Bibliothèques

Nuit de la lecture 2017


Comme on le sait, il existe les journées du patrimoine, la nuit des Musées, mais qu'en est-il du livre et de la lecture ? Pour 2017, le MCC, les acteurs de la chaine du livre, bibliothèques et librairies entre autres, , inaugureront, le samedi 14 janvier 2017, la première Nuit de la lecture. L'événement, initié par le ministère de la Culture, sera un agrégateur et un amplificateur (?) des actions et événements qui se déroulent déjà dans ces lieux. Au programme : des lectures en pyjama, en musique ou en langue des signes, rencontres avec des auteurs, débats, spectacles, des chasses au trésor, animations exceptionnelles, etc. Petits et grands pourront découvrir ou redécouvrir, dès la tombée de la nuit et toute la soirée, la richesse des bibliothèques et des librairies sous une lumière nouvelle.  Pour le MCC, l'objectif est certainement de séduire les inscrits dans les bibliothèques publiques, 6,7 millions de Français, de les inviter à prolonger en dehors des heures habituelles leur venue, mais également d'attirer les prochains lecteurs et emprunteurs, ceux qui ne fréquentent habituellement pas les bibliothèques et librairies. La Nuit de la lecture aura lieu durant la seconde rentrée littéraire, et viendra souligner la manière dont la conversation avec les livres et les débats d'idées nous nourrissent, nous permettent d'échanger et de nous situer dans les enjeux de notre société.

Lire la suite : Nuit de la lecture 2017

« Les yeux doc » voient le jour à la BPI

La BPI a lancés le 25 octobre dernier une nouvelle offre de vidéos en ligne intitulée « Les yeux doc ». Ce service propose 150 films documentaires issus du Catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques (collection gérée par la BPI depuis 2005) à toute bibliothèque accueillant du public.

Edité par la BPI, le service a été développé par ARTE Studio et commercialisé auprès des bibliothèques par ARTE France dans le cadre du bouquet « Médiathèque numérique ». Spécifiquement conçue pour les bibliothèques, le contenu de cette plateforme « s'appuie sur les choix effectués par une commission de sélection nationale de bibliothécaires animée par l'association Images en bibliothèque ». Afin de « faciliter le travail des bibliothécaires et leur permettre de répondre plus efficacement aux demandes du public » l’accent a été mis sur l'éditorialisation de la plateforme : différentes rubriques présenteront « des films, des réalisateurs, des thématiques, les nouveautés et les futures acquisitions ainsi que les films plébiscités par les utilisateurs ».

Lire la suite : « Les yeux doc » voient le jour à la BPI

Toulouse prend bonne note avec sa « Music Box »

Un nouveau service « musique » est proposé à la Médiathèque José Cabanis BMVR de Toulouse : la Music Box ! Lancé ce jour, samedi  22 octobre, un studio aménagé dans la Médiathèque José Cabanis permettra aux abonnés des Bibliothèques de Toulouse de composer gratuitement leur musique. Située au 3e étage de la médiathèque, la Music Box est une salle entièrement vitrée dans laquelle les usagers peuvent trouver tout le matériel nécessaire pour jouer, tester, partager, apprendre, etc. Cette salle est réservée à la pratique amateur. Le principe est simple : À raison d’1 h 30 de session par jour, les musiciens amateurs peuvent utiliser une batterie numérique, une guitare électrique et une guitare basse avec amphi, une station MAO (musique assistée par ordinateur) et emprunter sur place du petit matériel (kit batterie, kit guitare,…). Aucune caution n’est demandée et pas besoin de penser à réserver, il suffit de se présenter à l’accueil de la Médiathèque José Cabanis.

