Colette Mélot (Les Indépendants – Seine-et-Marne) et Sylvie Robert (SOCR – Ille-et-Vilaine), rapporteures d’une mission d’information sur l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques, ont ce 1er juillet 2020, rendu publics leurs constats et recommandations. Quatre ans après la mise en place d’un dispositif d’accompagnement financier de l’État en faveur des projets d’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques et deux ans après le lancement du plan "Bibliothèques" consécutif au rapport "Orsenna-Corbin", la dynamique est au rendez-vous : en 2019, 343 projets étaient financièrement soutenus, permettant une augmentation de l’amplitude horaire hebdomadaire de 8 heures 30 en moyenne. 623 communes ou intercommunalités étaient engagées, 747 bibliothèques impliquées, et 9,1 millions de Français concernés.
Lire la suite : Extension des horaires d'ouverture des bibliothèques publiques : le Sénat au rapport
COMMUNIQUÉ INTERASSOCIATIF PORTANT SUR LA RÉOUVERTURE DESBIBLIOTHÈQUES SUITE AU DISCOURS DU PREMIER MINISTRE
- Détails
- Catégorie : Bibliothèques
- Création : mercredi 29 avril 2020 09:11
- Affichages : 9108
Le 28 avril 2020,
Le discours du Premier Ministre de ce 28 avril annonçant que les bibliothèques pourront rouvrir à compter du 11 mai provoque surprise et inquiétudes au sein de la profession.
« Vision Globale » de l'IFLA : nouvelle version du recueil d’idées
- Détails
- Catégorie : Bibliothèques
- Création : jeudi 29 août 2019 10:23
- Affichages : 5813
L’IFLA annonce, ce 26/08/19, le lancementd’une nouvelle version de son recueil d’idées « Vision Globale » qui regroupe actuellement plus de 8 500 idées de plus de 30 000 personnes pour le monde des bibliothèques. Lancé en 2017, puis concrétisé en 2018 à Kuala Lumpur, le document Vision Globale est le fruit de la collecte de professionnels de 190 États membres de l'ONU qui ont défini ce que serait l'avenir des bibliothèques et du métier de bibliothécaire, en attendant un plan d'action mondial. l'IFLA a recueilli les avis et préoccupations d'une partie des professionnels du monde des bibliothèques, à travers, notamment, des ateliers régionaux et des votes en ligne. Liée aux objectifs de développement durable listés par l'organisation dans son Agenda 2030. « Éducation de qualité », « inégalités réduites », « égalité entre les sexes », autant d'objectifs que l'ONU souhaite faire progresser, et dont les bibliothèques se sont emparées : un accès à l'information et à des ressources sur ses sujets permettrait déjà d'assurer leur promotion auprès des publics.
Lire la suite : « Vision Globale » de l'IFLA : nouvelle version du recueil d’idées