Bibliothèques

"Livre et lecture à l’heure de l’écologie" : un dossier de la FILL sur une chaîne du livre plus verte

LivreEtLecture long La FILL, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, sort ces jours-ci un beau dossier, bien complet sur une vision de l’industrie plus verte et soucieuse de l’environnement. Intitulé, Livre et lecture : à l’heure de l’écologie. 
Au sein de la filière du livre comme dans les autres industries culturelles, les professionnel·les se sont engagé·es depuis quelques années sur la voie d’une production et d’une diffusion plus conscientes des responsabilités environnementales et sociales. Pour tous et toutes, il s’agit bien de penser le livre comme un bien culturel unique, vecteur de lien humain et de pensée féconde, mais également consommateur de matières premières, potentiel pollueur qui ne s’ignore plus, et partie prenante, parfois malgré lui, d’une logique productiviste insatiable.

Lire la suite : "Livre et lecture à l’heure de l’écologie" : un dossier de la FILL sur une chaîne du livre plus...

Campagne ABF pour la Gratuité des bibliothèques

La bibliothèque gratuite, on a tout à y gagner ! C'est le nom de la campagne démarée le 16 octobre par l'ABF. La bibliothèque est le premier lieu d’accès à la culture et parfois le seul équipement culturel de proximité sur le territoire, un des lieux les plus démocratiques et inclusifs.Le Manifeste de l’UNESCO sur les bibliothèques publiques indique clairement que « Les services [que la bibliothèque] assure sont accessibles à tous, sans distinction d’âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité, de langue ou de condition sociale ».
Instaurer la gratuité de l’inscription en bibliothèque, c’est offrir un accès simplifié et démocratique à la lecture, à la culture, à l’éducation et l’information tout en mettant fin à des démarches contraignantes au moment de l’inscription.

Lire la suite : Campagne ABF pour la Gratuité des bibliothèques

IFLA : une boite à outils pour les "fake news"

Pour l'IFLA, les libertés d’accès à l’information et à l’expression en ligne sont menacées. La diffusion d’informations délibérément trompeuses, "fake news"ou « fausses nouvelles », risque de compromettre la confiance en l’Internet, alors que des attitudes restrictives de la part de certaines autorités et de certains services limitent les droits de l’homme fondamentaux. Pour l’IFLA, aucune de ces situations n’est souhaitable. Lorsque les gens sont déconnectés de l’Internet, ils risquent de perdre l’accès à des informations et des idées qui renforcent le développement de nos vies et les enrichissent. Afin de répondre à ces risques, l’IFLA a développé une infographie sur la détection des fausses nouvelles ; il s’agit d’un outil simple mais efficace pour procurer une alternative, basée sur la conviction que l’éducation est la meilleure manière de donner confiance aux utilisateurs, et de rendre inexcusable la censure abusive de la part des gouvernements.

Lire la suite : IFLA : une boite à outils pour les "fake news"

Adoption de la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique

La proposition de loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, portée par la sénatrices Sylvie Robert , a été définitivement adoptées (sans modification) par le Sénat le 16 décembre 2021. Le texte avait été déposé le 3 février 2021 par la sénatrice Sylvie Robert et plusieurs de ses collègues. Il avait été adopté en première lecture, avec modifications, par le Sénat le 9 juin 2021, puis par l’Assemblée nationale le 6 octobre 2021.
Le gouvernement avait engagé la procédure accélérée sur ce texte le 21 mai 2021.

Lire la suite : Adoption de la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique

Mise en place du passe sanitaire dans les bibliothèques

Ca y est les choses se précisent :  dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, les établissements de lecture publique, dès lors qu'ils accueillent plus de 50 personnes, seront bel et bien soumis à des règles d'accueil plus strictes, .Pour accéder aux établissements et à leurs événements, au-delà d'une jauge de 50 personnes, il faudra présenter le « pass sanitaire », un test négatif ou encore un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois.
Le décret fixant la mise en place du contrôle sanitaire a été publié mardi 21 juillet au journal officiel : il est disponible ici . Il prévoit le contrôle du passe sanitaire à partir de 50 personnes (hors personnel) pour l'accès aux bibliothèques, ainsi qu'aux activités hors les murs (plein air et salles). L'accès sans passe sanitaire implique que le port du masque reste obligatoire à partir de 11 ans. 