Lire la suite : Toulouse prend bonne note avec sa « Music Box »

Premier hackathon de la BnF

La Bibliothèque nationale de France organise son premier hackathon les 19 et 20 novembre 2016 dans le cadre de la semaine de l’innovation publique. Les ressources de la bibliothèque numérique Gallica mais aussi de toutes les autres bases de données de la BnF offriront la matière de ce marathon participatif. Durant 24 heures sans interruption, les participants investiront le site François-Mitterrand pour développer des projets autour de la réutilisation des données publiques et imaginer ensemble la bibliothèque du futur.
Mettre à disposition, développer les usages et les réutilisations des données : des enjeux majeurs.
La BnF investit depuis plus de 15 ans dans des infrastructures numériques de mise à disposition de son patrimoine auprès du plus grand nombre. Sa politique s’inscrit dans un double mouvement : l’ouverture des données publiques et le développement du web sémantique. Elle diffuse sur le web près de 4 millions de documents via sa bibliothèque numérique Gallica et 18 millions de notices dans ses catalogues et bases de données....

Lire la suite : Premier hackathon de la BnF

Bibliothèques municipales - Données d'activité 2014

Comme chaque année, le ministère de la Culture et de la Communication rend publique la synthèse 2014 de l’activité des bibliothèques municipales en France. Établi par le ministère de la culture et de la communication dans le cadre de ses missions réglementaires, ce nouveau rapport s’appuie sur des données collectées auprès d'environ 10 500 bibliothèques et points d’accès au livre interrogés en partenariat avec 65 Conseils départementaux. Il propose également 13 profils différents de bibliothèques municipales selon la population desservie. Il met en lumière le fort taux de desserte du territoire (près de 90 % des Français ont accès à un lieu de lecture). Des inégalités territoriales subsistent, puisque seuls 75 % des habitants ont accès à une bibliothèque normative. Cependant, la modernisation des équipements se poursuit, notamment dans le domaine de l’offre de ressources et de services numériques.

Lire la suite : Bibliothèques municipales - Données d'activité 2014

Bib’lib : L'ABF labellise les premières bibliothèques

Dévoilé en 2015, lors du  61ème congrès annuel, l'ABF, la Charte du droit fondamental des citoyens à accéder et à partager l’information et les savoirs par les bibliothèques nous annonçait la création du Label Bib'Lib. Cette année, à l’occasion de son congrès annuel qui s’est déroulé à Clermont-Ferrand du 9 au 11 juin dernier, l’ABF a présenté les collectivités adhérentes à la Charte et celles lauréates du label Bib’Lib pour l’année 2016. La Charte a pour principal objectif d’affirmer le rôle essentiel et stratégique des bibliothèques dans les dispositifs de politiques publiques favorisant l’exercice des droits fondamentaux du citoyen à s’informer, apprendre, partager et inventer ses usages. Afin que ce texte ne soit pas seulement une déclaration d’intention mais un réel engagement, L’ABF a souhaité accoler à cette charte un dispositif d’adhésion à ces principes et une labellisation des actions menées par les bibliothèques adhérentes.

Lire la suite : Bib’lib : L'ABF labellise les premières bibliothèques

Congrès de l'ABF 2016 - Innovation en bibliothèque : sociale, territoriale et technologique

Comment innover, alors que les réformes reconfigurent les territoires et les pôles universitaires, que les visions sociétales se confrontent, que les expérimentations se multiplient et que le numérique bouleverse les pratiques culturelles et les apprentissages ? Les bibliothèques doivent y contribuer, en promouvant l'accès pour tous à l'information, à la formation et à la culture. Entre citoyens, décideurs et bibliothécaires, des solutions locales et originales s'échafaudent pour réinventer le modèle et les usages de la bibliothèque. Sur trois jours, les congressistes, acteurs de l'évolution de la profession, discuteront des méthodes et des exemples innovants. Ils partageront ensemble des visions alternatives et des projets inspirants, s'ouvriront aussi sur à ce qui se fait ailleurs en la matière. Le 62e congrès de l'ABF se déroulera à Clermont-Ferrand du 9 au 11 juin 2016.

