Les archives de l'Hérault signent un partenariat avec Wikimedia

C'est une première pour un service d'archives départementales : le Département de l’Hérault (Archives de l’Hérault) et Wikimédia France ont signé le 12 septembre 2016 un partenariat afin de permettre une plus large diffusion des richesses historiques et patrimoniales des Archives départementales de l'Hérault. Concrètement, ce partenariat vise deux projets "open-data" : enrichir l'encyclopédie collaborative Wikipédia pour créer et améliorer les notices concernant les fonds d'archives conservés par les archives de l'Hérault, et enrichir la médiathèque Wikimédia Commons par des documents emblématiques conservés par l'institution.

Ainsi, les archivistes de l'Hérault vont créer ou mettre à jour des pages de Wikipédia consacrées à l'histoire au sens large de ce département.

Par exemple, ils vont améliorer les pages sur les communes héraultaises (comme celles sur Saint-Guilhem ou Minerve). Ils vont enrichir les notices dédiées à des personnages ou familles ayant marqué l'histoire du département, tels Molière ou Nostradamus. Ils vont également écrire sur les lieux incontournables du patrimoine départemental comme le Canal du Midi ou encore se pencher sur des événements historiques marquants comme la révolte des vignerons de 1907. 

D’ores et déjà, plusieurs pages ont été mises à jour telles que :

 

Pour en savoir plus sur ce partenariatLa contribution à Wikimédia Commons consistera à mettre à disposition des images libres de droits. Le site internet des Archives départementales de l'Hérault propose plus de 4 millions d'images. Certaines images pourront faire l'objet de ce versement. Ces images seront enrichies de métadonnées garantissant le référencement des ressources et données culturelles du Département.

C'est une première en France qu'un service d'archives départementales collabore avec Wikimédia France. Ce genre de partenariat existe déjà depuis 2013 avec les archives nationales, depuis 2011 avec le château de Versailles et depuis 2010 avec la Bibliothèque Nationale de France.

(1) Wikimédia France est l'association de soutien des projets comme l'encyclopédie Wikipédia et la médiathèque Wikimédia Commons.

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.orgSource : Archives de l'Hérault

Share This

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 66 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil Ressources Archives et archivistes Les archives de l'Hérault signent un partenariat avec Wikimedia
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Au hasard du site

Beau, rare et précieux 10 ans d’acquisitions exce...
Beau, rare et précieux  10 ans d’acquisitions exceptionnelles à la bibliothèque Carnegie

Pour ceux qui la connaissent, la bibliothèque Carnegie à Reims est une des biblioth&eg [ ... ]

En savoir +
Waterbear
Waterbear

Un nouvel arrivant sur le marché des SIGB, open source, gratuit et nativement en ligne. aterbear e [ ... ]

En savoir +
Sourdstic
Sourdstic

Sourdstic, pour Sourds & Tic est une nouvelle plateforme gratuite en ligne, lancé par la aison [ ... ]

En savoir +
D'autres articles