Lire la suite : Mise en place du passe sanitaire dans les bibliothèques

Code de déontologie du bibliothécaire : maj de 2020


L'ABF avait publié en 2003 un "Code de déontologie du bibliothécaire" souvent utilisé comme guide et texte de référence, quoique n'ayant pas de valeur normative. Le 16 novembre 2020, son assemblée générale a adopté une mise à jour de ce texte qui devient le "Code de déontologie des bibliothécaires". Cette version prend en compte un certain nombre d'obsolescence de vocabulaire ou de contenu, et de lacunes dans des domaines tels que la protection des données personnelles ou le lien avec les collectivités et institutions. Le Code ainsi mis à jour est un guide que la profession se donne à elle-même pour conduire ses activités et dialoguer avec les employeurs et le public.

Lire la suite : Code de déontologie du bibliothécaire : maj de 2020

Le congrés IFLA 2021 sera virtuel

C'est le 22 septembre 2020, dans un communiqué de Gerald Leitner, secrétaire général de l'IFLA, que nous apprenons que son édition 2021  "se tiendra en ligne, dans le cadre d'un effort accéléré visant à développer un nouveau format plus inclusif pour l'événement le plus international du calendrier des bibliothèques." . Pour l'IFLA, poursuit le communiqué "La pandémie du COVID-19 a provoqué et continue de provoquer des perturbations majeures dans les sociétés et les économies du monde entier. Face à cela, les bibliothèques ont fait preuve d'une résilience et d'une inventivité extraordinaires afin de continuer à servir les utilisateurs. L'IFLA s'efforce de faire de même, avec un soutien en ligne amélioré à nos membres et bénévoles.La pandémie nous met également au défi de réfléchir à nouveau à la façon dont nous travaillons, individuellement et collectivement, à l’avenir."   La conférence physique précédemment prévue à Rotterdam, aux Pays-Bas, passera à 2023 et se déroulera dans un format hybride en ligne / en personne. Nous continuons de planifier une conférence en personne à Dublin, en Irlande en 2022, avec un élément en ligne renforcé.

Lire la suite : Le congrés IFLA 2021 sera virtuel

Extension des horaires d'ouverture des bibliothèques publiques : le Sénat au rapport

Illustration : couverture de rapportColette Mélot (Les Indépendants – Seine-et-Marne) et Sylvie Robert (SOCR – Ille-et-Vilaine), rapporteures d’une mission d’information sur l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques, ont ce 1er juillet 2020, rendu publics leurs constats et recommandations. Quatre ans après la mise en place d’un dispositif d’accompagnement financier de l’État en faveur des projets d’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques et deux ans après le lancement du plan "Bibliothèques" consécutif au rapport "Orsenna-Corbin", la dynamique est au rendez-vous : en 2019, 343 projets étaient financièrement soutenus, permettant une augmentation de l’amplitude horaire hebdomadaire de 8 heures 30 en moyenne. 623 communes ou intercommunalités étaient engagées, 747 bibliothèques impliquées, et 9,1 millions de Français concernés.

Lire la suite : Extension des horaires d'ouverture des bibliothèques publiques : le Sénat au rapport

COMMUNIQUÉ INTERASSOCIATIF PORTANT SUR LA RÉOUVERTURE DESBIBLIOTHÈQUES SUITE AU DISCOURS DU PREMIER MINISTRE


Le 28 avril 2020,

Le discours du Premier Ministre de ce 28 avril annonçant que les bibliothèques pourront rouvrir à compter du 11 mai provoque surprise et inquiétudes au sein de la profession.

Lire la suite : COMMUNIQUÉ INTERASSOCIATIF PORTANT SUR LA RÉOUVERTURE DESBIBLIOTHÈQUES SUITE AU DISCOURS DU...

