Dossier : devenir bibliothécaire

Le personnel des bibliothèques est en majorité constitué de fonctionnaires, issus de la fonction publique de l’Etat (FPE) ou de la fonction publique territoriale (FPT, plus de 32 000 emplois en 2008) selon les établissements.

Les métiers sont variés et en évolution. « Autrefois, le bibliothécaire était celui qui conservait les ouvrages et, éventuellement, les mettait en accès public. Aujourd’hui, ces professionnels sortent de plus en plus de leurs murs et vont chercher les publics dans d’autres espaces, par exemple à l’occasion d’opérations de lutte contre l’illettrisme, souligne Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles. D’autre part, la place prise par internet oblige à développer d’autres fonctions comme accompagner la recherche documentaire. »

 


 

Dans la fonction publique de l’Etat (FPE) comme dans la fonction publique territoriale (FPT) ,, on distingue : 
Catégorie A

  • Les conservateurs (FPE et FPT)
  • Les bibliothécaires (FPE et FPT)

Catégorie B

  • Bibliothécaire adjoint spécialisé (FPE) / Assistant qualifié (FPT)
  • Assistant des bibliothèques (FPE)/ Assistant (FPT)

Catégorie C

  • Magasinier (FPE) / Adjoint (FPT, appelé « agent » avant 2007).

 


 
Au-delà des statuts, le Répertoire des métiers territoriaux distingue trois métiers : directeur de bibliothèque, bibliothécaire, agent de bibliothèque.

Le Répertoire interministériel des métiers de l’Etat en distingue deux : chargé de collections ou de fonds patrimoniaux, magasinier d’archives ou de bibliothèque.  

Toutes les infos sur les métiers de la bibliothèque :

Les bibliothèques relevant de la fonction publique d’Etat

Les lauréats des concours d’Etat peuvent être affectés :

  • dans une bibliothèque universitaire
  • à la Bibliothèque nationale de France (*)
  • à la Bibliothèque publique d’information (*) du Centre Georges-Pompidou 
  • dans une des nombreuses bibliothèques spécialisées relevant de l’Etat
  • dans les bibliothèques des administrations d’Etat
  • dans un centre régional de formation aux carrières des bibliothèques
  • dans un des services centraux ou déconcentrés de l’Etat concernant les bibliothèques.

(*) La BNF et la BPI sont des établissements publics sous tutelle du ministère chargé de la Culture  

Les bibliothèques relevant de la fonction publique territoriale

Le personnel territorial peut travailler dans les bibliothèques municipales ou intercommunales, dans les bibliothèques municipales classées [Classement établi par décret. A l'origine, il concerne les bibliothèques municipales auxquelles ont été confiées les confiscations révolutionnaires, fonds d'Etat inaliénables] ou dans les bibliothèques départementales de prêt (BDP) qui dépendent des conseils généraux.

Les concours de la FPT sont organisés, à partir de 2010, par les centres de gestion. Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) continuera cependant à organiser les concours de conservateur territorial de bibliothèques (la formation est assurée à l’Enssib).  

L’ENSSIB : l’école des bibliothécaires

Pour devenir bibliothécaire dans la fonction publique d’Etat, il faut passer le concours de l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB). Depuis la session 2009, les concours d’État des personnels de bibliothèques [les concours de l'ENSSIB] sont organisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

La formation des conservateurs territoriaux de bibliothèques est également assurée à l’ENSSIB, le concours étant organisé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

L’ENSSIB propose, sur son site, des conseils pour la préparation des concours.  


Devenir conservateur ou bibliothécaire (catégorie A)

• Conservateur des bibliothèques (FPE) Responsables du patrimoine de leur établissement, ils sont chargés d’assurer l’enrichissement, l’évaluation, la conservation, la diffusion des collections.

Le concours externe est ouvert sans limite d’âge aux titulaires de la licence, d’un diplôme reconnu de même niveau ou aux personnes justifiant d’un niveau de formation équivalent (art. 4 du décret n° 2007-196 du 13 février 2007) ou d’une expérience professionnelle équivalente (art. 6 du décret n° 2007-196 du 13 février 2007). Et sans condition de diplômes pour les mères et pères d’au moins trois enfants.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires justifiant, au 1er janvier de l’année du concours, de sept ans de services effectifs dans un emploi au moins du niveau de la catégorie B.

• Bibliothécaire (FPE)
Le concours externe est ouvert aux titulaires d’une licence, d’un diplôme reconnu de même niveau ou justifiant d’un niveau de formation équivalent (art. 4 du décret n° 2007-196 du 13 février 2007) ou d’une expérience professionnelle équivalente (art. 6 du décret n° 2007-196 du 13 février 2007). Aucune condition de diplôme n’est imposée aux mères et aux pères de trois enfants et plus.

Pour le concours interne, il faut justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre années de service public, dont deux années au moins dans les services techniques ou bibliothèques relevant du ministère chargé de l’Enseignement supérieur ou d’autres départements ministériels ou dans une bibliothèque relevant des collectivités territoriales.

• Conservateur territorial des bibliothèques et bibliothécaire territorial (FPT) Conservateurs (790 en 2006) et bibliothécaires (2 302 en 2006) assurent l’encadrement de l’ensemble du personnel des bibliothèques. Ils participent à la constitution, l’organisation, l’enrichissement, l’évaluation et l’exploitation des collections de toute nature des bibliothèques, à la communication de ces dernières au public ainsi qu’au développement de la lecture publique. Ils ont aussi des fonctions d’animation dans leur établissement.

