Les archives du Rhône font oeuvre de mémoire

Les archives départementales du Rhône ont entrepris de numériser les fonds sur les étrangers depuis les années 30.  Un travail qui intéresse au premier chef le Mémorial de la Shoah,à Paris, qui s'est engagé auprès des archivistes du Rhône pour ce travail : C'est un fonds où se trouvent conservés les morceaux de vie de 60.000 personnes, des étrangers présents dans le Rhône dès les années 30. Persécutions, application de lois raciales...

Ces documents se trouvent prêts à être numérisées, plus de 60 ans après la guerre : 820 cartons, 1 millions de pièces à numériser, parfois en très mauvaise état. Ces documents seront désormais accessibles en ligne aux archives départementales et au mémorial de la Shoah à Paris.

Pour se faire, le Département a signé le 12 décembre dernier une convention de partenariat avec le Centre de Documentation juive contemporaine du Mémorial de la Shoah pour que ce dernier puisse numériser à ses frais et sur place les documents conservés par les Archives départementales portant sur le sort des Juifs, des Tsiganes et autres victimes en France et dans le Rhône.

 La numérisation de ce fonds doit prendre de 6 à 7 mois. Il sera à disposition au printemps de l'année prochaine. 

 http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org