Bibliothéques catalanes et Wikipedia

150 bibliothécaires de toute la Catalogne ont appris à éditer Wikipédia pour la diffuser parmi leurs lecteurs

La Catalogne est une communauté autonome d'Espagne, qui possède une langue, une culture et une histoire propres. Sa capitale et ville principale est Barcelone. Durant les mois de juin et juillet 2012, 150 bibliothécaires de Catalogne ont reçu une formation sur Wikipédia afin de pouvoir ensuite informer les usagers de leurs bibliothèques. Le ministère de la Culture de Catalogne a imprimé 1500 exemplaires du guide Bienvenue à Wikipédia afin de les distribuer dans son réseau de bibliothèques.

Il s'agit d'une collaboration innovante entre le ministère de la Culture de Catalogne et l'association catalane de wikipédiens Amical Viquipèdia. Le partenariat est basé sur le principe que Wikipédia, en tant que point d'accès principal à la connaissance en ligne, et les bibliothèques, principaux points d'accès hors-ligne, devraient œuvrer ensemble afin de fournir de nouveaux niveaux d'accès à la connaissance.

Relier bibliothécaires et usagers des bibliothèque

Wikipédia est un des sites internet les plus populaires, mais son fonctionnement interne est souvent mal connu. Amical Viquipèdia a choisi de démystifier Wikipédia et organisant des ateliers pour les bibliothécaires dans cinq des principales villes de Catalogne. Pendant ces ateliers, les bibliothécaires se sont familiarisés avec l'interface du wiki et les avantages de la connaissance libre. Ils ont aussi été informés des projets GLAM-wiki (collaborations entre le secteur culturel et le mouvement Wikimedia) dans le monde et ont appris à modifier les articles de Wikipédia. Les bibliothécaires savent maintenant, non seulement comment contribuer à Wikipédia, mais comment l'utiliser comme outil pour établir un lien avec les usagers de leurs bibliothèque et donner un nouveau souffle à leurs collections et fonds locaux. Les bibliothécaires ainsi formés retourneront dans leurs bibliothèques et encourageront leurs lecteurs à partager les connaissances acquises au cours de leurs recherches en contribuant à Wikipédia.

Une des expériences pionnières, dans cette collaboration, a été réalisé à la bibliothèque municipale de Palafrugell, sur la Costa Brava. En juillet et août, un contributeur de Wikipédia a été employé comme Wikipédien en résidence par la municipalité. Il était basé à la bibliothèque municipale, en relation avec d'autres institutions culturelles. Le ministère de la Culture de Catalogne veut accroître le rôle des Wikipédiens en résidence locaux afin d'améliorer la présence de l'histoire et le la culture locale dans Wikipédia et ses projets frères.

Wikisource et Wikimedia Commons

Le projet a également pour but de faciliter l'accès aux ressources bibliographiques et au catalogue des bibliothèques publiques, ainsi que de téléverser des textes et images du domaine public sur Wikimedia Commons. Pour 2013, il est prévu d'utiliser Wikisource, la bibliothèque multilingue en ligne pour mettre à libre disposition du public des sources textuelles (comme les classiques grecs, la littérature catalane du xixe siècle, etc.) dans le cadre du Plan National de promotion de la lecture impulsé par le gouvernement. Les participants au projet scanneront les œuvres, les transcriront dans le wiki et les reliront afin de les rendre disponibles pour une consultation libre en ligne.

Lori Phillips, US Cultural Partnerships Coordinator à la Wikimedia Foundation et participante de longue date aux projets GLAM-wiki, a déclaré « Cette collaboration entre plusieurs institutions parmi les bibliothèques publiques catalanes est sans précédent par l'ampleur de la sensibilisation envers les professionnels de la culture et la profondeur de l'engagement et de l'accès qu'elle fournira au public. Les organisations culturelles de Barcelone sont des leaders de l'initiative GLAM-wiki depuis 2010, et ce projet ambitieux fait perdurer cette tradition. C'est un bon exemple de l'impact que les partenariats entre Wikimedia et les instituions culturelles peuvent avoir. »

Àlex Hinojo (Kippelboy) GLAMwiki Project Manager- Amical Viquipèdia


Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 210 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques à l'étranger Bibliothéques catalanes et Wikipedia
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

Waterbear
Waterbear

Un nouvel arrivant sur le marché des SIGB, open source, gratuit et nativement en ligne. aterbear e [ ... ]

En savoir +
Beau, rare et précieux 10 ans d’acquisitions exce...
Beau, rare et précieux  10 ans d’acquisitions exceptionnelles à la bibliothèque Carnegie

Pour ceux qui la connaissent, la bibliothèque Carnegie à Reims est une des biblioth&eg [ ... ]

En savoir +
PNB s’ouvre au public
PNB s’ouvre au public

 PNB, le projet de prêt numérique en bibliothèque avance. Nous avons reçu le 3 septembre un [ ... ]

En savoir +
Accès livre : lire sans handicap avec le numérique...
Accès livre : lire sans handicap avec le numérique

Si vous passez au Salon du livre cette année, un stand à ne pas rater :cès livre : lire sans ha [ ... ]

En savoir +
D'autres articles