Dans les services ou établissements dirigés par un conservateur de bibliothèques, les bibliothécaires territoriaux ont vocation à remplir les fonctions d’adjoint de ce conservateur. Les concours proposent deux spécialités : bibliothèques et documentation.

Concours. Un arrêté du Centre national de la fonction publique territoriale annonce l’ouverture de deux concours pour le recrutement des conservateurs territoriaux de bibliothèques (un concours externe et un concours interne) par le CNFPT en 2012. Les épreuves écrites de ces concours auront lieu à Paris, Bordeaux, Lyon, Rennes, Strasbourg, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion les 23, 24 et 25 mai 2012 pour le concours externe, et les 23 et 24 mai 2012 pour le concours interne.

Pour le concours externe, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau II (licence).

Pour le concours interne, il faut justifier d’au moins quatre ans de services. 


Devenir bibliothécaire adjoint ou assistant des bibliothèques (catégorie B)

Les emplois de la catégorie B recouvrent les tâches suivantes : accueil du public, entretien des collections (réception, petites réparations…), opérations de prêt et de retour ; ainsi que des recherches bibliographiques et documentaires, coordination des travaux techniques courants. 

• Bibliothécaire adjoint spécialisé (FPE)
Pour passer le concours externe, il faut posséder, au jour des épreuves écrites, l’un des diplômes suivants :

Les candidats qui ne sont pas titulaires de l’un des diplômes exigés peuvent faire une demande d’équivalence.
Il n’y a pas de condition de diplôme pour les mères et pères d’au moins trois enfants.

Pour passer le concours interne, il faut justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre ans de services publics, dont deux ans au moins dans l’un des services techniques ou bibliothèques relevant du ministère chargé de l’Enseignement supérieur ou d’autres départements ministériels ou dans une bibliothèque relevant des collectivités territoriales.

• Assistant des bibliothèques (FPE)
Pour le concours externe, il faut être titulaire du baccalauréat, d’un diplôme reconnu de même niveau ou justifier d’un niveau de formation ou d’une expérience professionnelle équivalente (art. 4 et 6 du décret n° 2007-196 du 13 février 2007). Sauf pour les parents d’au moins trois enfants.

Pour passer le concours interne, il faut justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre ans de services publics. Les contrats de droit public, le service national sont pris en compte dans le calcul de l’ancienneté, mais pas les contrats emploi-solidarité, emplois-consolidés, les emplois-jeunes ni les périodes de disponibilité.

• Assistant qualifié de conservation et assistant de conservation (FPT)
Les assistants et assistants qualifiés de conservation sont affectés, en fonction de leur formation, dans un musée, une bibliothèque, des archives ou une documentation. Ils assurent les travaux courants et contribuent au développement d’actions culturelles et éducatives. Dans les bibliothèques, ils sont chargés de la mise en valeur, la conservation des collections, la recherche documentaire et la promotion de la lecture publique.

Pour les assistants qualifiés de conservation, le concours externe est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat et d’un diplôme national sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle dont la liste est fixée par arrêté.

En interne, il faut justifier d’au moins quatre ans de services publics à son effectif dont deux ans au moins dans un service des musées, bibliothèques, archive ou documentation.

Pour les assistants de conservation, le concours externe est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV.

En interne, le concours est ouvert à tout fonctionnaire ou agent public ayant au moins quatre ans de services publics à son effectif. 

> A noter : dans la FPT, si les emplois de catégorie A du patrimoine et des bibliothèques disposent de leur propres cadre d’emplois et concours (conservateur du patrimoine/conservateur des bibliothèques ; attaché de conservation du patrimoine/bibliothécaire) les cadres d’emplois et concours des emplois de catégorie B sont communs : assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques ; assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques.


Devenir magasinier ou adjoint des bibliothèques (catégorie C)

Les magasiniers ou adjoints des bibliothèques accueillent, informent et orientent le public. Ils participent au classement et à la conservation des collections. Ils assurent l’équipement et l’entretien matériel des collections ainsi que celui des rayonnages. Ils effectuent les tâches de manutention nécessaires.

• Magasinier des bibliothèques (FPE) Pour le concours externe, il faut posséder, au jour des épreuves écrites, le brevet des collèges ou son équivalent (CAP, BEP). Cette condition ne s’applique pas aux parents d’au moins trois enfants.

En interne, le concours est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent, comptant au 1er janvier de l’année du concours au moins une année de services civils effectifs. Les candidats doivent être en fonction au moment des épreuves écrites. Les candidats en disponibilité au moment des épreuves écrites ne sont pas considérés comme étant en fonction.

• Adjoint des bibliothèques (FPT)
Les adjoints des bibliothèques, appelés agents des bibliothèques avant 2007, sont des agents de catégorie C bénéficiant d’un recrutement direct, sans concours, dans les collectivités.

 

 

Botte de foin

Qui est en ligne ?

Nous avons 81 invités et aucun membre en ligne

Vous êtes ici : Accueil ESPACE EMPLOI DOSSIER DEVENIR BIBLIOTHECAIRE