Bibliothèques à l'étranger

La British Library lance l'opération "Save our Sounds"

Le 20 mai 2015, la British Library a annoncé qu’elle avait reçu un financement de  9,568,900 de £ de la part du fond patrimoine de la Loterie Nationale britannique (Heritage Lottery Fund) pour sauver les sons de la nation, les numériser et les mettre en ligne sur la toile.  Ce financement original et suplémentaire, permettra à la British Library de numériser et rendre disponibles 500.000 enregistrements sonores rares, uniques et en danger issus de ses propres archives et d’autres collections du pays. Ce programme ambitieux se déroulera pendant 5 ans (2017-2022). Le soutien de l’Heritage Lottery Fund (HLF) répond à un « appel urgent pour sauver les sons de l’histoire britannique avant qu’ils ne soient perdus à jamais ». Les archivistes sonores estiment en effet qu’il nous reste 15 ans pour numériser les enregistrements sonores historiques avant que l’équipement nécessaire pour la lecture de certains formats ne puissent plus être utilisé, et alors même que certains formats tels que des cylindres de cire et les disques d’acétate se désagrègent progressivement.

Lire la suite : La British Library lance l'opération "Save our Sounds"

Maroc : La BNRM s’engage pour préserver le patrimoine culturel

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), membre du Réseau francophone numérique (RFN), a signé, le 27 avril 2016 à Paris, une déclaration sur la sauvegarde du patrimoine culturel menacé par les dérives radicales. Les signataires de cette déclaration, réunis au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie, où ils y tenaient la 10e Assemblée générale du Réseau, ont pris cette initiative à la suite des attentats qui ont frappé des institutions culturelles et notamment leurs publics, dans plusieurs de leurs pays : Belgique, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Mali et Tunisie. Les membres du Réseau francophone numérique (RFN),, dont la BNRM, réaffirment leur détermination à unir leurs efforts pour renforcer les conditions de conservation, de signalement, de diffusion et de valorisation des patrimoines dont ils ont la responsabilité collective au bénéfice des générations présentes et futures. La Déclaration rappelle la nécessité de préserver, valoriser et diffuser, sous toutes ses formes, le patrimoine culturel, indique le communiqué ...

Lire la suite : Maroc : La BNRM s’engage pour préserver le patrimoine culturel

Biblio-Aidants : les bibliothèques au secours des proches aidants

Le service d'information Biblio-Aidants, destiné aux proches aidants et coordonné par l'Association des bibliothèques publiques (ABPQ), sera implanté dans plus de 520 bibliothèques à travers le Québec. Ce programme offrira gratuitement 15 cahiers thématiques, disponibles sur le site www.biblioaidants.ca, afin de renseigner les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Ces cahiers incluent une liste d'organismes, de sites Web pertinents et de suggestions de lecture, le tout analysé et validé par des bibliothécaires diplômés.

Source d'angoisse et de questionnements pour plusieurs, le rôle de proche aidant ne vient malheureusement pas avec un manuel d'instruction. Pour pallier ce manque, les bibliothèques publiques offriront désormais de l'information et du réconfort aux membres de leur communauté jouant ce rôle. Elles mettront notamment à leur disposition les livres de la Collection Biblio-Aidants et organiseront des conférences sur les thématiques abordées dans les cahiers.

Lire la suite : Biblio-Aidants : les bibliothèques au secours des proches aidants

La bibliothèque dans la vie des utilisateurs : être présent là où les gens vivent et apprennent

Penser à la bibliothèque dans la vie de l'utilisateur, plutôt qu'à l'utilisateur dans la vie de la bibliothèque : la réflèxion n'est pas nouvelle, mais ce qui l'est plus c'est la publication en ligne, par OCLC Research, en collaboration avec de nombreuses universités américaines, d'une compilation de plus d'une décennie d'études et de recherche collaborative sur le thème de l'utilisateur, sur les interactions entre les individus et la technologie; comment ceux-ci cherchent, accèdent et contribuent à l'information, comment ils l'utilisent. Cette compilation d'études sur le comportement de l'utilisateur ( The Library in the Life of the User: Engaging with People Where They Live and Learn ) soulignent l'importance de concevoir des services de bibliothèque centrés sur l'utilisateur; Ce regroupement complet se veut surtout utile pour les futurs concepteurs des bibliothèques de demain.

Lire la suite : La bibliothèque dans la vie des utilisateurs : être présent là où les gens vivent et apprennent

Bibliothèque mobile A47

Alumnos 47 est une fondation mexicaine qui a pour but d’encourager l’éducation et la réflexion sur les pratiques artistiques contemporaines et la culture visuelle. Cette fondation a commandé au bureau d’architecture Productora de concevoir A47... Sous ce nom de code, pas d'avions ni d'armes, mais ...un camion aménagé pour promouvoir ses programmes et services auprès des habitants de la ville de Mexico. . Le résultat est bluffant  : A47 est un camion qui abrite près de 1 500 livres placés dans des rayonnages en hauteur, libérant ainsi la surface utile au sol pour pouvoir accueillir un petit groupe de visiteurs. Le plancher est amovible et se nivèle pour créer un espace de discussions en gradins. Enfin, cette bibliothèque mobile est protégée par 26 portes en tôle perforée qui s’ouvrent et se ferment pour offrir une protection ou une totale ouverture entre intérieur et extérieur. La course à la transformation de certain bibliobus est-elle ouverte ? 

