Ouverture des archives diplomatiques

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/Visite-BK-archives.jpgLe jeudi 5 novembre, à la Galerie de la Paix du Quai d’Orsay, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes et Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, en présence d’Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie Française ont présenté l’ouverture des archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères et européennes correspondant à la période de la chute du mur de Berlin en novembre 1989...

Compte tenu de l’importance historique de cet événement, Bernard Kouchner a décidé l’ouverture anticipée, à partir du 9 novembre, de la totalité de ces archives en dérogation de la loi du 15 juillet 2008.

Ces six mètres linéaires d’archives seront rendues accessibles au public à l’occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin au Centre des Archives diplomatiques de la Courneuve.

Une sélection de ces documents a été effectuée par une commission présidée par Maurice Vaïsse, professeur des Universités. (consulter l’inventaire et visualiser l’échantillon). Par ailleurs, les fonds des ambassades de France à Bonn et à Berlin seront également accessibles au public le 9 novembre au Centre des Archives diplomatiques de Nantes.

"La fin des hostilités date d’il y a longtemps, la fraternité s’est installée petit à petit. Elle s’est renforcée au fil des années entre l’Allemagne et la France. Nous avons pu constater, non seulement lors de la Présidence française de l’Union européenne mais aussi quotidiennement que les positions de la France et de l’Allemagne sont très souvent les mêmes et que ce dispositif, cette entente, cette manière de présenter les choses ensemble, donne beaucoup plus de poids à l’Europe."

 http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Durel Eric Pour Bibliofrance.org

Source : MAEE


- En savoir plus sur la célébration à Paris du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin

- Conférence de presse conjointe de Bernard Kouchner et Pierre Lellouche (5 novembre 2009)


 {mxc}