Culture et handicap

Culture et handicap
Depuis 2007, le ministère de la Culture et de la Communication a entrepris la réalisation d’une série de guides pratiques de l’accessibilité. Le dernier en date est dédié à l’accueil des personnes handicapées mentales dans les lieux de culture.

Ce guide est une co-réalisation du MCC, mission Culture et Handicap, et de la Communication et de la Réunion des établissements culturel pour l’accessibilité (RECA), et est "conçu comme un véritable outil d’aide à la décision pour faciliter la mise en place de projets adaptés à l’accueil des personnes déficientes intellectuelles dans les établissements et structures culturelles – musées, patrimoine monumental et architectural, spectacle vivant, médiathèques, ..."

Le dernier en date est dédié à l’accueil des personnes handicapées mentales dans les lieux de culture.

Le guide s’appuie sur "une approche concrète, ancrée dans les réalités de métiers et de terrain pour permettre de comprendre les spécificités du public visé, de développer des outils méthodologiques adaptés et de modéliser les pratiques. Son objectif est de faire circuler l’information auprès du plus grand nombre d’établissements recevant du public, que ces établissements aient un caractère culturel ou non."

Il sera présenté par le ministre de la Culture et de la Communication lors de la Commission nationale Culture-Handicap du 2 juillet. 

Depuis 2000, si le pictogramme S3A (symbole d’Accueil, d’Accompagnement, d’Accessibilité)  l’UNAPEI apparait dans certains lieux publics : mairies, offices de tourisme…

Pour les bibliothèques, s'il existe en France, quelques exemples concrets ( Bordeaux, la BNF, la BPI et la Cité de la Musique, etc ...) cela reste encore insuffisant et il reste une évidence : c'est la question de la formation du personnel, qui fera évoluer l'offre pour l'accueil des personnes en situation de handicap mental.

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org


En savoir plus ...

Version en ligne, respectant les normes d’accessibilité : www.culture.gouv.fr/handicap

La définition du handicap est désormais inscrite dans la loi du 11 février 2005 :
« Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
« L’accès du mineur ou de l’adulte handicapé […] mental aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens notamment à […] l’intégration sociale, aux loisirs, au tourisme et à la culture constituent une obligation nationale » (article L. 114-1 du code de l’action sociale et des familles). 

Voir aussi ...


Personnes handicapées mentales et bibliothèques publiques
Etat des lieux et prospective à partir d’une étude sur le terrain ardéchois.
Eric Frigerio /ENSSIB / Mémoire d’étude - janvier 2007  Diplôme de conservateur de bibliothèque


Accueillir les personnes handicapées en bibliothèque /  Claire Dégez


 {mxc}