Lire la suite : Congrès de l'ABF 2016 - Innovation en bibliothèque : sociale, territoriale et technologique

Publication du schéma numérique de la BnF

Sortie ce jour du schéma numérique de la BnF. Commencé bien avant la nomination du 6 avril 2016, de la nouvelle directrice de la BNF, Laurence Engel, cette synthèse inédite constitue une ressource pour quiconque souhaite connaître la stratégie numérique de la BnF et ses projets phares dans ce domaine. Elle dresse un état des lieux de la transformation, ces dernières années, non seulement des missions mais aussi des modalités de travail et même de l’identité de la Bibliothèque. La notion de numérique fait elle-même référence à différents registres : elle recouvre des outils, des dispositifs et des infrastructures, mais aussi des valeurs, des services, des objets et des usages. Grâce à la collaboration de près de 100 contributeurs internes, cette notion se décline à travers 118 pages, 57 fiches, 30 encadrés, structurés autour de six axes. Ces derniers ont été définis en fonction des missions clés de la BnF. Ils s’attachent aussi bien aux relations avec les usagers et les partenaires qu’à l’organisation interne de la Bibliothèque

Lire la suite : Publication du schéma numérique de la BnF

L'équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques : lacunes et inégalités territoriales

C'est un rapport qui surprendra plus d'une personne : paru le 4 février 2016, le dernier rapport de l'IGB, intitulé L'équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques :lacunes et inégalités territoriales groupements de communes en bibliothèques :lacunes et inégalités territoriales, amène, à travers un état des lieux  très actuel un éclairage précieux sur l'aménagement du territoire en matière de lecture publique. Pour ce rapport, "Si de nombreuses bibliothèques ont vu le jour au cours des 40 dernières années, des territoires, ruraux mais aussi urbains, en sont encore dépourvus. Des bâtiments, inadaptés, demandent à être restructurés ou rénovés pour répondre aux besoins actuels de la population". Le rapport met en évidence les lacunes et inégalités territoriales et insiste sur le rôle de l'Etat, à côté de celui des collectivités, pour garantir une égalité d'accès au service public de la lecture.

Lire la suite : L'équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques : lacunes et inégalités...

La Bibliothèque départementale de la Somme primée pour son application Anuki

Beau, rare et précieux 10 ans d’acquisitions exceptionnelles à la bibliothèque Carnegie

L’Évangéliaire de Reims est un évangéliaire vieux-slave1 du XIe siècle souvent appelé « Texte du Sacre » en raison d’une légende qui voulait voir en lui le livre saint sur lequel les Rois de France auraient, le jour de leur sacre, prêté serment.Pour ceux qui la connaissent, la bibliothèque Carnegie à Reims est une des bibliothèques patrimoniale les plus belles de France. Son histoire est riche et son fonds de manuscrits médiévaux enluminés et d’incunables, initialement constitué à partir des saisies révolutionnaires, a été complété au fil des siècles par d’autres documents exceptionnels. Jusqu'à l'ouverture de deux nouvelles médiathèques en 2003, la bibliothèque Carnegie était la principale bibliothèque publique de la ville de Reims. Depuis sa réouverture au public en 2005, elle est essentiellement consacrée à l'étude, à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine. L’année 2015 marque donc les 10 ans de sa réouverture (fermée pendant deux ans pour rénovation en 2004-2005) au grand public : c’est l’occasion pour la bibliothèque de revenir sur son histoire, en se penchant à la fois sur le bâtiment lui-même, emblème du style Art déco à Reims, et sur les collections précieuses qu’il conserve. L’exposition Beau, rare et précieux, 10 ans d’acquisitions exceptionnelles à la bibliothèque Carnegie a pour but de mettre en lumière les acquisitions précieuses venues enrichir les collections de la bibliothèque Carnegie depuis 2005...

Lire la suite : Beau, rare et précieux 10 ans d’acquisitions exceptionnelles à la bibliothèque Carnegie

Charte du droit fondamental des citoyens à accéder et à partager l’information et les savoirs par les bibliothèques

Le 11 juin 2015, pendant son 61ème congrès annuel, l'ABF a dévoilé une nouvelle Charte du droit fondamental des citoyens à accéder et à partager l’information et les savoirs par les bibliothèques. Cette charte en 8 articles (voir en bas de cet article) a pour objectifs : d’affirmer le rôle essentiel et stratégique des bibliothèques dans les dispositifs territoriaux des politiques publiques favorisant l’exercice des droits fondamentaux du citoyen à s’informer, à apprendre, à partager et à inventer ses usages ; d’encourager et de valoriser auprès des publics, des professionnels et des tutelles ces lieux publics d’accès aux savoirs partagés, à la culture, à la formation et les actions en faveur de l’échange de pratiques sur l’innovation d’usage ; Le label « » est l’instrument au service de ces objectifs. Toute collectivité territoriale ou établissement public se reconnaissant dans ces objectifs peut adhérer à la charte et obtenir pour certaines ou toutes les bibliothèques situées sur son territoire l’attribution du label si elles répondent aux critères définis par la charte.

