Bibliothèque mobile A47

Alumnos 47 est une fondation mexicaine qui a pour but d’encourager l’éducation et la réflexion sur les pratiques artistiques contemporaines et la culture visuelle. Cette fondation a commandé au bureau d’architecture Productora de concevoir A47... Sous ce nom de code, pas d'avions ni d'armes, mais ...un camion aménagé pour promouvoir ses programmes et services auprès des habitants de la ville de Mexico.

Le résultat est bluffant : A47 est un camion qui abrite près de 1 500 livres placés dans des rayonnages en hauteur, libérant ainsi la surface utile au sol pour pouvoir accueillir un petit groupe de visiteurs. Le plancher est amovible et se nivèle pour créer un espace de discussions en gradins.
Enfin, cette bibliothèque mobile est protégée par 26 portes en tôle perforée qui s’ouvrent et se ferment pour offrir une protection ou une totale ouverture entre intérieur et extérieur. 
La course à la transformation de certain bibliobus est-elle ouverte ? 

 Les auteurs de ce projet ont voulu travailler "à contre courant de la la dématérialisation incarnée par les livres électroniques et les collections numériques".
La bibliothèque mobile A47 encourage donc l'accès physique au livre ....physique 
, par un acheminement de proximité (les quartiers de la ville), un choix de collections ciblé (Art contemporain) et une médiation active : provoquer une rencontre, des débats, des interactions avec les acteurs culturels de ces mêmes quartiers.

La Fundación Alumnos47 ,est une organisation de la société civile qui cherche à créer des communautés d'apprentissage autour des pratiques artistiques contemporaines et de la culture visuelle. Le grand projet de la fondation étant  de construire un musée d'art contemporain grand public, il leur a semblé pertinant d'utiliser une unité mobile pour faire des médiations de l'art contemporains (et de ses collections documentaires et muséales existante) en attendant que le bâtiment soit  terminée. 

 Pour les responsables du projet, la conception de cette unité mobile A47 a été un véritable défi : "prendre un élément aussi opposé à un batiment qu'un camion peut l'être, en faire une structure mobile capable d'accueillir tout un éventail d'activités culturelles et infine proposer une bibliothèques mobiles laissant un sentiment de modernité..."

Avec ce cahier des charges, c'est le studio d'architecture mexicain  PRODUCTORA qui a proposé cet espace de 20 mètres carrés à bord d'un camion Freightliner M2 20K ...

L'unité mobile A47 fonctionne principalement comme une collection itinérante de livres d'art contemporaines. Cependant, au-delà de cette utilisation, chaque cm2 de sa surface de 20 mètres carrés est mise à profit pour une utilisation maximum des fonctionnalités de l'espace :

- les étagères ont abandonnées leurs positionnements traditionnels dans un bibliobus
-  ces étagères flottant au-dessus des usagers de la bibliothèque, couronnent visuellement l'espace intérieur
Le plancher du camion comprend une série de plates-formes mobiles et modulables permettant à l'espace d'être réarrangés selon les différentes activités qui s'y déroulent.Les micros tôles perforées agissent comme une membrane perméable créant un lien entre l'extérieur et l'intérieur rendant l'espace "en contact" avec son environnement.
- La plate-forme surélevée de l'A47 permet aux utilisateurs de faire usage de la bibliothèque de la même façon qu'un acteur s'approprie la scène.

Le camion est un forum qui peut être utilisé comme un lieu pour un nombre infini d'activités: présentations de livres, ciné-clubs, lectures de poésie, ateliers, ...et consultation  des ouvrages !

 A la nuit tombante, une llumination - produit par le propre générateur d'électricité intégré du camion - fournit une "lueur rassurante", véritable " balise urbaine" à travers la nuit.et annonce le début de son programme d'animation du soir.

 Mot de la fin à María García Holley, architecte et enseignante pour la faculté de l'Universidad Nacional Autónoma de México UNAMUniversidad Nacional Autónoma de México UNAM :  "C'est à travers cette quête de nouvelles expèriences que les utilisateurs éprouvent le changement dans l'idée de ce que signifie une bibliothèque. Loin d'être une "archive inerte", la bibliothèque mobile A47 est un organisme vivant qui permet de nouvelles approches qui transforment l'imagination dans une mémoire collective. C'est un camion qui utilise tous les changements existant dans la ville pour créer son stade. Un insecte mécanique qui, lorsque la nuit tombe, peut replier ses jambes, ranger ses histoires et de poursuivre son voyage. "

 

 

 

 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngDurel Eric pour Bibliofrance.org


Source :    Alumnos 47

 

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 66 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques à l'étranger Bibliothèque mobile A47
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !