Bibliothèques à l'étranger

Fiches pratiques pour l’accueil des personnes lgbtiq+ en bibliothèque

Bibliomedia est une fondation suisse de droit public qui, sur mandat de la Confédération, œuvre pour la promotion de la lecture et le développement des bibliothèques de lecture publique.En tant que fondation œuvrant pour la promotion de la lecture au niveau national, Bibliomedia est soutenue de manière significative par l’Office fédéral de la culture.

Dans le cadre de son programme 2022 sur l’accueil des personnes LGBTIQ+ en bibliothèque et le management inclusif, Bibliomedia a réalisé une série de fiches pratiques à destination des professionnel·le·s afin de rendre les bibliothèques plus inclusives. Les fiches pratiques sont le fruit d’une réflexion menée tout au long de l’année 2022 avec la Bibliothèque Filigrane et la Bibliothèque municipale de Vevey. Elles sont publiées au fur et à mesure de l’avancée de leurs programmations. 

 

Lire la suite : Fiches pratiques pour l’accueil des personnes lgbtiq+ en bibliothèque

Le portail BAnQ numérique propose 100 000 documents patrimoniaux du domaine public

 Photo ancienne, rue Sainte-Catherine de nuit en 1937.La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a annoncé le 13 mai proposer la libre utilisation de plus de 100 000 documents patrimoniaux du domaine public numérisés et diffusés sur son portail BAnQ numérique, sans restriction aucune. Suite à ce positionnement,  pour la BanQ, "chacun verra son travail facilité : le conférencier qui veut illustrer une présentation, le journaliste qui enrichit un article, l’éditeur qui reproduit une affiche dans un livre sur la Première Guerre mondiale, l’artiste qui modifie une image pour l’intégrer dans l’une de ses créations, l’utilisateur de médias sociaux qui partage une carte ancienne et le contributeur qui insère des contenus tirés de BAnQ numérique dans Wikicommons et Wikipedia."  « Le temps est à la libre utilisation du plus grand nombre de ressources disponibles. BAnQ choisit d'agir concrètement en ce sens afin que ses usagers du Québec et du monde soient libérés de contraintes inutiles », indique Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.

Lire la suite : Le portail BAnQ numérique propose 100 000 documents patrimoniaux du domaine public

Le Liban retrouve sa bibliothèque nationale

Une information majeure pour le livre et la culture au Liban : la Bibliothèque nationale du Liban (BNL) vient de rouvrir, le 6 décembre à Beyrouth dans un bâtiment neuf. Cette réouverture ne signifie toutefois pas encore l'accueil de tous les publics. Une cérémonie officielle a eu lieu le 5 décembre en présence du président de la République Michel Aoun, du premier ministre Saad Hariri, du ministre sortant de la culture Ghattas Khoury, et de l’ambassadeur du Qatar, pays qui a contribué au financement de l’opération avec un don de 25 millions de dollars (22 millions d’euros) en 2005 pour l’agrandissement et la restauration des locaux. L’établissement était fermé depuis le début de la guerre civile, il y a 42 ans...

Canada : lancement de BiblioMags

Imaginé et lancé par Bibliopresto, organisme à but non-lucratif qui appuie les bibliothèques en leur offrant des outils et services numériques, un nouveau service de mise à disposition de magazines numériques est disponible, depuis le 14 décembre 2017, pour les usagers des bibliothèques du Canada participant au projet.   Les bibliothèques abonnées au service peuvent mettre à la disposition de leurs abonnés plusieurs milliers de magazines numériques à consulter sans restriction, sur place comme à distance, que ce soit à partir d’un simple navigateur Web, sur un ordinateur, ou en utilisant les applications dédiées disponibles tant sur iOS que sur Android.

Lire la suite : Canada : lancement de BiblioMags

EX LIBRIS The New York Public Library

Frederick Wiseman est un documentariste américain bien connu dans les bibliothèques. Oscarisé cette année, il réalise depuis son premier documentaire : Titicut Follies en 1967) quasiment un film par année. Dans son travail, il s'est principalement appliqué à dresser un portrait social des grandes institutions américaines. Son dernier film "EX LIBRIS The New York Public Library" investit une grande institution du savoir et la révèle comme un lieu d’apprentissage, d’accueil et d’échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l’approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce à ses 92 sites, la 3ème plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite. Comment cet incomparable lieu de vie demeure-t-il l’emblème d’une culture ouverte, accessible et qui s’adresse à tous ?

Lire la suite : EX LIBRIS The New York Public Library

La British Library lance l'opération "Save our Sounds"

Le 20 mai 2015, la British Library a annoncé qu’elle avait reçu un financement de  9,568,900 de £ de la part du fond patrimoine de la Loterie Nationale britannique (Heritage Lottery Fund) pour sauver les sons de la nation, les numériser et les mettre en ligne sur la toile.  Ce financement original et suplémentaire, permettra à la British Library de numériser et rendre disponibles 500.000 enregistrements sonores rares, uniques et en danger issus de ses propres archives et d’autres collections du pays. Ce programme ambitieux se déroulera pendant 5 ans (2017-2022). Le soutien de l’Heritage Lottery Fund (HLF) répond à un « appel urgent pour sauver les sons de l’histoire britannique avant qu’ils ne soient perdus à jamais ». Les archivistes sonores estiment en effet qu’il nous reste 15 ans pour numériser les enregistrements sonores historiques avant que l’équipement nécessaire pour la lecture de certains formats ne puissent plus être utilisé, et alors même que certains formats tels que des cylindres de cire et les disques d’acétate se désagrègent progressivement.

Lire la suite : La British Library lance l'opération "Save our Sounds"

Maroc : La BNRM s’engage pour préserver le patrimoine culturel

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), membre du Réseau francophone numérique (RFN), a signé, le 27 avril 2016 à Paris, une déclaration sur la sauvegarde du patrimoine culturel menacé par les dérives radicales. Les signataires de cette déclaration, réunis au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie, où ils y tenaient la 10e Assemblée générale du Réseau, ont pris cette initiative à la suite des attentats qui ont frappé des institutions culturelles et notamment leurs publics, dans plusieurs de leurs pays : Belgique, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Mali et Tunisie. Les membres du Réseau francophone numérique (RFN),, dont la BNRM, réaffirment leur détermination à unir leurs efforts pour renforcer les conditions de conservation, de signalement, de diffusion et de valorisation des patrimoines dont ils ont la responsabilité collective au bénéfice des générations présentes et futures. La Déclaration rappelle la nécessité de préserver, valoriser et diffuser, sous toutes ses formes, le patrimoine culturel, indique le communiqué ...

Lire la suite : Maroc : La BNRM s’engage pour préserver le patrimoine culturel

Biblio-Aidants : les bibliothèques au secours des proches aidants

Le service d'information Biblio-Aidants, destiné aux proches aidants et coordonné par l'Association des bibliothèques publiques (ABPQ), sera implanté dans plus de 520 bibliothèques à travers le Québec. Ce programme offrira gratuitement 15 cahiers thématiques, disponibles sur le site www.biblioaidants.ca, afin de renseigner les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Ces cahiers incluent une liste d'organismes, de sites Web pertinents et de suggestions de lecture, le tout analysé et validé par des bibliothécaires diplômés.

Source d'angoisse et de questionnements pour plusieurs, le rôle de proche aidant ne vient malheureusement pas avec un manuel d'instruction. Pour pallier ce manque, les bibliothèques publiques offriront désormais de l'information et du réconfort aux membres de leur communauté jouant ce rôle. Elles mettront notamment à leur disposition les livres de la Collection Biblio-Aidants et organiseront des conférences sur les thématiques abordées dans les cahiers.

Lire la suite : Biblio-Aidants : les bibliothèques au secours des proches aidants

La bibliothèque dans la vie des utilisateurs : être présent là où les gens vivent et apprennent

Penser à la bibliothèque dans la vie de l'utilisateur, plutôt qu'à l'utilisateur dans la vie de la bibliothèque : la réflèxion n'est pas nouvelle, mais ce qui l'est plus c'est la publication en ligne, par OCLC Research, en collaboration avec de nombreuses universités américaines, d'une compilation de plus d'une décennie d'études et de recherche collaborative sur le thème de l'utilisateur, sur les interactions entre les individus et la technologie; comment ceux-ci cherchent, accèdent et contribuent à l'information, comment ils l'utilisent. Cette compilation d'études sur le comportement de l'utilisateur ( The Library in the Life of the User: Engaging with People Where They Live and Learn ) soulignent l'importance de concevoir des services de bibliothèque centrés sur l'utilisateur; Ce regroupement complet se veut surtout utile pour les futurs concepteurs des bibliothèques de demain.

Lire la suite : La bibliothèque dans la vie des utilisateurs : être présent là où les gens vivent et apprennent

Bibliothèque mobile A47

Alumnos 47 est une fondation mexicaine qui a pour but d’encourager l’éducation et la réflexion sur les pratiques artistiques contemporaines et la culture visuelle. Cette fondation a commandé au bureau d’architecture Productora de concevoir A47... Sous ce nom de code, pas d'avions ni d'armes, mais ...un camion aménagé pour promouvoir ses programmes et services auprès des habitants de la ville de Mexico. . Le résultat est bluffant  : A47 est un camion qui abrite près de 1 500 livres placés dans des rayonnages en hauteur, libérant ainsi la surface utile au sol pour pouvoir accueillir un petit groupe de visiteurs. Le plancher est amovible et se nivèle pour créer un espace de discussions en gradins. Enfin, cette bibliothèque mobile est protégée par 26 portes en tôle perforée qui s’ouvrent et se ferment pour offrir une protection ou une totale ouverture entre intérieur et extérieur. La course à la transformation de certain bibliobus est-elle ouverte ? 