Lire la suite : Charte du droit fondamental des citoyens à accéder et à partager l’information et les savoirs par...

“Culture à la carte” à Lyon

Depuis le 1er septembre, La BM de Lyon et les services culturels de la ville jouent la simplification et l'attractivité en terme d'accès à la culture. Avec la création des cartes “Culture – Musées et bibliothèque”, la ville propose à des prix avantageux une offre culturelle globale.  L’objectif principal ? On le lisait déjà dans le projet d'établissement de Gilles Eboli en 2012, qui se voulait « orienté publics ». avec trois axes de travail : l’accessibilité, l’offre documentaire et l’élargissement des publics. Autrement dit : un geste surtout destiné à attirer la jeune clientèle dans les musées, les bibliothèques et les salles de spectacles.
“Garantir une accessibilité et faire en sorte que certains lieux de visite se transforment en lieux de fréquentation grâce à des tarifs réduits”,
rajoute Georges Képénékian, l’adjoint à la culture de Gérard Collomb. Alors que  l'on observe pour le réseau de la BM de Lyon, une baisse totale des prêts de 7,63% (3 465 050 en 2014 pour 3 751 426 en 2013) mais aussi une baisse des fréquentations de 8,61%  (2 626 841 entrées en 2013 pour 2 400 670 entrées en 2014) l'objectif est donc clairement de féderer les forces, les offres et de trouver de nouveaux publics ! ...

Lire la suite : “Culture à la carte” à Lyon

Ouverture des bibliothèques le dimanche

Le ministère de la Culture et de la Communication et la Bibliothèque publique d’information rendent publique l’Étude d’impact sur l’optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales commandée au cabinet Ourouk. Cette étude arrive juste au moment où est confié à Mme Sylvie Robert, sénatrice (socialiste) d'Ille-et-Vilaine et secrétaire de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, une énième étude sur l'élargissement des horaires... Si le constant est connu de tous et toutes, à savoir que la France est très en retard par rapport à d'autres pays (Europe du Nord, Etats-Unis, Canada, Asie, ...) les solutions, pour ce qui est des bibliothèques territoriales ne sont ni simples ni uniformes. Concrètement cette étude a étéréaliséà partir de données, constats et enseignements recueillis dans le cadre de deux enquètes : une qualitative réalisée au cours du premier trimestre 2015 auprès de 6 bibliothèques et médiathèques qui ont augmenté leurs horaires d’accueil des publics au cours de ces dernières années et sont aujourd’hui ouvertes plus de 30 heures par semaine ; une quantitative réalisée en février-mars 2015, sous la forme d’un questionnaire en ligne auto-administré auquel 145 des quelque 468 bibliothèques et médiathèques ouvrant 30 heures et plus par semaine1 en France ont répondu.

Lire la suite : Ouverture des bibliothèques le dimanche

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 109 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques

Au hasard du site

La British Library lance l'opération "Save our Sou...
La British Library lance l'opération

Le 20 mai 2015, la British Library a annoncé qu’elle avait reçu un fi [ ... ]

En savoir +
A découvrir : la Bibliothèque numérique patrimonia...
A découvrir : la Bibliothèque numérique patrimoniale de l'ENSAM !

Entre patrimoine historique et innovation industrielle, Arts et Métiers propose de retrouver  [ ... ]

En savoir +
Chiffres clés de la culture 2015
Chiffres clés de la culture 2015

Décliner la culture en chiffres permet de prendre la mesure de la richesse de l’offre artistique  [ ... ]

En savoir +
TV5 Monde lance sa Bibnumérique
TV5 Monde lance sa Bibnumérique

Depuis le jeudi 25 septembre, TV5 Monde s'est associé à l'éditeur rong>Ligaran pour créer une bibliot [ ... ]

En savoir +
D'autres articles