« Vision Globale » de l'IFLA : nouvelle version du recueil d’idées

  • L’IFLA annonce, ce 26/08/19, le lancementd’une nouvelle version de son recueil d’idées « Vision Globale » qui regroupe actuellement plus de 8 500 idées de plus de 30 000 personnes pour le monde des bibliothèques. Lancé en 2017, puis concrétisé en 2018 à Kuala Lumpur, le document Vision Globale est le fruit de la collecte de professionnels de 190 États membres de l'ONU qui ont défini ce que serait l'avenir des bibliothèques et du métier de bibliothécaire, en attendant un plan d'action mondial. l'IFLA a recueilli les avis et préoccupations d'une partie des professionnels du monde des bibliothèques, à travers, notamment, des ateliers régionaux et des votes en ligne. Liée aux objectifs de développement durable listés par l'organisation dans son Agenda 2030. « Éducation de qualité », « inégalités réduites », « égalité entre les sexes », autant d'objectifs que l'ONU souhaite faire progresser, et dont les bibliothèques se sont emparées : un accès à l'information et à des ressources sur ses sujets permettrait déjà d'assurer leur promotion auprès des publics.

Lire la suite : « Vision Globale » de l'IFLA : nouvelle version du recueil d’idées

Bonne année 2019

Comme en 2018, c'est un merveilleux croquis d'un illustrateur de talent, Frédéric Malenfer, avec une scène d'une bibliothèque au Niger et un "Bonne année" 2019 en  151 langues différentes, de l'Afrikaans au Bambara, du Birman à l'Ouzbek, Du Tatar au Zoulou et bien sur en Français : 

Bonne année !  Gelukkige / nuwejaar / Ilufio ètussé / Gëzuar vitin e ri / Ein gutes neues Jahr / E glëckliches nëies / Happy new year / عام سعيد Aam saiid / Shnorhavor nor tari / Yeni iliniz mubarek / Aw ni san'kura / Gelükkig nyjaar / Urte berri on / Subho nababarsho / Asgwas amegas / Mbembe mbu / З новым годам (Z novym hodam) / Hnit thit ku mingalar pa / Sretna nova godina / Bloavezh mat / честита нова година (chestita nova godina) / Sun lin fi lok /Bon any nou / Xin nian kuai le / Seh heh bok mani bat uh seyo  / Pace e salute / Bon lanné / Bonne année / bon nannen / bon lannen / bònn ané / bon lanné / bonanné / banané / bone-érèz ané / mon swet zot la bonn anen / sretna nova godina / godt nytår / sale naw tabrik / mbu mwa bwam / feliz año nuevo / feliĉan novan jaron / head uut aastat / eƒé bé dzogbenyui nami / gott nýggjár / onnellista uutta vuotta / gelukkig nieuwjaar / bonne année / Proscht nei Johr / Beschte Wìnsch fer's neije Johr / lokkich neijier / bon an / bliadhna mhath ur / ath bhliain faoi mhaise / feliz aninovo / Bónn anaèy / blwyddyn newydd dda / გილოცავთ ახალ წელს (gilocavt akhal tsels) / kali chronia / kali xronia / eutichismenos o kainourgios chronos (nous vous souhaitons une bonne année) / sal mubarak / nootan varshabhinandan / rogüerohory año nuévo-re / hauoli makahiki hou / שנה טובה (shana tova) nav varsh ki subhkamna / nyob zoo xyoo tshiab / boldog új évet / selamat tahun baru / farsælt komandi ár / felice anno nuovo, buon anno / sugeng warsa enggal / akemashite omedetô / asseggas ameggaz / hosa varshada shubhaashayagalu / zhana zhiliniz kutti bolsin / sur sdei chhnam thmei / umwaka mwiza / umwaka mwiza / sala we ya nû pîroz be / bona annada / sabai di pi mai / felix sit annus novus / laimīgu Jauno gadu / feliçe annu nœvu / feliçe anno nêuvo / bonana / mbula ya sika elamu na tonbeli yo / laimingų Naujųjų Metų / e gudd neit Joër / Среќна Нова Година (srekna nova godina) / selamat tahun baru / nava varsha ashamshagal / arahaba tratry ny taona / is-sena t-tajba / kia porotu te ano ou / kia hari te tau hou / navin varshaachya hardik shubbheccha / ose:rase / shine jiliin bayariin mend hurgeye (Шинэ жилийн баярын мэнд хvргэе) / wênd na kô-d yuum-songo / umyaka omucha omuhle / gelukkig nieuwjaar / godt nyttår / bona annada / subha nababarsa / naba barsara hardika abhinandan / naya saal mubarik / yangi yilingiz qutlug' bo'lsin / nawe kaalmo mobarak sha / سال نو مبارک (sâle no mobârak) / szczęśliwego nowego roku / feliz ano novo / bòna annada / bono annado (provençal rhodanien) / ਨਵੇਂ ਸਾਲ ਦੀਆਂ ਵਧਾਈਆਂ (nave saal deeyan vadhaiyaan) / bun di bun onn / baxtalo nevo bersh / un an nou fericit / la mulţi ani / С Новым Годом (S novim godom) / ia manuia le tausaga fou / nzoni fini ngou / bonu annu nou / srećna nova godina / Срећна нова година / mwaha mwema / goredzva rakanaka / nain saal joon wadhayoon / suba aluth avuruddak vewa / šťastný nový rok / srečno novo leto / dobir leto / sanad wanagsan / Wan bun nyun yari / Gott nytt år / Es guets Nöis / Mwaka mzuri / heri ya mwaka mpya / Manigong bagong taon / Ia orana i te matahiti api / Assugas amegaz / Iniya puthandu nalVazhthukkal / Yaña yıl belän / šťastný nový rok / నూతన సంవత్శర శుభాకాంక్షలు (Nuthana samvathsara subhakankshalu) / สวัสดีปีใหม่ (Sawatdii pimaï) / Tashi delek / Tshidimu tshilenga / Itumelele ngwaga o mosha / Posa varshada shubashaya / Veni yiliniz kutlu olsun / Gluk in'n tuk / Vyľ Aren / Щасливого Нового Року / З Новим роком (Z novym rokom) / Chúc Mừng Nǎm Mới / Cung Chúc Tân Niên / Cung Chúc Tân Xuân / Ene boune anéye, ene boune sintéye / Bone annéye / Dewenati / Nyak'omtsha / A gut yohr / Unyaka omusha omuhle