Lire la suite : Bibliothèque mobile A47

Moscou : la bibliothèque de l'Institut académique de l'information scientifique sur les sciences sociales (INION) en feu

http://cdn3.img.sputniknews.com/images/101758/16/1017581679.jpgUne des plus grandes bibliothèques universitaires de la Russie, La bibliothèque de l'Institut d’information scientifique en sciences sociales INION, a pris feu le vendredi soir. Bien que l'incendie soit maitrisé ce matin, les dégâts semblent déjà irrémédiable.  Aucune victime n'a été signalée, mais des communiqués officielles qualifient déjà cet incendie de grande perte pour la science et la culture.  La bibliothèque de l'Institut d’information scientifique en sciences sociales INION, a été fondée en 1918 et conservait plus de 14 millions de livres, datant parfois du 18ème, possédait des textes rares en langues slaves, des documents de la Société des Nations,  de l'UNESCO, et des rapports parlementaires de pays étrangers, y compris en provenance des États-Unis. Elle hébergeait aussi le Centre d’études franco-russe de Moscou, un des lieux incontournable de la recherche franco-russe en sciences humaines et sociales. ..

Lire la suite : Moscou : la bibliothèque de l'Institut académique de l'information scientifique sur les sciences...

Les "petits-maîtres suisses" en ligne

J. L. Aberli, sans titre, vers 1762, technique: huile, Cabinet des estampes, Bibliothèque nationale suisseLa Bibliothèque nationale suisse (BN) a annoncé mardi avoir déposé plus de mille tableaux sur le site internet Wikimedia Commons, les archives libres de Wikipedia.
Cette collaboration de la Bibliothèque nationale suisse (BN) avec Wikemedia Suisse n'est pas une nouveauté car elle y met régulièrement en ligne des documents libres de droits de ses collections : voir l'exemple de ces photos aériennes inédites du pionnier de l'aérostat Eduard Spelterini, réalisées en Suisse mais aussi en Europe. Les trésors qu'elle vient donc de "téléverser" sur Wikimedia Commons sont plus de 1000 tableaux des "petits-maîtres suisses". Ces images sont également disponibles sur opendata.ch, le portail pilote pour les données libres de droits du secteur public.

Lire la suite : Les "petits-maîtres suisses" en ligne

Manuscrits de Tombouctou : où en est-on ?

http://www.bibliofrance.org/images/stories/2013/timbuktu4.jpgLes manuscrits de Tombouctou,  "Classés au patrimoine mondial de l’Unesco" sont au coeur d'un important projet de conservation et de numérisation et  depuis leur exfiltration à Bamako en janvier 2013, au début de l’occupation de la ville de Tombouctou, les manuscrits anciens ne sont pas tombés dans des oubliettes. Au contraire, comme le témoigne le Dr. Abdoul Kader Haïdara, Président Exécutif de l’ONG Sauvegarde et valorisation des manuscrits pour la Défense de la Culture Islamique (SAVAMA-DCI). «Notre travail au quotidien, c’est à dire répertorier, nettoyer, classer, mettre en boîte et numériser les manuscrits, se poursuit à Bamako», indique-t-il. Mais la SAVAMA-DCI s’occupe également de la réhabilitation et de la reconstruction de nombreuses bibliothèques tombées en ruine pendant l’occupation...

Lire la suite : Manuscrits de Tombouctou : où en est-on ?

La BNF et la BNRM signent une convention

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) et la Bibliothèque nationale de France (BNF) ont signé, vendredi à Rabat, une nouvelle convention de partenariat visant à renforcer la collaboration entre les deux institutions en matière de conservation, valorisation, et accessibilité aux patrimoines qui leur sont communs, la numérisation et l’archivage électronique. mais aussi de poursuivre et d'approfondir la coopération déjà engagée entre les deux établissements. Elle intègre plusieurs axes :  la coopération numérique ; la conservation et valorisation du patrimoine ; les échanges professionnels, culturels et scientifiques. Signée par le directeur de la BNRM, Driss Khrouz, le président de la BNF, Bruno Racine, et l'ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries, vise à renforcer la collaboration entre les deux institutions en vue de conserver, valoriser et rendre accessible les patrimoines qui leurs sont communs, la numérisation et l'archivage électronique constituant une voie d'action privilégiée.

La BN du Luxembourg

Le 26 juin 2014, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures et Maggy Nagel, ministre de la Culture, ont donné le "1er coup de pelle" de la future Bibliothèque nationale de Luxembourg. La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) est la plus grande bibliothèque scientifique du Luxembourg détenant plus de 1,5 million de documents physiques complétés par un nombre croissant de publications numériques. Actuellement éparpillés sur plusieurs sites différents, tous les dépôts et  services de la Bibliothèque nationale seront regroupés sur un site unique...

