RÉFÉRENCE : OFFRE EMPLOI EN BIBLIOTHÈQUE N° 1983  du 14 juin  2016

LOCALISATION :  Mairie de Toulouse

CONTRAT : STATUTAIRE

La Mairie de Toulouse, pour la direction de la lecture publique et des bibilothèques
recrute
Un bibliothécaire responsable de la Médiathèque Empalot (h/f) Cat A

Poste ouvert par voie statutaire, de mutation, de détachement ou inscription sur liste d'aptitude 
Cadre d'emplois : Bibliothécaires ; catégorie : A ; filière : culturelle
Référence : CD/LPB/EMPALOT/8913
Date limite de dépôt des candidatures : 28 juin 2016 

Missions

Placé sous l’autorité du conservateurs chef de service, vous êtes responsable de la médiathèque Empalot, qui est l’une des 3 principales médiathèques de quartier du réseau toulousain. Cette médiathèque, qui accueille en moyenne 400 personnes par jour, propose des collections de livres, CD et DVD, mais aussi un atelier numérique, et une ludothèque. 

Vous définissez les orientations pour la médiathèque Empalot dans tous les domaines (collections, services, animations, espaces) en lien avec le conservateur chef de service, dans le cadre défini par le projet d'établissement de la Bibliothèque de Toulouse.
En particulier, vous veillez à l'insertion de la médiathèque dans le réseau des acteurs du quartier en impulsant de nombreux projets collaboratifs, et vous mettez en œuvre une politique d'accueil adaptée en veillant à la prise en compte des besoins du public. En concertation avec le service action culturelle de la Bibliothèque de Toulouse, vous mettez également en place une programmation culturelle dynamique.
Vous encadrez l'équipe de la médiathèque, composée de 3 assistants et 9 agents.Vous définissez les missions, organisez le travail et assurez l'évaluation annuelle des agents qui vous sont rattachés.
De plus, vous êtes chargé de la gestion des collections adultes. A ce titre, vous effectuez les acquisitions, vous procédez au traitement des documents, au suivi des fonds et à la mise en valeur des collections dans un souci de bonne gestion budgétaire. 
En matière de médiation et d'accueil du public, vous veillez au respect des conditions matérielles et humaines d'ouverture du public. Vous gérez les conflits ou litiges éventuels. Vous participez à l'ensemble des tâches de médiation en direction des publics (orientation documentaire, inscriptions, accueil de groupes,...).

Profil

De formation supérieure et doté d’une bonne culture générale, vous disposez de solides connaissances en matière de bibliothéconomie (normes et formats de catalogues, plan de classement, indexation,...) et vous bénéficiez déjà d'une expérience dans l'environnement territorial.
Vous avez le sens des responsabilités et du service public que vous mobilisez dans les missions d’accueil et de médiation vis-à-vis de tous les publics. Vous êtes également reconnu pour vos qualités relationnelles et votre dynamisme. Vous possédez une expérience dans l'encadrement dans laquelle vous avez su prouver votre capacité d'écoute, votre sens du dialogue et votre aptitude à la prise de décision.
De plus, vous maîtrisez parfaitement les techniques documentaires, les outils informatiques et les logiciels de bureautique (Système informatisé de gestion des bibliothèques, Excel…). 
Enfin, vos capacités d'organisation et d'initiative, votre aptitude à la conduite de projets et votre force de proposition vous permettront de mener à bien les missions confiées.


Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Horaires : cycle de 4 semaines (148h) avec 2 sorties à 19h dans la semaine et travail 1 samedi sur 2.
+ d'infos : Monsieur Pierre-Jean Pujol, chef de service en charge de la politique jeunesse et des bibliothèques du territoire Est du réseau de lecture publique au 05.62.27.44.40.


Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature : CV et lettre de motivation + arrêté de situation administrative + attestation de réussite au concours FPT, en rappelant la référence CD/LPB/EMPALOT/8913, avant le 28 juin 2016 à l'adresse ci-contre : 
Monsieur le Maire de Toulouse
Direction des ressources humaines
Pôle Développement RH
Service recrutement emplois permanents
32 rue Valade 
BP 999
31040 Toulouse cedex 
ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 129 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil ESPACE EMPLOI CONSULTER Un bibliothécaire responsable de la Médiathèque Empalot (h/f) Cat A
Vous êtes perdu ? Ne cherchez plus !
Consultez notre
Retrouvez toutes les dates de votre
Le dossier du mois de Biblioannuaire:
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Bibliofrance disponible sur ordinateur, tablette et smartphone!
Découvrez de nouveaux fournisseurs
Suivez BiblioFrance sur :
Consulter les appels d'offres sur
l'Espace Marchés de Biblioannuaire
Première visite ? Des questions ? Nous y répondons !

Les dernières offres

Ils utilisent Bibliofrance pour recruter

Ils recrutent

soa.png p-logo_ville_decize-nb.jpg massy.jpg LOGO-SAINT-QUENTIN-YVELINES.JPG assemble-nationale.jpg roissy.jpg CC_Pays_de_Bitche.jpg c3rb.JPG vincennes2.jpg bocage.jpg sevres.png agglopvm_2016.jpg logo.png arcueil.jpg bobigny.jpg blason_mairie_mitry.gif CCLN.jpg cergy1.png thonon.jpg Ecla-L1.jpg mox.JPG c3rb.png logopalmiers.png 45284.jpg archimed.JPG bm2.jpg nogent-52.png blagnac.jpg toulouse.png villefranche.jpg home_logo.png bm.jpg valdefrance.JPG image001.png THONON-logo.jpeg dorat.JPG cclvn_bd.jpg Haute-Vienne_87_logo_2014.png AUP.jpg roissy.png if-maroc.jpg loire-authion-commune-nouvelle-300x276.jpg cd34_vertical_cmjn.jpg vincennes.jpg logo-34.png