation sur l'histoire des femmes et du féminisme. Or voila que l'avenir s'assombrit pour cette bibliothèque spécialisée à la renommée internationale : dans les cartons de la Mairie de Paris, un transfert de Marguerite Durand à la BHVP Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (IVe) d’ici 2018.  Pour les professionnels, chercheurs, et connaisseurs de la particularité des fonds, ce lieu est totalement « inadéquat à la conservation et la communication de ces fonds d’archives sur l'histoire du féminisme ».

Lire la suite : La Fronde pour la Bibliothèque Marguerite Durand !

Nuit de la lecture 2017


Comme on le sait, il existe les journées du patrimoine, la nuit des Musées, mais qu'en est-il du livre et de la lecture ? Pour 2017, le MCC, les acteurs de la chaine du livre, bibliothèques et librairies entre autres, , inaugureront, le samedi 14 janvier 2017, la première Nuit de la lecture. L'événement, initié par le ministère de la Culture, sera un agrégateur et un amplificateur (?) des actions et événements qui se déroulent déjà dans ces lieux. Au programme : des lectures en pyjama, en musique ou en langue des signes, rencontres avec des auteurs, débats, spectacles, des chasses au trésor, animations exceptionnelles, etc. Petits et grands pourront découvrir ou redécouvrir, dès la tombée de la nuit et toute la soirée, la richesse des bibliothèques et des librairies sous une lumière nouvelle.  Pour le MCC, l'objectif est certainement de séduire les inscrits dans les bibliothèques publiques, 6,7 millions de Français, de les inviter à prolonger en dehors des heures habituelles leur venue, mais également d'attirer les prochains lecteurs et emprunteurs, ceux qui ne fréquentent habituellement pas les bibliothèques et librairies. La Nuit de la lecture aura lieu durant la seconde rentrée littéraire, et viendra souligner la manière dont la conversation avec les livres et les débats d'idées nous nourrissent, nous permettent d'échanger et de nous situer dans les enjeux de notre société.

Lire la suite : Nuit de la lecture 2017

« Les yeux doc » voient le jour à la BPI

La BPI a lancés le 25 octobre dernier une nouvelle offre de vidéos en ligne intitulée « Les yeux doc ». Ce service propose 150 films documentaires issus du Catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques (collection gérée par la BPI depuis 2005) à toute bibliothèque accueillant du public.

Edité par la BPI, le service a été développé par ARTE Studio et commercialisé auprès des bibliothèques par ARTE France dans le cadre du bouquet « Médiathèque numérique ». Spécifiquement conçue pour les bibliothèques, le contenu de cette plateforme « s'appuie sur les choix effectués par une commission de sélection nationale de bibliothécaires animée par l'association Images en bibliothèque ». Afin de « faciliter le travail des bibliothécaires et leur permettre de répondre plus efficacement aux demandes du public » l’accent a été mis sur l'éditorialisation de la plateforme : différentes rubriques présenteront « des films, des réalisateurs, des thématiques, les nouveautés et les futures acquisitions ainsi que les films plébiscités par les utilisateurs ».

Lire la suite : « Les yeux doc » voient le jour à la BPI

Toulouse prend bonne note avec sa « Music Box »

Un nouveau service « musique » est proposé à la Médiathèque José Cabanis BMVR de Toulouse : la Music Box ! Lancé ce jour, samedi  22 octobre, un studio aménagé dans la Médiathèque José Cabanis permettra aux abonnés des Bibliothèques de Toulouse de composer gratuitement leur musique. Située au 3e étage de la médiathèque, la Music Box est une salle entièrement vitrée dans laquelle les usagers peuvent trouver tout le matériel nécessaire pour jouer, tester, partager, apprendre, etc. Cette salle est réservée à la pratique amateur. Le principe est simple : À raison d’1 h 30 de session par jour, les musiciens amateurs peuvent utiliser une batterie numérique, une guitare électrique et une guitare basse avec amphi, une station MAO (musique assistée par ordinateur) et emprunter sur place du petit matériel (kit batterie, kit guitare,…). Aucune caution n’est demandée et pas besoin de penser à réserver, il suffit de se présenter à l’accueil de la Médiathèque José Cabanis.

Lire la suite : Toulouse prend bonne note avec sa « Music Box »

Premier hackathon de la BnF

La Bibliothèque nationale de France organise son premier hackathon les 19 et 20 novembre 2016 dans le cadre de la semaine de l’innovation publique. Les ressources de la bibliothèque numérique Gallica mais aussi de toutes les autres bases de données de la BnF offriront la matière de ce marathon participatif. Durant 24 heures sans interruption, les participants investiront le site François-Mitterrand pour développer des projets autour de la réutilisation des données publiques et imaginer ensemble la bibliothèque du futur.
Mettre à disposition, développer les usages et les réutilisations des données : des enjeux majeurs.
La BnF investit depuis plus de 15 ans dans des infrastructures numériques de mise à disposition de son patrimoine auprès du plus grand nombre. Sa politique s’inscrit dans un double mouvement : l’ouverture des données publiques et le développement du web sémantique. Elle diffuse sur le web près de 4 millions de documents via sa bibliothèque numérique Gallica et 18 millions de notices dans ses catalogues et bases de données....

