Tombouctou à la BNF

Nous vous en parlons régulièrement depuis 2007 : les Manuscrits de Tombouctou sont un ensemble de manuscrits médiévaux datant de la période impériale ouest-africaine, pour la plupart rédigés et conservés depuis des siècles à Tombouctou et dans sa région. Ces lettres qui datent du XIIIe siècle pour les plus anciens forment un corpus hétéroclite comprenant aussi bien des documents d'enseignement que de courtes lettres.

Au Mali, des collections de manuscrits sont également présentes à Djenné, Gao, Kayes et Ségou et on estime à environ 300 000 le nombre de manuscrits présents dans les régions nord du Mali, dont peut-être 50 000 à Tombouctou, et à 900 000 ceux d'une région plus vaste englobant une partie de la Mauritanie et du Niger.

Depuis 2008, un important projet de numérisation des ouvrages historiques situés à Tombouctoua débuté à l'INSA de Lyon et aujourd'hui ce sont des chercheurs maliens qui sont à Paris pour se former à la numérisation de ces manuscrits. Une dizaine de conservateurs maliens a accepté l'invitation de la Bibliothèque Nationale de France, pour profiter de l'expertise française et apprendre des techniques simples de numérisation, pour pouvoir immédiatement les appliquer de retour au Mali car parfois "un simple appareil photo de qualité peut suffir."


Ils ont également profité du savoir-faire français en matière de restauration de documents. Un transfert de compétences qui s'est fait en partenariat avec le Museum d'Histoire Naturelle, l'Unesco et des établissements de la région Rhône-Alpes comem l'Insa ou l'ENS de Lyon.

L'objectif de ce partenariat est de permettre aux professionnels maliens de procéder à la numérisation sur place. La masse de documents est considérable tant dans les bibliothèques que dans les familles. La mission est titanesque. Marie-Geneviève Guesdon, chargée des manuscrits arabes à la BNF s'est rendue au Mali pour mieux s'en rendre compte et estimer les besoins. Aujourd'hui, elle continue à les soutenir et à leur proposer le soutien de la BNF.

 

Source : FTV