De Colmar à la Courneuve

Les archives de l’Occupation quittent Colmar pour la Courneuve
Le bureau des archives de l’Occupation en Allemagne et en Autriche, ouvert en 1952 à Colmar, vient d’achever le déménagement de ses archives vers le pôle des Archives diplomatiques de La Courneuve et fermera donc définitivement ses portes dans cinq jours, le 30 juin 2010.

Ce sont près de six kilomètres linéaires d’archives qui proviennent des administrations françaises d’occupation, concernant notamment la dénazification ou le sort des personnes déplacées et réfugiées, de la Haute commission alliée (structure tripartite créée pour encadrer la naissance de la République fédérale d’Allemagne) et du gouvernement militaire français de Berlin GMFB.

L’ensemble de ces documents vont donc rejoindre les autres 80 kilomètres d'archives du Centre des archives diplomatiques de La Courneuve, inauguré par Bernard Kouchner le 3 septembre 2009.

Ce bâtiment (à visiter !) a été conçu par l’architecte Henri Gaudin, qui avait notamment réalisé le conservatoire et médiathèque de Vincennes, la médiathèque de Sotteville-lès-Rouen, les archives de Paris et leur projet d'extension.

Rappelons que le fonds de la Bibliothèque du Ministère des Affaires étrangères et européennes MAEE , créée en 1680, et riche de 450 000 ouvrages environ,  et jusqu’à peu,  réservé aux seuls agents du ministère est maintenant accessible au public et aux chercheurs depuis le 7 septembre 2009.

Un catalogue publique est disponible en ligne.

http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org

 En savoir plus ...

- Dossier complet sur l'inauguration du site de La Courneuve (fichier PDF).

- interview vidéo de Jean Mendelson, directeur des Archives du ministère