Lire la suite : Premier hackathon de la BnF

Bibliothèques municipales - Données d'activité 2014

Comme chaque année, le ministère de la Culture et de la Communication rend publique la synthèse 2014 de l’activité des bibliothèques municipales en France. Établi par le ministère de la culture et de la communication dans le cadre de ses missions réglementaires, ce nouveau rapport s’appuie sur des données collectées auprès d'environ 10 500 bibliothèques et points d’accès au livre interrogés en partenariat avec 65 Conseils départementaux. Il propose également 13 profils différents de bibliothèques municipales selon la population desservie. Il met en lumière le fort taux de desserte du territoire (près de 90 % des Français ont accès à un lieu de lecture). Des inégalités territoriales subsistent, puisque seuls 75 % des habitants ont accès à une bibliothèque normative. Cependant, la modernisation des équipements se poursuit, notamment dans le domaine de l’offre de ressources et de services numériques.

Lire la suite : Bibliothèques municipales - Données d'activité 2014

Bib’lib : L'ABF labellise les premières bibliothèques

Dévoilé en 2015, lors du  61ème congrès annuel, l'ABF, la Charte du droit fondamental des citoyens à accéder et à partager l’information et les savoirs par les bibliothèques nous annonçait la création du Label Bib'Lib. Cette année, à l’occasion de son congrès annuel qui s’est déroulé à Clermont-Ferrand du 9 au 11 juin dernier, l’ABF a présenté les collectivités adhérentes à la Charte et celles lauréates du label Bib’Lib pour l’année 2016. La Charte a pour principal objectif d’affirmer le rôle essentiel et stratégique des bibliothèques dans les dispositifs de politiques publiques favorisant l’exercice des droits fondamentaux du citoyen à s’informer, apprendre, partager et inventer ses usages. Afin que ce texte ne soit pas seulement une déclaration d’intention mais un réel engagement, L’ABF a souhaité accoler à cette charte un dispositif d’adhésion à ces principes et une labellisation des actions menées par les bibliothèques adhérentes.

Lire la suite : Bib’lib : L'ABF labellise les premières bibliothèques

Publication du schéma numérique de la BnF

Sortie ce jour du schéma numérique de la BnF. Commencé bien avant la nomination du 6 avril 2016, de la nouvelle directrice de la BNF, Laurence Engel, cette synthèse inédite constitue une ressource pour quiconque souhaite connaître la stratégie numérique de la BnF et ses projets phares dans ce domaine. Elle dresse un état des lieux de la transformation, ces dernières années, non seulement des missions mais aussi des modalités de travail et même de l’identité de la Bibliothèque. La notion de numérique fait elle-même référence à différents registres : elle recouvre des outils, des dispositifs et des infrastructures, mais aussi des valeurs, des services, des objets et des usages. Grâce à la collaboration de près de 100 contributeurs internes, cette notion se décline à travers 118 pages, 57 fiches, 30 encadrés, structurés autour de six axes. Ces derniers ont été définis en fonction des missions clés de la BnF. Ils s’attachent aussi bien aux relations avec les usagers et les partenaires qu’à l’organisation interne de la Bibliothèque

Lire la suite : Publication du schéma numérique de la BnF

Congrès de l'ABF 2016 - Innovation en bibliothèque : sociale, territoriale et technologique

Comment innover, alors que les réformes reconfigurent les territoires et les pôles universitaires, que les visions sociétales se confrontent, que les expérimentations se multiplient et que le numérique bouleverse les pratiques culturelles et les apprentissages ? Les bibliothèques doivent y contribuer, en promouvant l'accès pour tous à l'information, à la formation et à la culture. Entre citoyens, décideurs et bibliothécaires, des solutions locales et originales s'échafaudent pour réinventer le modèle et les usages de la bibliothèque. Sur trois jours, les congressistes, acteurs de l'évolution de la profession, discuteront des méthodes et des exemples innovants. Ils partageront ensemble des visions alternatives et des projets inspirants, s'ouvriront aussi sur à ce qui se fait ailleurs en la matière. Le 62e congrès de l'ABF se déroulera à Clermont-Ferrand du 9 au 11 juin 2016.

Lire la suite : Congrès de l'ABF 2016 - Innovation en bibliothèque : sociale, territoriale et technologique

L'équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques : lacunes et inégalités territoriales

C'est un rapport qui surprendra plus d'une personne : paru le 4 février 2016, le dernier rapport de l'IGB, intitulé L'équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques :lacunes et inégalités territoriales groupements de communes en bibliothèques :lacunes et inégalités territoriales, amène, à travers un état des lieux  très actuel un éclairage précieux sur l'aménagement du territoire en matière de lecture publique. Pour ce rapport, "Si de nombreuses bibliothèques ont vu le jour au cours des 40 dernières années, des territoires, ruraux mais aussi urbains, en sont encore dépourvus. Des bâtiments, inadaptés, demandent à être restructurés ou rénovés pour répondre aux besoins actuels de la population". Le rapport met en évidence les lacunes et inégalités territoriales et insiste sur le rôle de l'Etat, à côté de celui des collectivités, pour garantir une égalité d'accès au service public de la lecture.

Lire la suite : L'équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques : lacunes et inégalités...

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 76 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques

Au hasard du site

La SNCF lance SNCF e-LIVRE
La SNCF lance SNCF e-LIVRE

Depuis hier, la SNCF à lancé le nouveau service SNCF e-LIVRE afin d'enrichir le voyage [ ... ]

En savoir +
Numok
Numok

Le festival Numok, c’est 40 bibliothèques de la ville de Paris, qui vous invitent à plonger dans [ ... ]

En savoir +
Vade-mecum "bibliothèques et exception handicap"
Vade-mecum

Les bibliothèques de lecture publique ont un rôle fort à jouer dans l’offre de lecture et de se [ ... ]

En savoir +
D'autres articles