«National Library Action Day»

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/12/We_Can_Do_It%21.jpg/463px-We_Can_Do_It%21.jpg«National Library Action Day»
Aujourd'hui samedi 5 février est un jour de combat pour les bibliothèques en Grande-Bretagne : en effet, les bibliothèques publiques du pays sont en danger, car dans la ligne de mire de la politique de réduction budgétaire du gouvernement. C'est donc pour les 450 bibliothèques publiques qui sont menacées de fermeture, que les Britanniques se mobiliseront demain dans l’espoir de les sauver. C'est le «National Library Action Day» et l'évènement a déjà sa page Facebook pour convier les usagers et citoyens à la mobilisation. 

Sur la toile c'est feu de tout bois dans les réseaux sociaux ...

Sur Flick'r une galerie complète de détournement d'affiches de propagande des dernières guerres est affichée et mis à la disposition de la bonne cause sur Wikimédia Commons ...

Sur Twitter, le hastag #savelibraries commence à se répandre et les messages de soutien et d'initiatives se relaient sur tout le territoire. 

«Les bibliothèques vont être détruites pour sauver les bonus des banquiers», s’insurge le romancier Mark Haddon.

Tout le pays est touché : l’île de Wight où 9 bibliothèques sur 11 devraient fermer et même Oxford qui verrait la fermeture de 20 de ses 43 bibliothèques.

Face à cette menace, les usagers se sont organisés. Pour eux, la résistance commence vraiment aujourd'hui, à l’occasion de la «National Library Action Day». De très nombreux auteurs et célébrités y participeront, parmi lesquels les romanciers Mark Haddon et Phillip Pullman. Alors qu’elles sont menacées de disparaître, les bibliothèques publiques essaieront de prouver toute leur vitalité en conviant les Britanniques à venir emprunter en masse, écouter des lectures et participer à des débats ...

Les propositions pour donner de son temps pour cette cause nationale sont nombreuses :  de 2 à 30 mn de libre et hop ... une action est possible !  Jugez plutôt :

Got less than 2 minutes?
Tweet why you love libraries using the hashtag #savelibraries
Post this page to your Facebook profile and spread the word

Got 2 minutes?
Visit your library website to download an ebook or use online reference resources. 

5– 10 minutes?
Contact all your friends and family, ask them to join their library and use library services on the 5th. Search and reserve books through this guide to library services in England.

10 – 15 minutes?
Email or write to your local MP, local press or Secretary of State for Culture, Media and Sport about the unique contribution public libraries make to society.

15 – 30 minutes?
Pop down your local library on the 5th. Borrow as many books as you can. While you are there read a newspaper, go online and find out what’s happening in your local community.

Pour prendre conscience de l'ampleur du risque... voici la carte des projets de suppressions de bibliothèques :

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org


 {mxc}

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 86 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques à l'étranger «National Library Action Day»
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !