OFFRE EMPLOI EN BIBLIOTHÈQUE N° 2096 du 11 juin 2019
LOCALISATION :    VILLE DE TOULOUSE

CONTRAT :  STATUTAIRE

 

La VILLE DE TOULOUSE
recrute
un-e bibliothécaire, responsable du service accueil et du pôle actualités pour la direction de la lecture publique et des bibliothèques - Catégorie A - Cadre d'emplois des bibliothécaires - Filière culturelle -
Date limite du dépôt de candidature : 28 juin 2019 - Référence : P/1904/DLPB/8895

 La direction de la lecture publique et des bibliothèques œuvre pour favoriser l'accès de tous les publics à la culture, à l'information et aux loisirs. La direction est constituée d’un des plus gros réseaux de France en matière de bibliothèques municipales,composé de la Médiathèque José Cabanis, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 19 bibliothèques de quartier, ainsi que d'une bibliothèque nomade. Elle accueille près de 2 millions de visiteurs par an et 350 personnes, réparties sur plus d’une vingtaine de sites, y travaillent.

Missions

  • Sous la responsabilité du conservateur en charge des services aux publics, vous êtes responsable du service « Accueil », service transversal de la Bibliothèque de Toulouse et du pôle Actualité de la Médiathèque José Cabanis. Dans le cadre de vos missions, vous contribuez à favoriser l'accès à la culture pour le plus grand nombre, en veillant au bon fonctionnement des espaces en garantissant la qualité de l'accueil du public. Aussi, vous êtes en charge du management des équipes et de la répartition des missions entre les deux services.
  • Concernant le volet Accueil, vous proposez des orientations et êtes responsable de la mise en place d’un accueil de qualité.
    Vous vous positionnez comme une personne référente pour le règlement interne, le suivi des cas litigieux et l'amélioration du service. Vous supervisez les réponses aux usagers et êtes en charge du bon fonctionnement du rez-de-chaussée de la médiathèque. Vous conduisez des partenariats avec les structures sociales et organisez l'accueil de groupes.
  • Concernant le pôle Actualité, vous assurez la gestion du budget et des périodiques des bibliothèques de quartier et de la médiathèque José Cabanis. Vous définissez l'offre de documents et de services du pôle et vous initiez des actions de médiation et de valorisation pour une meilleure visibilité de la presse, des ressources numériques dédiées, ainsi que des actions d’éducation aux médias en lien avec le service Action culturelle. Vous participez également aux travaux de gestion des collections (rangement, réservations...)
  • Au sein de la Médiathèque José Cabanis, vous veillez au respect des conditions matérielles et humaines d'ouverture au public et à la sécurité des personnes. Vous participez à l'accueil du public individuel ou en groupe et à l'ensemble des tâches de médiation en direction des publics (orientations documentaires, inscriptions, aide à l'usage de l'OPAC et des ressources numériques). Enfin, vous contribuez aux projets transversaux de la direction et participez à la réflexion collective des bibliothécaires de la médiathèque.

Profil

  • De formation supérieure (Bac + 3) et doté-e d’une bonne culture générale, vous disposez de solides connaissances en matière de bibliothéconomie et bénéficiez d'une expérience dans l'environnement territorial.
  • Vous maîtrisez parfaitement les techniques documentaires, les outils informatiques et les logiciels de bureautique.
  • Vous possédez une expérience dans l'encadrement dans laquelle vous avez su prouver votre capacité d'écoute, votre sens du dialogue et votre aptitude à la prise de décision.
  • Vous avez le sens des responsabilités et du service public que vous mobilisez dans les missions d’accueil et de médiation vis-à-vis de tous les publics.
  • Vous êtes également reconnu-e pour vos qualités relationnelles et votre dynamisme.
  • Votre ouverture d'esprit et votre expérience des publics en difficulté sociale seront un atout.
  • Enfin, vos capacités d'organisation et d'initiative, votre aptitude à la conduite de projets et votre force de proposition vous permettront de mener à bien les missions confiées.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Lieu de travail : Médiathèque José Cabanis

+ d'infos : Charlotte Hénard, cheffe de service en charge des services aux publics au 05 62 27 40 17


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/1904/DLPB/8895 par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date limite du dépôt de candidature : 28 juin 2019
Poste ouvert aux agents titulaires et lauréats de concours en priorité.