Lire la suite : Bonne année 2019

Bibliothèques départementales : données d’activité 2013-2016

L’Observatoire de la lecture publique (ministère de la Culture) publie une synthèse des données d’activités des bibliothèques départementales entre 2013 et 2016. Ce rapport fait suite à la précédente synthèse, parue en 2015, parue en 2015, qui analysait les données pour la période 2010-2013. Il présente ainsi l’évolution des bibliothèques départementales de 2013 à 2016, autour de quatre thématiques principales : les collections, les services au réseau, les publics jeunes et les moyens.

Lire la suite : Bibliothèques départementales : données d’activité 2013-2016

La BnF organise son 3e Hackathon

Dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, la BnF organise son 3e Hackathon les 24 et 25 novembre 2018. Durant 24 heures non-stop, les participants investissent le site François-Mitterrand pour imaginer et développer des projets à partir de Gallica et des bases de données de la BnF à destination des enfants, adolescents, parents et enseignants, afin de renouveler l’accès aux collections et leur compréhension par les jeunes.

Lire la suite : La BnF organise son 3e Hackathon

Numok

Le festival Numok, c’est 40 bibliothèques de la ville de Paris, qui vous invitent à plonger dans l’univers infiniment riche et créatif du numérique et de la culture maker. Pendant deux semaines, du 13 au 27 octobre, petits et grands, initiés et profanes, peuvent venir se frotter aux technologies numériques le temps d’un atelier ou d’une conférence. De quoi décrypter et rendre accessible à tous cet univers qui fait désormais partie de notre quotidien... Pour cette quatrième édition de Numok, l’art numérique, la culture maker et la réalité virtuelle sont mises à l’honneur. Découvrez tout le programme sur ce site.

Lire la suite : Numok

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 325 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques

Au hasard du site