Lire la suite : La BN du Luxembourg

Tombouctou à la BNF

Nous vous en parlons régulièrement depuis 2007 : les Manuscrits de Tombouctou sont un ensemble de manuscrits médiévaux datant de la période impériale ouest-africaine, pour la plupart rédigés et conservés depuis des siècles à Tombouctou et dans sa région. Ces lettres qui datent du XIIIe siècle pour les plus anciens forment un corpus hétéroclite comprenant aussi bien des documents d'enseignement que de courtes lettres. Au Mali, des collections de manuscrits sont également présentes à Djenné, Gao, Kayes et Ségou et on estime à environ 300 000 le nombre de manuscrits présents dans les régions nord du Mali, dont peut-être 50 000 à Tombouctou, et à 900 000 ceux d'une région plus vaste englobant une partie de la Mauritanie et du Niger. Depuis 2008, un important projet de numérisation des ouvrages historiques situés à Tombouctoua débuté à l'INSA de Lyon et aujourd'hui ce sont des chercheurs maliens qui sont à Paris pour se former à la numérisation de ces manuscrits...

Lire la suite : Tombouctou à la BNF

Les manuscrits de Tombouctou

Les manuscrits de Tombouctou
Alors que le Mali est en proie aux combats depuis une semaine, au même moment à Lyon se tenait une rencontre autour des manuscrits de Tombouctou (nord Mali). En 2008, l’INSA et l’ENS de Lyon avaient commencé la traduction et la numérisation de ces trésors historiques, malheureusement interrompue en mars dernier à causes des combats. Face aux récents évènements, l’inquiétude quant au sort réservé à ces manuscrits classés au patrimoine mondial  a grandi d’un cran :la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova a appelé mardi les forces militaires maliennes et françaises à protéger le patrimoine culturel du Mali, déjà gravement endommagé à Tombouctou.  Un important projet de numérisation des ouvrages historiques situés à Tombouctou, au Mali, avait pourtant débuté en 2008 à l'INSA de Lyon : ce projet est né dans le cadre d’une coopération décentralisée entre la région Rhône-Alpes et celle de Tombouctou. Les chercheurs ont recensé entre 100.000 et 900.000 manuscrits à Tombouctou et ses environs. L'opération de numérisation de milliers d'ouvrages historiques a été interrompue en mars dernier, depuis le coup d'état et l'occupation des troupes djihadistes au Mali. Ces derniers ont déjà entrepris la destruction d'autres trésors, notamment des mausolées.

Lire la suite : Les manuscrits de Tombouctou

Festival de Montréal

Festival "Montréal joue" dans les bibliothèques publiques de Montréal
Du 23 février au 10 mars 2013,  les bibliothèques publiques de Montréalinvitent les Montréalais à expérimenter gratuitement le monde des jeux vidéo et des jeux de société dans leur réseau. En s'associant à 21 partenaires du jeu vidéo et du jeu de société, Les bibliothèques publiques de Montréal proposent une programmation riche, originale et accessible à toute la famille : enfants, adolescents, adultes et seniors. Ce sont pas moins de 200 activités gratuites proposées dans 39 bibliothèques pendant cette période, mais aussi un concours et des visites des studios de jeux vidéo. Coté organisation, c'est Thierry Robert et Claude Ayerdi-Martin qui sont aux manettes ... Tout deux sont bibliothécaires à la ville de MONTRÉAL, passionnés de jeux vidéo, etaussi acteurs du projet Ludicité.ca que nous suivons régulièrement pour de fameux articles (voir entres autres ici,  ici ou encore ici).

Lire la suite : Festival de Montréal

Bibliothéques catalanes et Wikipedia

Le réseau des bibliothèques publiques de Catalogne commence à collaborer avec Wikipédia
150 bibliothécaires de toute la Catalogne ont appris à éditer Wikipédia pour la diffuser parmi leurs lecteurs

La Catalogne est une communauté autonome d'Espagne, qui possède une langue, une culture et une histoire propres. Sa capitale et ville principale est Barcelone. Durant les mois de juin et juillet 2012, 150 bibliothécaires de Catalogne ont reçu une formation sur Wikipédia afin de pouvoir ensuite informer les usagers de leurs bibliothèques. Le ministère de la Culture de Catalogne a imprimé 1500 exemplaires du guide Bienvenue à Wikipédia afin de les distribuer dans son réseau de bibliothèques.

Lire la suite : Bibliothéques catalanes et Wikipedia

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 93 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques à l'étranger
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

Bibliotourisme
Bibliotourisme

C'est les vacances pour de plus plus d'entres nous... Et pendant cette période particulière où  [ ... ]

En savoir +
Ouverture des bibliothèques le dimanche
Ouverture des bibliothèques le dimanche

Le ministère de la Culture et de la Communication et la Bibliothèque publique d’information rend [ ... ]

En savoir +
L’Ina valorise les territoires
L’Ina valorise les territoires

Présenté du 25 au 27 novembre, au Salon des Maires, L’Ina mets à disposition des collectivités [ ... ]

En savoir +
D'autres articles