Moscou : la bibliothèque de l'Institut académique de l'information scientifique sur les sciences sociales (INION) en feu

http://cdn3.img.sputniknews.com/images/101758/16/1017581679.jpg
Une des plus grandes bibliothèques universitaires de la Russie, La bibliothèque de l'Institut d’information scientifique en sciences sociales INION, a pris feu le vendredi soir. Bien que l'incendie soit maitrisé ce matin, les dégâts semblent déjà irrémédiable.  Aucune victime n'a été signalée, mais des communiqués officielles qualifient déjà cet incendie de grande perte pour la science et la culture. 

La bibliothèque de l'Institut d’information scientifique en sciences sociales INION, a été fondée en 1918 et conservait plus de 14 millions de livres (14.200.000), datant parfois du 18ème,  possédait des textes rares en langues slaves (l'une des plus grandes collections du pays) , des documents de la Société des Nations,  de l'UNESCO, et des rapports parlementaires de pays étrangers, y compris en provenance des États-Unis.

Avec 49 000 lecteurs et 330 employés, INION est le plus grand centre de recherche en Russie dans les domaines des sciences sociales et humaines. Elle hébergeait aussi, en son sein,  le Centre d’études franco-russe de Moscou, un des lieux incontournable de la recherche franco-russe en sciences humaines et sociales.

Cette bibliothèque, l'une des bibliothèques les plus importantes de la Russie,  maintenait des échanges de livres avec 874 partenaires dans 69 pays. 

 

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png  Bibliofrance.org

Source :   http://sputniknews.com