Lire la suite : Bibliothèque mobile A47

Moscou : la bibliothèque de l'Institut académique de l'information scientifique sur les sciences sociales (INION) en feu

http://cdn3.img.sputniknews.com/images/101758/16/1017581679.jpgUne des plus grandes bibliothèques universitaires de la Russie, La bibliothèque de l'Institut d’information scientifique en sciences sociales INION, a pris feu le vendredi soir. Bien que l'incendie soit maitrisé ce matin, les dégâts semblent déjà irrémédiable.  Aucune victime n'a été signalée, mais des communiqués officielles qualifient déjà cet incendie de grande perte pour la science et la culture.  La bibliothèque de l'Institut d’information scientifique en sciences sociales INION, a été fondée en 1918 et conservait plus de 14 millions de livres, datant parfois du 18ème, possédait des textes rares en langues slaves, des documents de la Société des Nations,  de l'UNESCO, et des rapports parlementaires de pays étrangers, y compris en provenance des États-Unis. Elle hébergeait aussi le Centre d’études franco-russe de Moscou, un des lieux incontournable de la recherche franco-russe en sciences humaines et sociales. ..

Lire la suite : Moscou : la bibliothèque de l'Institut académique de l'information scientifique sur les sciences...

Manuscrits de Tombouctou : où en est-on ?

http://www.bibliofrance.org/images/stories/2013/timbuktu4.jpgLes manuscrits de Tombouctou,  "Classés au patrimoine mondial de l’Unesco" sont au coeur d'un important projet de conservation et de numérisation et  depuis leur exfiltration à Bamako en janvier 2013, au début de l’occupation de la ville de Tombouctou, les manuscrits anciens ne sont pas tombés dans des oubliettes. Au contraire, comme le témoigne le Dr. Abdoul Kader Haïdara, Président Exécutif de l’ONG Sauvegarde et valorisation des manuscrits pour la Défense de la Culture Islamique (SAVAMA-DCI). «Notre travail au quotidien, c’est à dire répertorier, nettoyer, classer, mettre en boîte et numériser les manuscrits, se poursuit à Bamako», indique-t-il. Mais la SAVAMA-DCI s’occupe également de la réhabilitation et de la reconstruction de nombreuses bibliothèques tombées en ruine pendant l’occupation...

Lire la suite : Manuscrits de Tombouctou : où en est-on ?

Les "petits-maîtres suisses" en ligne

J. L. Aberli, sans titre, vers 1762, technique: huile, Cabinet des estampes, Bibliothèque nationale suisseLa Bibliothèque nationale suisse (BN) a annoncé mardi avoir déposé plus de mille tableaux sur le site internet Wikimedia Commons, les archives libres de Wikipedia.
Cette collaboration de la Bibliothèque nationale suisse (BN) avec Wikemedia Suisse n'est pas une nouveauté car elle y met régulièrement en ligne des documents libres de droits de ses collections : voir l'exemple de ces photos aériennes inédites du pionnier de l'aérostat Eduard Spelterini, réalisées en Suisse mais aussi en Europe. Les trésors qu'elle vient donc de "téléverser" sur Wikimedia Commons sont plus de 1000 tableaux des "petits-maîtres suisses". Ces images sont également disponibles sur opendata.ch, le portail pilote pour les données libres de droits du secteur public.

Lire la suite : Les "petits-maîtres suisses" en ligne

La BNF et la BNRM signent une convention

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) et la Bibliothèque nationale de France (BNF) ont signé, vendredi à Rabat, une nouvelle convention de partenariat visant à renforcer la collaboration entre les deux institutions en matière de conservation, valorisation, et accessibilité aux patrimoines qui leur sont communs, la numérisation et l’archivage électronique. mais aussi de poursuivre et d'approfondir la coopération déjà engagée entre les deux établissements. Elle intègre plusieurs axes :  la coopération numérique ; la conservation et valorisation du patrimoine ; les échanges professionnels, culturels et scientifiques. Signée par le directeur de la BNRM, Driss Khrouz, le président de la BNF, Bruno Racine, et l'ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries, vise à renforcer la collaboration entre les deux institutions en vue de conserver, valoriser et rendre accessible les patrimoines qui leurs sont communs, la numérisation et l'archivage électronique constituant une voie d'action privilégiée.

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 85 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Bibliothèques à l'étranger
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

Agate, la bibliothèque numérique patrimoniale de l...
Agate, la bibliothèque numérique patrimoniale de l'INRAE

Le 3 avril 2023, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’en [ ... ]

En savoir +
Baromètre "Les Français et la lecture" | 2023
Baromètre

Mercredi 12 avril 2023, le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de la cinqu [ ... ]

En savoir +
Le congrés IFLA 2021 sera virtuel
Le congrés IFLA 2021 sera virtuel

C'est le 22 septembre 2020, dans un communiqué de erald Leitner, secrétaire général de l'IFLA,  [ ... ]

En savoir +
D'autres articles